[test ps5] The Mageseeker: A League of Legends Story

The Mageseeker est un jeu développé par Digital Sun, sorti en Avril 2023 sur multi-supports. Il ‘agit d’un action-RPG en vue de dessus se déroulant dans l’univers de League de Legends.

Dès les premières secondes de jeu, celui-ci nous rappelle Hyper Light Drifter, Children of Morta, ou bien Moonlighter (également développé par Digital Sun). Les graphismes pixel façon illustrations et le character design hissent le jeu directement au niveau de ceux mentionnés plus haut. Les couleurs et les ambiances sont vraiment réussis et les développeurs ont réussi à rendre Demacia (l’une des contrées du jeu) et toutes les zones magnifiques.

Très bonne première impression donc dès les premières secondes de jeu, mais qu’en est-il de l’histoire ? Vous incarnez Sylas, un prisonnier enfermé dans la contrée de Demacia pour avoir fait usage de la magie et être porteur de magie. En effet, tous les magiciens sont dans ce pays considérés comme des parias. Cependant et avec l’aide de Lux, une autre magicienne, celui-ci réussi à s’échapper de sa prison et à semer le chaos dans Demacia avant de se réfugier dans un camp pour préparer sa vengeance.

Disons-le au passage : vous apprécierez l’histoire et le gameplay de The Mageseeker même sans connaitre l’histoire de League of Legends. Inutile de connaitre le nom des champions, des lieux ou des compétences de League of Legends pour profiter pleinement de cet action-RPG. Les développeurs ont en effet fait un superbe travail au niveau du scenario et des dialogues pour que ceux-ci soient compréhensibles et guident le joueur dans l’histoire de façon simple et agréable. Pour ceux qui comme moi ont joué à LOL, c’est un plaisir de recroiser certains personnages comme Sylas, Lux, Garen, Morgana, Jarvan, et tant d’autres, mais également de pouvoir parfois les affronter.

Le jeu est donc une quête de vengeance, ou Sylas devra petit à petit construire un plan d’attaque, recruter des mercenaires, renouer avec ses pouvoirs un peu oubliés, pour se venger des « Mageseekers », les chercheurs de mages.

En bon action-RPG, le jeu est vif et Sylas réagit très bien aux contrôles. Il vous sera possible de « dasher » pour faire des esquives, d’attaquer avec une attaque simple et une attaque lourde, et de vous déplacer à 360 degrés. Sylas – tout comme dans League of Legends – puise sa force de deux chaines liées à ses bras. Lors de son évasion, ses chaines brisées restèrent attachées à ses bras et devinrent une arme de guerre. Il vous sera donc possible d’utiliser ses chaines pour agripper les ennemis ou divers éléments du décor, mais aussi pour vous hisser ou vous propulser et surtout pour dérober un pouvoir à un ennemi. Par une simple pression des gâchettes, Sylas peut voler le pouvoir d’un ennemi pour le lancer ensuite sur un autre ennemi. Ainsi, on pourra dérober à un sorcier de feu son pouvoir de boule de feu pour lui relancer en pleine tête ou pour le lancer dans un groupe d’ennemis.

Bref, entre le combat au corps à corps, le vol de sorts, les mouvements avec les chaines et vos propres compétences, The Mageseeker offre un gameplay jouissif bien qu’assez technique.

Après une petite heure de jeu, le joueur se retrouve dans un camp de rebelles, désirant eux aussi en découdre avec les chercheurs de mages. Ce camp fera office de base ou Sylas pourra apprendre de nouveaux sorts, améliorer ses compétences ou simplement en apprendre plus sur le monde en discutant avec les PNJs. A partir de cette base, le joueur pourra partir en mission pour faire progresser l’histoire ou en mission secondaire pour gagner de l’or ou des recrues. L’or vous servira à améliorer vos sortilèges et à en apprendre de nouveaux (à noter que pour débloquer un nouveau sort, il faudra au préalable l’avoir dérober à au moins un ennemi). Les recrues quant à elles viendront grossir les rangs de votre camp et vous apporteront divers bonus passifs ou actifs durant vos missions.

Par exemple, une nouvelle recrue ira se placer sous le commandement d’un sorcier de feu à votre service, augmentant lors de vos missions les dégâts de feu infligés par vos sorts. A chaque mission, il vous sera possible de choisir deux « alliés » et leurs recrues, afin de gagner divers bonus. Imaginez que vous partez en mission et que vous choisissez comme alliés le mage de feu et le mage de vent, et bien vos sorts de feu et de vent seront plus puissants durant cette mission et vous aurez même deux nouveaux coups spéciaux – l’un de feu et l’un de vent – dans votre arsenal pour cette mission.

Cela rajoute un côté tactique car en fonction de la mission et de la zone dans laquelle vous irez, avoir tel ou tel élément sera un avantage ou un inconvénient. Il m’est arrivé d’être en difficulté face à un boss car mes choix de sorts avaient été mauvais… en effet un panel de sorts de feu sera plutôt inutile contre un boss de feu et de ténèbres… des sorts d’eau ou de lumière auraient été mieux adaptés.

En termes d’exploration, les zones sont assez linéaires mais bien pensées. Il y aura parfois des routes secondaires avec à la clé un coffre, un combat ou un bonus à récupérer. Les environnements sont plutôt urbains mais vous pourrez également vous balader dans des forets, des ruines, des marécages et d’autres zones. Toutes les zones sont vraiment bien réalisées, les couleurs sont chatoyantes et les lieux bourrées de petites animations en arrière-plan si l’on prend le temps d’observer. Bien sûr, vous aurez une carte, très claire et vous offrant une vision d’ensemble du niveau. A noter qu’une fois 3-4 heures investies dans le jeu, il vous sera possible de rejouer les anciennes missions, si toutefois vous souhaiteriez récupérer des coffres oubliés ou des recrues.

Comme mentionné plus haut, les graphismes, les portraits, les animations et les cinématiques sont très réussis. Le rendu final est magnifique et le pixel art de grande qualité. La bande sonore et les bruits d’ambiance sont eux aussi une réussite, accompagnant l’action et les scènes de dialogue parfaitement. C’est un plaisir de parcourir le monde de Demacia et toutes ses zones connexes, on regrette juste que les zones ne soient pas un peu plus ouvertes et plus grandes.

Fan de League of Legends ou non, vous trouverez surement du plaisir à jouer à The Mageseeker. Les graphismes, l’exploration, le système de sorts et les combats rendus rapides et impressionnants grâce aux mécaniques des chaines de Sylas sauront séduire les amateurs d’action-RPG. Le challenge est également au rendez-vous sans que la difficulté (il y a 3 modes possibles) soit un obstacle au plaisir. En tout cas, le soft de Digital Sun est une pure réussite, et nous vous invitons grandement à vous y plonger.

👍 Gameplay très vif
👍 Visuellement superbe

👎 Un peu linéaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *