[Couverture Festival] La première du Paris FanFest

Les 7 & 8 mai 2022, nous Ă©tions invitĂ©s pour la première du Paris FanFest, situĂ©e Ă  Porte de la Vilette dans une zone un peu perturbĂ©e en ce moment avec l’actualitĂ©. Nous arrivons doucement aux portes du festival et une surprise de taille : Le prix du parking qui n’a Ă©tĂ© mentionnĂ© nulle part. Je pense que cela a dĂ» en surprendre plus d’un malheureusement !

Une première pour un festival est toujours un test en tous points. Il est difficile de faire plaisir à tout le monde entre le fan-service et pensez à rentabiliser le festival et les frais engagés.

Il est important d’avoir un œil neuf sur un festivalOn se doit également de donner les points forts comme les points faibles pour que le festival progresse, évolue et que la 2eme édition soit encore plus marquante que la précédente.

Comme dans presque tous les festivals, nous avons eu le privilège de rentrer 30min avant tout le monde. Cela nous permet de faire de belles photos propres sans trop de monde et voir les stands « nus Â» pour que tout un chacun puisse voir l’envers du dĂ©cor. C’est très agrĂ©able de dĂ©ambuler dans les allĂ©es sans trop de monde et l’on prend aussi le temps de passer voir les copains avant qu’ils ne soient envahis par les fans et autres mĂ©dias.

A notre habitude, nous faisons un tour complet du festival pour dĂ©couvrir toujours le dĂ©tail qui va nous faire passer un bon week-end. Et nous en avons trouvĂ©s plusieurs : 3 stands convertis en Escape Game. Rien de tel pour se divertir et se creuser les mĂ©ninges. Nous en avons fait 2 sur 3. Ils Ă©taient de qualitĂ© et immersifs. Un plaisir partagĂ© avec nos « amis Â» du jour qui ont bien voulu faire chauffer leur cerveau autant que le nĂ´tre ! Merci Artimus !

On se faufile entre les stands pour dĂ©couvrir une magnifique exposition de personnages grandeur nature comme : Spiderman, Batman et sa Bat-moto ou encore des bustes du Joker et du T1000 de Terminator. Nous avons d’ailleurs Ă©tĂ© « choquĂ©s Â» du rĂ©alisme de certains ! Une bien belle surprise qui valait son pesant d’or. On pouvait compter pas moins de 15 personnages sur cette exposition et les petits comme les grands ont Ă©tĂ© fascinĂ©s par tant de dĂ©tails et de rĂ©alisme.

Le beau temps était au rendez-vous et l’idée de mettre la « food » à l’extérieur était parfaite. Un samedi assez lourd, nous a fait fondre alors que le dimanche était accompagné d’une petite brise … Le temps idéal pour se délecter d’un bon smoothie doublé d’un bon ramen ! Parfait !

C’était aussi l’occasion de profiter de quelques rayons de soleil pour admirer les boucliers, fait maison, des 9 royaumes qui nous plonge dans l’univers vikings ambiance Assassin’s Creed Valhalla. Nous avons essayĂ© des gants et autres Ă©pĂ©es d’antan pour se retrouver Ă  la place d’un vrai viking voulant dĂ©fendre sa tribu. Il fallait ĂŞtre solide pour porter ce genre d’accoutrement pendant des heures sous peine de mourir ! Un grand merci Ă  eux pour leur disponibilitĂ© et leur gentillesse.

Reprenons le chemin des stands intĂ©rieurs pour dĂ©couvrir celui de Maquillage FX avec Vincent Brière : un MakeUp Artist International. L’une de ses assistantes a rĂ©alisĂ© un magnifique maquillage sur le visage de ma compagne. Le rĂ©sultat Ă©tait sans appel. Tout le monde demandait oĂą il avait Ă©tĂ© fait car les couleurs illuminaient le visage de celle qui le portait.

Des stands « interactifs Â» Ă©taient posĂ©s lĂ  pour que tout le monde puisse en profiter. On notera le canapĂ© de Friends avec ses parapluies ou la reproduction d’un coin de la maison de Stranger Things ! On s’est tous prĂŞtĂ©s au jeu pour prendre quelques photos souvenirs.

Notre première demi-journĂ©e s’achève et nous n’avons fait que la moitiĂ© du festival. Une petite pause s’impose pour aller boire un verre dans la partie rĂ©servĂ©e de la presse. Un service autonome mais aux petits oignons avec eau, coca, jus d’orange, cafĂ© … Il ne manquait rien pour ĂŞtre rassasiĂ©. Des petits fours Ă©taient mis Ă  disposition pour les plus gourmands. Merci pour ces petites attentions !

Repartons direction Secret Lab oĂą un concours avait lieu. Celui ou celle qui fait le plus gros score sur Tetris en 2min remporte la chaise de Batman ! Oo … Bien Ă©videment, j’ai tentĂ© ma chance et j’ai fini 3eme. Une belle place d’honneur quand mĂŞme je peux ĂŞtre fier de moi !

On ne s’ennuie pas dans ce festival. Tellement de choses Ă  faire ou Ă  voir. Nous sommes tombĂ©s sous le charme des miniatures de l’artiste Bespincloud. Il miniaturise des scènes du quotidien avec des supers hĂ©ros ! Juste incroyable ! C’est beau et d’une finesse … Nous avons bien Ă©videmment capturĂ© ces moments !

Connaissez-vous Auklair ? Alors, nous ne pouvons que vous le conseiller. Un artiste aux mains d’or ! Le plastique et la crĂ©ation n’ont plus de mystères pour lui. Un magnifique trompe l’œil pour vous induire en erreur ! MĂ©tal ? Absolument pas ! Venez voir par vous-mĂŞme et vous aussi vous allez tomber dans le panneau. Bravo M. Auklair pour votre travail et votre inventivitĂ© !

Au loin, sur un stand proche des super hĂ©ros, je vois Mr Garcin ! Vous savez le fameux dĂ©coupeur fou de comics ! Toujours aussi intriguant mais incroyablement douĂ© et cela se voit sur ses tableaux ! Le coup de ciseau toujours aussi prĂ©cis pour donner de très belles Ĺ“uvres qui finiront pour certaines sur vos murs ! Nous avons fait quelques folies la semaine suivante Ă  Toulouse en voyant Mr Garcin de nouveau !

Pour les plus connaisseurs de ce genre de festival, on retrouve les stands classiques comme l’espace Nintendo, le concours cosplay, des boutiques de mangas et autres figurines qui en profite pour gonfler un peu leur prix. Sans imaginer une seule seconde ce que les visiteurs pouvaient rencontrer : Gonraad ! Mais qu’est-ce donc ? Un dragon qui dĂ©ambule dans le festival et vient vous faire un câlin, voir se faire chevaucher par des petites filles voulant sauver leur prince charmant ! En tout cas, cette attraction Ă©tait magique ! Il s’est faufilĂ© de partout et mĂŞme jusqu’à l’espace presse ! Le coquin !

Les fans de Star Wars ont trouvĂ© un espace dĂ©diĂ© de toute beautĂ© ! Benoit Lapray a mĂŞme, pour l’occasion, exposĂ© ses Ĺ“uvres mĂ©langeant l’univers SF de Star Wars et celui des LEGO ! Le rĂ©sultat Ă©tait incroyable !

Sur le stand 23, les collectionneurs ne sont pas en reste. En effet, JV3D modĂ©lise vos personnages d’animĂ©s, selon vos envies, dans une impression 3D personnalisable dont la finition est admirable. D’autres confections de dioramas, d’un rĂ©alisme saisissant, subliment vos figurines de mangas ou d’animĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©s. Ce stand est un vĂ©ritable plaisir pour les yeux des passionnĂ©s.

De surprise en surprise, un ami me fait dĂ©couvrir une application juste folle : BeamBeam ! Mais quĂ©sako ? Une application de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ! Un concours y Ă©tait rattachĂ© pour tenter de gagner un voyage au Japon. Il suffisait de scanner, avec l’application installĂ©e sur votre smartphone, certains points prĂ©cis du festival pour rĂ©pondre Ă  des questions. Un petit film se dĂ©clenchait après le scan et la rĂ©ponse se trouvait dans cette rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ! Le futur messieurs/dames !

Le festival a accueilli, pour sa première, des invitĂ©s de prestige. Il est venu des stars adorĂ©es du public français : Matt Smith, Charlie Heaton, Holly Marie Combs et Tyler Hoechlin. Un parterre Ă©toilĂ© qui, contre un petit billet dĂ©pensĂ©, pouvait vous permettre de prendre une photo ou faire une dĂ©dicace. Chacun y trouvera son bonheur !

Nous avons, de notre cĂ´tĂ©, retrouvĂ© enfin les copains comme Julien ChièzeCarole QuintaineNous avons dĂ©couvert Ted un animateur incroyable mais aussi fait de nouvelles et belles rencontres ! il Ă©tait temps de revoir du monde et de profiter un peu avec eux, comme nous l’avons fait avec Siphano, Ju et Carole ! Cela faisait trop longtemps que nous ne nous Ă©tions pas revus et avec cette pandĂ©mie mondiale il Ă©tait impossible de le faire ! Nous avons rectifiĂ© le tir !

Cette première Ă©dition fĂ»t un vĂ©ritable succès en tous points ! Juste Ă  relever le non-respect des politesses pour certains agents de sĂ©curitĂ©. Autant, on rigole avec certains autant d’autres se prennent pour des cow-boys. Il faut que cela cesse très rapidement. C’est un endroit convivial et on respecte tout le monde ! Nous avons dĂ» reprendre leur langage en fin de salon pour dĂ©tendre l’ambiance.

Sinon, nous avons passés un agréable moment, entouré de passionnés et de parents jouant avec leur enfant aux différents ateliers proposés. C’était beau de voir ça. Tout le monde a pris du plaisir pendant 2 jours !

Il faut dire que le coin rétro gaming de MO5 a permis de lier la passion de papa et maman avec leur ados ! Un bon Hadoken y’a rien de mieux pour rigoler ensemble !

On a su très rapidement que la 2eme édition allait avoir lieu, alors restez connectés sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus dans les prochains mois.

En attendant, nous avons vraiment apprécié ce week-end. Nous avons pris beaucoup de plaisir à couvrir cet événement qui, c’est certain, va prendre son envol dans les prochaines années ! Longue vie au Paris FanFest !

👍 Des stands divers et variés
👍 L’accessibilité de par le plain-pied
👍 Vois ses acteurs/actrices préférés

👎 Le prix du parking indiqué nulle part
👎 Le manque de nom d’exposants sur le site et les plans papier
👎 Sécurité un peu virulente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *