[Test Nintendo Switch] Chrono Cross

Qu’il est loin le temps des souvenirs lorsque l’on parle de Chrono Cross â€¦ Et encore plus, quand on repense Ă  Chrono Trigger ! Deux titres qui ont marquĂ© leur console respective que ce soit la Playstation en novembre 1999 ou sur Super Famicom en mars 1995. Deux jeux qui ont su marquer les joueurs de part leur scĂ©nario mais aussi par une magie que seul Enix et SquareSoft (leurs noms de l’époque) pouvaient intĂ©grer dans leurs jeux : des personnages attachants, des histoires dans la trame principale et des rebondissements parfois morbides.

Chrono Cross fait partie de ces emblèmes que seuls les vrais peuvent connaitre. Le voilĂ  qui renait de ses cendres et c’est sur Nintendo Switch que nous avons eu la possibilitĂ© de le tester. Allons dĂ©couvrir si Chrono Cross a prit quelques rides et s’il a bien vieilli comme le bon vin.

Premiers regards en lançant le jeu, c’est son menu principal. Très coloré laissant présager un design restylisé avec, on l’espère, une prise en compte des dernières technologies de la console portable de Nintendo. Nous allons le découvrir par la suite.

On retrouve sur ce menu :

Chronos Cross
Radical Dreamers (enfin disponible en occident et en français)
Paramètres
Crédits

Un Ă©cran d’accueil des plus sommaire mais très intĂ©ressant. Je suis tentĂ© de lancer immĂ©diatement une partie pour voir si mes souvenirs du jeu sont restĂ©s intacts, s’il ressemble toujours au jeu auquel j’ai pu jouer pendant mon adolescence. Dans sa version CD sur Playstation, les cinĂ©matiques Ă©taient folles et les musiques d’une qualitĂ© que seul Square avait le secret. Partons ensemble sur cette nouvelle version …

Aux premiers abords, je marque le coup. Pas très joli visuellement, je sens que le soufflet retombe. Je m’étais prĂ©parĂ© Ă  voir une diffĂ©rence, plus de 20 ans sĂ©parent ces deux versions, et que nenni ! Je me dis alors que l’on m’a flouĂ© ! Je persiste et laisse une deuxième chance au jeu pour me surprendre. On se retrouve dans le fameux labyrinthe que l’on retrouvera plus tard dans le jeu, et mon deuxième couperet arrive avec le design des charactères. Encore loupĂ© ! Assez cubiques, avec une dĂ©marche d’éclopĂ©e, je sens que je vais passer un mauvais moment avec cette version un peu faiblarde de ce Chrono Cross 2022.

Passer la déception des premières minutes, je me prends au jeu et me remémore l’intrigue générale. Comme dans pas mal de jeux d’action de l’époque, nous avions la possibilité de changer les noms des différents personnages, dont le héros que l’on incarne au fil du jeu. Je m’empresse de changer bien évidemment le mien pour le renommer Seb tout simplement. Je laisse mon imagination prendre le dessus pour les autres noms et parfois c’est assez drôle.

On retrouve les combats classiques d’époque, un tour par tour avec une particularitĂ© : Les actions menĂ©es avec un taux de rĂ©ussite. Vos personnages pourront dans un temps imparti lancer des attaques avec un % plus ou moins Ă©levĂ©. En enchainant quelques attaques, une attaque apparait en jaune et affligera un coup « critique Â» qui fera plus de dĂ©gâts Ă  votre adversaire. Ce n’est pas tout ! Vous avez Ă©galement des capsules Ă  votre disposition. C’est Ă  vous d’assigner des potions de soin, des attaques de feu, d’eau ou encore de glace dans ces capsules vides. Elles permettent pendant le combat de se rĂ©gĂ©nĂ©rer ou d’attaquer avec l’appui d’une attaque magique. On ne dirait pas mais Chrono Cross est un action/RPG très tactique. Chaque attaque doit ĂŞtre millimĂ©trĂ©e et la finalitĂ© n’est pas forcĂ©ment de sortir le plus de coups mais par moment de soigner ou de dĂ©fendre. Certains combats vont vite vous remettre Ă  votre place.

Autre particularité de ce Chrono Crossc’est le temps. Pas dans le sens où vous l’entendez mais on peut jouer avec le temps grâce aux gâchettes LZ et RZ. Dans certaines occasions, ralentir le temps vous fera gagner quelques secondes pour mieux anticiper telle ou telle action. Le fait dans le cas contraire d’accélérer le temps pourra faire passer quelques scènes un peu barbantes ou esquiver un ennemi (visible) dans les donjons. C’est astucieux d’avoir pensé à cette option.

Les phases de combats sont très linaires et le format marche bien. Les points de sauvegarde sont parfois très limités et il est conseillé de faire le point sur son armement et ses capsules avant de partir au front.

Chrono Cross ne se rĂ©sume pas Ă  un jeu de combats qui tourne en rond bien au contraire. Les dĂ©cors sont très variĂ©s et nous font voyager. Ils peuvent agir sur vous et vont vous affaiblir comme la lave qu’il va falloir geler et le poison oĂą seul un Ă©quipement spĂ©cial vous permettra d’être immunisĂ©. De plus, c’est le gros point fort Ă  mon sens de Chrono Cross : Les mondes ! Je m’explique … Les vrais connaissent très bien La Plage D’onassa. On la retrouve dans cette version de Chrono Cross 2022. C’est l’axe des deux mondes. Je ne vous en dis pas plus mais soyez vigilant et pensez qu’à tout moment vous pouvez interagir avec ce portail dimensionnel.

Revenons à nos moutons pour le côté visuel du jeu. Comme cité plus haut, les cinématiques sont capricieuses. Elles n’ont pas profité d’un lifting et forcément ça casse l’ambiance quand on vient de traverser par exemple l’ile du dragon ou le vortex dimensionnel. Cependant, j’ai toujours autant de plaisir à voir les magies lancées contre les ennemis : entre Météore, Boule de magma niveau 3 et Distorsion … L’effet donne toujours une satisfaction quand on termine l’ennemi avec une attaque spéciale.

J’aimerai parler de la difficultĂ© du titre. Je pars toujours Ă  l’aventure avec le mode proposĂ© et souvent le mode « normal Â» est lancĂ©. Dans Chrono Cross, c’est un peu les montagnes russes. Soit, on passe un combat assez facilement, soit on enchaine 2–3 voir 4 boss sans pouvoir se ravitailler ou sauvegarder. C’est assez traitre et punitif. Les noobs pourront vite ĂŞtre frustrĂ©s, alors la persĂ©vĂ©rance est de mise. Mais dans les menus, une option permet d’éviter les combats dit « non-essentiels Â» … Je ne vois pas l’intĂ©rĂŞt de faire ça car les combats sont de vrai tour de force pour certains. A une Ă©poque oĂą les jeux sont de plus en plus faciles, exceptĂ© les Elden Ring, Returnal ou les Dark Souls, il est bon de redevenir un vrai joueur !

L’immersion de Chrono Cross est très prĂ©sente de part l’investissement des personnages qui pour certains vont devoir affronter des destins tragiques et parfois ĂŞtre sauvĂ©s. D’autres vont retourner leur veste et apporter un vrai plus Ă  l’aventure. Les lieux visitĂ©s sont fins, truffĂ©s de dĂ©tails et par moment, on pourrait sentir le vent passer dans les branches.

Les musiques sont tout simplement sublimes. Elles vous accompagneront pendant de longues heures et il va vous en falloir de la patience pour arriver au bout de Chrono Cross. Le fil d’Arianne n’est pas toujours simple Ă  trouver alors on flâne ici et lĂ  pour trouver son chemin.

Chrono Cross redonnera gout à certains anciens de remettre les mains dessus mais pour ma part c’est avec un petit bémol que je terminerai mon test car ce n’est ni un remake ni un remastered. La PS1 faisait déjà très bien le boulot à l’époque. En 2022, avec un stockage cartouche de qualité et hyper rapide, on arrive à faire moins bien qu’un jeu de 1999. Dommage ! Pour le reste, c’est du tout bon ! Foncez les yeux fermés si vous aimez le genre !

đź‘Ť les musiques dantesques
đź‘Ť les lieux magnifiques
đź‘Ť la nostalgie encore prĂ©sente

👎 Simple portage pas très réussi
👎 Les animations/cinématiques baveuses et faiblardes
👎 Manque parfois de ligne directrice pour avancer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *