[Test PS5] Trails to Azure

Nous avions déjà eu la chance à la rédaction de tester le superbe Trails of Cold Steel 3 il y a quelque temps. Nihon Falcom nous offre enfin la possibilité de jouer à un nouveau soft de sa grande saga Legend of Heroes avec Trails to Azure. En effet, ce jeu n’était sorti qu’au Japon sur PSP mais débarque tout fraichement ce mois-ci sur divers supports. Nous avons mis les mains sur la version PS4 et nous vous proposons aujourd’hui le test.

L’univers de la saga Legend of Heroes est très dense, comme nous avions pu le constater lors de notre test de Trails of Cold Steel 3 et il est un peu difficile de naviguer ce vaste univers. Heureusement la communauté autour de la saga est très active sur Internet et il vous sera facile de trouver des recommandations quant à quel jeu répondra à vos attentes et par quel jeu se lancer dans cette impressionnante saga.

Trails of Azure fait partie du « Crossbell arc » et est la suite directe de Trails of Zero, vous mettant dans la peau de Lloyd Bannings, un membre du Special Support Section devant essayer de rétablir la paix dans la communauté de Crossbell, entre clans politiques s’affrontant et membres de la mafia et du gang D :G, faisant des expériences avec une drogue appelée « red gnosis ».

L’histoire de Trails of Azure est bien sûr connectée à celle de toute la saga Legend of Heroes, et vous croiserez durant votre aventure un nombre incroyable de personnages issus des autres jeux de Nihom Falcom. Nous vous avions averti lors de notre test précédent et il nous semble bon d’en remettre une couche ici: attention donc, les jeux Legend of Heores – et Trails of Azure ne fait pas exception – comportent une véritable avalanche de dialogues et de scénettes. Tout est prétexte à une conversation entre vos héros ou avec les PNJs les plus lambda qu’ils soient. Ce n’est pas une critique, car ceci rend l’univers riche et immersif, mais gare aux joueurs qui préfèrent dans leurs rpgs un minimum de dialogues et un maximum d’action !

Côté action, le jeu est par contre très efficace. En bon JRPG, les combats sont au tour par tout avec un système de déplacement possible sur une sorte de grille. Vos compétences et vos sorts ont une portée définie et une zone précise, il faudra donc parfois jouer de stratégie pour englober tous les ennemis dans un sort ou vous positionnez de façon à faire (ou éviter !) le plus de dégâts possibles. Dès le départ, et cela pourra paraitre déroutant pour certains, votre groupe sera d’emblée constitué de 4 personnages. Cela ne nous a pas dérangés à la rédaction et nous avons même trouvé que les combats en étaient que plus intéressants dès les premières minutes de jeu.

Vos héros pourront faire appel à beaucoup de compétences spéciales, des coups en Duo ainsi qu’un coup instantané qui se chargera à force d’infliger et de subir des dégâts (sorte de furie unique à chaque personnage) qui vous fera jouer instantanément pour infliger généralement de gros dégâts.

Tout comme les autres jeux Trails, vos personnages seront équipés d’un quartz principal sur lequel vous pourrez greffer des « orbments », chaque orbment inséré dans votre quartz vous donnera des bonus (ou des malus !) et débloquera l’accès à des sorts variés. Il vous sera possible au fil du jeu de débloquer de nouveau quartz et bien sur de nouveaux orbments. A vous de voir donc quel type de sorts et d’orbment vous souhaitez mettre sur chaque personnage. Ce système est intéressant car il permet vraiment d’orienter un personnage avec tel ou tel style (plutôt bourrin avec des sorts offensifs, ou plutôt support avec des sorts de soin et de gestion du temps). Les quartzs et les orbments pourront être achetés, lachés par des monstres ou obtenus en récompense de quête.

Pour finir sur l’aspect action, à noter que les ennemis sont visibles dans le monde et que vous pourrez les assommer pour bénéficier d’une attaque surprise ou au contraire vous faire surprendre et ainsi être désavantagé en début de combat. Le monde lui-même, en bon JRPG, regorge de coffres, de passages cachés, de PNJs à trouver, de marchands détenant de puissants équipements, et de choses annexes à découvrir et à débloquer.

L’exploration est très présente dans Trails of Azure. Assez vite dans le jeu, le joueur se retrouve en possession d’une voiture et d’un outil de « fast travel » pour pouvoir se téléporter dans les zones visitées dans tous les quartiers de la ville principale. Il nous est arrivé de nous balader juste une heure dans la ville pour découvrir des endroits ou parler à des PNJs, sans but précis! Le monde est donc bien vaste et plein de possibilités. Les quêtes annexes s’enchainent et des possibilités de s’échapper un peu de l’univers de Crossbell sont aussi présentes, avec les mini-jeux, le casino ou les nombreux dialogues cocasses présents dans le jeu.

Graphiquement, le jeu a bien sur eu une refonte depuis sa sortie au Japon sur PSP. Comme tous les jeux de cette saga, les couleurs sont chatoyantes et les environnements très réussis. Les scénettes et les portraits de personnages – façon JRPG – donnent une vraie personnalité au jeu et une touche unique. On reconnait très vite que l’on est plongé dans l’univers d’un Trails et le soin apportés aux lieux, aux monstres et aux différents donjons a été tout particulier. On appréciera aussi les doubleurs japonais qui rendent l’immersion encore plus profonde.

Si vous avez lu notre test de Trails of Cold Steel, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur le style et le gameplay ! C’est d’ailleurs un reproche que l’on peut parfois lire en ligne, les jeux seraient trop similaires et assez peu différenciés les uns des autres… Nous trouvons au contraire que cela permet aux joueurs connaissant les codes de ne pas être perdu (vous pouvez d’ailleurs récupérer votre sauvegarde depuis Trails of Zero, si vous en avez une) et aux nouveaux joueurs de découvrir un univers certes dense mais d’une incroyable richesse.

Les afficionados de JRPG et les habitués de Trails trouveront ici une superbe adaptation du soft sorti sur PSP. Pour les autres, peut-être est-ce le moment de plonger dans l’univers de Legend of heroes ?

👍 combats dynamiques
👍 univers très riche

👎 beaucoup de dialogues
👎 difficulté changeante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *