
Scars Above est une belle collaboration entre 2 grands studios que sont Mad Head Games et Prime Matter. Déjà connus à travers le monde, ils ont uni leur savoir-faire pour créer une nouvelle IP avec Scars Above. Un pari que nous pouvons d’or et déjà vous dire qu’il est réussi.
Nous découvrons cet univers au travers de Kate, une astronaute et scientifique, qui arrive par erreur sur une terre au premier abord vide de toute vie. À la suite du crash de leur vaisseau spatial, l’équipe qui accompagne Kate se retrouve éparpillée sur ces terres tout aussi menaçantes que sombres. Kate se réveille déboussolée, perturbée mais l’instinct de survie prends le dessus.
Une entité se poste là, devant elle, et lui délivre un message que Kate ne comprend pas. Sa seule issue de secours serait-ce cette forme qui l’attire dans les méandres de cette planète ? Nous allons voir cela ensemble.
Kate est une grande scientifique. Elle met en application son savoir pour scanner les environnements et autre faune et flore qu’elles croisent sur son chemin. Son expérience en analyse va lui permettre d’avancer dans l’aventure et son sang-froid la sauvera de plusieurs situations compliquées.
Tout au long de son parcours, Kate se voit aimanter par cette entité qui lui explique qu’une force bien plus grande existe et que celle-ci lui veut du mal. Le décor est planté sans trop savoir l’importance de notre présence en ces lieux.
Le TPS (jeu de tir à la 3eme personne) est très courant dans le jeu vidéo. On ne présente plus les Tomb Raider, Uncharted … pour ne citer qu’eux. Scars Above fait partie de ce type de jeu.
Kate commence totalement dénuée d’équipement. La première fonction que Kate met en œuvre c’est sa capacité à scanner ce qui l’entoure. Tout sur cette planète est source de découvertes pour Kate. Avec prudence, elle avance jusqu’à trouver une arme : le découpeur électrique. Une arme de base très efficace qui permet, entre autres, de détruire les lianes dans les marais.

Scars Above propose un jeu plutôt couloir ce qui signifie que seul un chemin vous mènera vers votre objectif. On a toujours des embranchements qui déboucheront sur des coffres ou des réserves de munitions pour votre équipement mais pas de chemin secondaire. Kate va se nourrir de connaissances grâce aux « cubes de savoir ». Ils ont la particularité de faire progresser votre barre de connaissances et directement votre barre de points de compétences.
Les premiers ennemis sont en vue. Arme au poing, Kate doit prendre part à des phases de combats simples avec une prise en mains efficace. Les caméras suivent de façon fluide les mouvements de Kate et le tout bouge de façon homogène. Un mode de visée est disponible lorsque la touche L2 est enfoncée. Cela permet une meilleure précision pour affiner vos tirs en plein tête. Rien à dire du côté des combats du début jusqu’à la fin du jeu.

Au fil du jeu, Kate pourra s’équiper de nouvelles armes. Elle peut se servir d’éléments comme : le feu, la glace, le poison ou l’électricité. Ces mêmes armes pourront évoluer au fil du temps pour bénéficier d’un tir plus puissant ou d’une option secondaire. C’est très bien pensé et très efficace. Il suffira de rester appuyer sur la touche de l’arme en question pour utiliser sa version améliorée.
Il faut prendre en compte que les ennemis, une fois tués, ne réapparaissent pas sauf si vous sauvegardez. Comme nous l’appelons dans le jargon du jeu vidéo, le « pop » des ennemis se fera après chaque sauvegarde effectuée auprès des divers monolithes trouvés sur votre chemin. Effectuer une sauvegarde, vous permettra de remplir les chargeurs de vos armes et de reprendre toute votre santé. Faites attention de ne rien oublier sur votre chemin sous peine de devoir combattre à nouveau les ennemis déjà vaincus.

Chaque zone a sa particularité. Le marais infesté de vers sera accessible dans son intégralité une fois l’arme de glace en votre possession. Kate est très peu vêtue et devra se méfier des zones froides. Elle pourra être en hypothermie si vous ne lui trouvez pas un coin pour la réchauffer. Si les zones de jeux peuvent vous affecter physiquement, les ennemis ne vous feront pas de cadeaux. Ils pourront vous empoisonner en un rien de temps. Pensez à posséder sur vous toujours de quoi vous soigner des infections dû au poison.
Les univers et les ambiances sont changeantes dans Scars Above. La première partie du jeu se déroule en extérieur, la seconde est plus centrée sur un complexe technologique au visuel proche du film le 5eme élément. Kate passera, plus tard dans le jeu, dans ce que j’appellerai les entrailles de la bête qui est parfois répugnant.

Au travers de ces zones, Kate devra se défaire de boss et mi-boss. Je vous donne une astuce sur votre première rencontre avec une araignée géante sur une étendue gelée. Lancez-lui une capsule de ralentissement et chauffer la glace 2 fois sous ses 3 pattes de devant 😉
Malgré un visuel parfois peu avantageux, Scars Above se démarque par une histoire solide et des éléments qui font que l’on prend du plaisir manette en mains. Les graphismes ne font pas tout et il est vrai que l’on s’attendait à mieux sur ps5 et Xbox Series X. Passer ce détail, le reste colle parfaitement à l’ambiance souhaitée.

Dans notre version (sans patch DayOne), nous avons relevé un petit défaut mineur. Une balle était tirée à chaque fois que l’on appuyé sur la touche L2 celle qui sert à viser. On espère que ce léger bug a pu être corrigé.
Kate devra par moment résoudre des énigmes assez simples et faire quelques allers-retours pour récupérer tel ou tel objet pour activer une porte. On vous rassure cela ne vient pas gêner l’expérience de jeu et l’effet de redondance ne se fait pas ressentir. C’est dosé comme il faut pour ne pas ralentir le joueur.
Enfin et pour soutenir kate, un arbre de compétences est disponible. En cumulant les cubes du savoir, vos points de compétences augmenteront et ainsi vous pourrez renforcer les attributs de Kate. Certains sont très intéressants pour venir à bout plus facilement des ennemis parfois trop résistants.

Scars Above se laisse dévorer sans faim … fin pardon ! On avance sans encombre tout en scannant les ennemis et autres objets sur notre chemin. L’intrigue est bien ficelée et prend tout son sens dans les dernières minutes de jeu. Kate sans le savoir a un rôle important à jouer dans ce dénouement mais n’aura pas la possibilité de choisir. Une fin est imposée ce qui n’est pas plus mal.
Tout est bon dans Scars Above. Il mérite un accueil chaleureux et doit attirer votre curiosité. Le côté science-fiction est bien transposé à l’écran et Kate répond au doigt et à l’œil. Pas réellement de points faibles si ce n’est le boss de fin (tué en moins de 2min montre en main) et l’effet couloir qui ne plaira pas à tout le monde. Les développeurs ont proposé de bonnes idées qui fonctionnent bien à l’écran. On notera une durée de vie située entre 5h et 10h de jeu sans rencontrer de réelles difficultés. On espère voir une suite pour vous dire à quel point Scars Above nous a plu.
👍 Très belle ambiance
👍 Des armes très efficaces
👍 La prise de risque générale
👎 Un peu court
👎 Le dernier boss ultra simple
👎 Vide sur certains passages

Une réflexion au sujet de « [Test ps5] Scars Above … Un jeu captivant à l’ambiance SF »
Rester ingénieux…