[Test Xbox Series X] Planet of Lana

Développé par Wishfully Studios et édité par Thunderful Games, Planet of Lana est un jeu de plateformes agrémenté d’énigmes que Lana et Mui devront résoudre pour retrouver la sœur de Lana.

J’ai eu la chance d’avoir posé les mains sur Planet of Lana lors de mon passage en zone presse pendant la Gamescom 2022. La démo avait attiré toute mon attention et je n’avais qu’une hâte celle d’en voir plus sur Planet of Lana assis dans mon canapé.

Mon impatience fût récompensée lorsque j’ai reçu récemment un code pour le tester sur Xbox Series X. C’est avec une grande émotion que j’ai enfin lancé le jeu.

 Le synopsis de Planet of Lana est le suivant :

« Lana voit sous ses yeux la capture de sa sœur qui est emmenée par une araignée mécanique dans un lieu inconnu ». Lana comprend alors qu’il est urgent de sauver sa sœur peu importe les moyens employés.

A peine remise de ses émotions, Lana se lance dans les différentes contrées de sa planète pour tenter de trouver des traces de sa sœur. Sur son chemin, elle fait la rencontre d’une créature répondant au nom de Mui. C’est ainsi que nait le duo Lana/Mui qui devront s’entraider pour tenter de retrouver la sœur de Lana.

Notre périple commence alors.

Planet of Lana se déroule sur un plan en 2D. Pour ce type d’aventure, c’est un choix judicieux car cela permet aux développeurs de se concentrer sur un seul plan. On notera ici et là quelques effets visuels pour tromper l’œil du joueur lui faisant croire de passer devant ou derrière tel ou tel objet. Cela demande beaucoup moins de ressources en termes de calculs. 

Le visuel est très classieux. Sobre, efficace tout bouge à merveille. Le vent dans les arbres ou les scènes de transitions reprenant les bases de grands films (Dune, Star Wars …) sont parfaitement intégrés dans cet univers.

Lana, au fil de l’aventure, en compagnie de Mui, traversera déserts, forêts, étendues d’eau ou encore des endroits mécaniques dont on ne vous parlera pas ici pour vous laisser la surprise. Une attention est apportée sur chaque plan, chaque décor et chaque animation des ennemis que vous allez rencontrer. C’est un plaisir pour les yeux et pour les oreilles … On vous en reparle un peu plus tard.

Les minutes passent et doucement je comprends que Planet of Lana est un jeu de plateformes qui, de temps en temps, vous demandera de mettre en éveil votre cerveau. Toujours accompagné de Mui, vous allez devoir résoudre quelques casse-têtes. Lana peut contrôler Mui à distance. Vous allez pouvoir lui dire « stop » (pas bougé), de lui demander de sauter à tel ou tel endroit (avec un rayon de déplacement restreint) et bien plus encore (no spoil). Il faut savoir que Mui répondra au doigt et à l’œil à vos demandes et bien plus !

La complicité des 2 protagonistes est visible, palpable … On peut même faire des câlins à Mui ! Cette relation est trop mignonne et on se surprend à parler à voix haute « hop ! le petit minou » !!! Avec l’aide de notre animal de compagnie, il est possible de tout faire, même d’avoir les idées les plus farfelues.

Prenons le temps de regarder les mécaniques de jeu de Lana. Elle peut sauter, s’accroupir, se suspendre et se cacher. L’animation de Lana me rappelle fortement celle de Conrad dans Flashback ou celle de Prince of Persia de 1989. C’est simple, précis et les mouvements sont très réalistes. Lana se fond parfaitement dans cet univers et la prise en main est idéalement adaptée. C’est rare pour être signalé.

Lana parle un dialecte spécialement créé pour le jeu. Quelques mots, une intonation et il n’en faut pas plus pour faire passer des émotions. Le tout est saupoudré par des musiques comment vous dire … GRANDIOSES ! La source de ces merveilleuses mélodies n’est autre que M. Furukawa Takeshi.

Connu pour avoir travaillé sur les musiques de The Last Guardian, Star Wars : Clone Wars … Il donne au travers de ses mélodies, des émotions uniques qui vous toucheront, c’est une évidence. Lors des plans de transitions digne d’une production hollywoodienne, je peux vous garantir que vous serez envouté par ces musiques dont seul M. Fukurawa a le secret. Immense respect ! Bravo également à la team d’avoir choisi cet artiste incroyable.

Sans trop vous en dire sur l’intrigue principale, vous allez tout au long de votre périple trouver des « sanctuaires » (au nombre de 10) qui vous donneront, une fois tous en votre possession, un indice sur le pourquoi du comment vous êtes sur cette planète. Restez attentifs pour tous les trouver car ils sont bien cachés.

Notre duo traversera des endroits visuellement magnifiques. Mui, tout comme les chats, n’aime pas l’eau et Lana devra trouver des solutions pour que Mui puisse la suivre. La complicité entre les 2 ira au-delà de la conscience. Il faudra aussi jouer avec les ennemis … mais chut je ne vous en dis pas trop !

Planet of Lana est un jeu qui vous porte et vous transporte. Les lieux sont tous aussi beaux les uns que les autres. Les plans larges donnent une profondeur au jeu et permet de profiter d’un panorama exceptionnel. On retrouve des phases de gameplay des plus classiques mais qui fonctionnent très bien. On notera également une phase de QTE (quick time event) de toute beauté qui vous demandera une bonne dextérité.

Au-delà du fait que nous avons terminé Planet of Lana en moins de 6h, le plaisir que vous avons pris est indescriptible. Le temps de jeu ne fait pas tout. Il n’est pas nécessaire de jouer 40-50h pour apprécier un jeu. Il suffit d’un bon scénario, d’une cohérence entre les personnages, et d’une ambiance de qualité. C’est le cas avec Planet of Lana. Nous avons été surpris des événements à la fin du jeu et c’est avec le sourire aux lèvres que nous avons vu le générique de fin.

Planet of Lana est disponible dans le Gamepass sur Xbox et PC mais il faut soutenir ces équipes qui font du très bon travail en achetant leur jeu. Tout est bon dans Planet of Lana et l’intrigue est vraiment bien ficelée.

Les casse-têtes, les décors, le gameplay, la prise en main, la complicité entre Lana et Mui font de ce jeu l’un de mes GOTY de 2023 (Game Of The Year). Je n’ai plus besoin de jeux AAA pour en prendre plein la vue. Celui-ci me va parfaitement et il m’a donné les émotions que je voulais. Il m’a transporté comme je pense les développeurs auraient aimé le faire. Une remarque : Vous êtes encore là à lire ce test au lieu de jouer à Planet of Lana ? Allez filez y jouer !

👍 Complicité touchante
👍 Ambiance/Décor/Musiques

👎 Un peu court …
👎 Je cherche encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *