[Test ps5] DLC Horizon Forbidden West : Burning Shores

Horizon Forbidden West est sorti le 18 février 2022 et depuis du temps s’est écoulé avant de voir arriver ce DLC sous le nom de Burning Shores. Nous allons découvrir ensemble de quoi il en ressort et ce qu’il apporte en termes de gameplay mais aussi d’histoire.

Ce DLC n’est pas sans condition. Il faut absolument avoir en sa possession une version physique ou dématérialisée du jeu et avoir fini l’histoire principale. Sans ces conditions, il vous sera impossible de jouer à Burning Shores.

Au passage, le jeu de base s’est lui aussi mis à jour pour apporter quelques correctifs augmentant encore le niveau visuel de ce titre qui était déjà l’un des plus beaux sur la PS5.

Nous arrivons sur la page d’accueil avec le magnifique logo de Burning Shores représentant l’eau et le feu que l’on peut comparer au paradis et à l’enfer.

Aloy se remet doucement d’avoir libéré plusieurs peuples en détresse. Après avoir combattu des machines plus puissantes les unes que les autres, elle découvre qu’un peuple, situé au sud, dans la région de la Côte Embrasée, a fait son apparition. L’occasion pour nous de découvrir un Los Angeles totalement dévasté, dans la continuité de ce que l’on avait pu voir dans le jeu principal avec un San Francisco également ravagé.

Les paysages nous semblent encore plus majestueux que ceux laissés par nos souvenirs après 120 heures de jeu. Notre équipement est maximisé. Pour chacune des machines qui se présenteront sur notre route, nous sommes prêts pour un nouvel affrontement.

Recentrons le synopsis de ce DLC. [SPOIL pour ceux qui n’ont pas fini le jeu principal]. Une fois sa mission première terminée, Aloy encaisse les derniers mots de Sylens. Elle comprend que le monde est fragile et il peut à tout moment basculer du côté obscur. Il est temps de continuer la traque liée aux Zéniths et à Nemesis.

Aloy va faire connaissance avec Seyka. C’est une guerrière Quen représentante de sa tribu. L’histoire mènera ces 2 femmes à collaborer et s’entraider pour mener à bien 2 missions bien distinctes : Celle d’Aloy de détruire Némésis et celle de Seyka de retrouver sa sœur (mais pas que…)

Ce DLC reprend la bonne recette du jeu principal. Il est fort intéressant de comprendre ce nouvel arc proposé ici. Sur le plan scénaristique, tout se passe bien. Seyka apporte de la fraicheur malgré un bug (corrigé au moment du test) qui nous a bien ennuyé il faut le dire (mission suivre Seyka dans la tour) 40min sans bouger, redémarrer le jeu 3 fois … Une galère !

Les mécaniques de jeu doivent être dégrippées car 1 an après la sortie du jeu, il n’est pas évident de retrouver les commandes. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire en ce qui nous concerne. Les nouvelles machines sont visuellement impressionnantes. En particulier la grenouille ou le scorpion mais je vous laisse la surprise sur les autres qui sont encore plus féroces.

Burning Shores n’oublie pas le déplacement d’Aloy sous l’eau. Que dire de ces passages en eaux profondes ? Il est encore temps de dire que les développeurs ont fait un boulot monstrueux sur ce jeu. Cela promet pour le prochain volet qui est annoncé en préparation.

Cependant, nous avons noté des défauts par-ci par-là. Le premier est celui d’une faune et flore ultra dense. En effet, des bosquets dans lesquels Aloy se perd sans pouvoir en ressortir, reste problématique. Pour se sortir de là, nous avons dû faire appel à la téléportation vers un campement proche.

De plus, une caméra parfois faiblarde car elle ne suit pas l’action de façon centrée … Certes les décors, les animations des machines viennent combler ces petits défauts mais lors de ce test, je me suis souvent dit « à force d’en faire trop ça gâche le plaisir de jeu ». En effet, une débauche de technologie ne fait pas tout. Les compétences des développeurs n’ont pas besoin d’être survalorisées pour que le joueur apprécie. Les bons effets aux bons endroits, c’est suffisant.

Nous avons passé 8h exactement sur ce DLC. Le dernier combat est visuellement incroyable. Notre équipement est peut-être surpuissant et cela n’a duré que quelques petites minutes. Nous aurions aimé avoir plus de résistance et devoir plus transpirer pour en venir à bout. Cela reste notre expérience.

Tous les ingrédients qui ont fait de Horizon FW sont là pendant les phases de combat : la traque, le piratage, les flèches spécifiques à utiliser pour tel ou tel ennemi … Tout ce que fait d’Horizon un jeu quasi parfait pour nous. Ça bouge bien, ça fracasse bien et les combats au corps à corps sont mes préférés. En conclusion, ce DLC est une vraie suite d’une aventure qui n’a pas montré tous ses secrets.

De plus, son prix est de 19.99€ ce qui reste un point fort pour un jeu d’une telle envergure. Une bonne occasion de dépoussiérer votre Horizon Forbidden West pour remettre Aloy en selle et continuer l’aventure.

👍 Encore plus beau
👍 Un dernier gros boss

👎 Parfois trop fouillis
👎 Seyka ne sert à rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *