Edité par Private Division et développé par Piccolo Studio, After Us va nous mener dans une catégorie que peu d’entre nous avons exploré. L’écologie est le centre d’intérêt de toutes et tous depuis de longues années et c’est le moment de se mettre en face de la réalité avec After Us.
Dans un test peu conventionnel car nous aimerions vous dévoiler le moins de choses possible pour vous éviter de perdre la moindre seconde de jeu, nous allons avec nos mots vous compter After Us comme une histoire.
Quand nous avons reçu la clé pour tester After Us, celle-ci était accompagnée par un embargo drastique. Au début, nous ne comprenions pas pourquoi autant de restrictions pour un jeu vidéo qui semblait au premier abord comme les autres. Une fois l’aventure commencée, cet embargo prenait tout son sens. After Us nous transporte dans un monde que personne ne voudrait connaitre mais pourtant, c’est le nôtre… Et ce n’est pas près d’évoluer vers le haut !
Nous ouvrons le livre de la vie en incarnant Gaia. Cette fille dont la seule mission sera de rechercher tous les réceptacles des animaux du monde pour en retrouver les esprits perdus. Le sens de cette mission est de revenir aux prémices de la vie pour essayer de faire que demain soit un jour meilleur.
La page suivant l’introduction, nous montre un monde terne, sans vie, sans couleurs. Le monde dans lequel nous vivons ressemble étrangement à celui que After Us nous propose. On continue de lire les pages de cette histoire et rapidement nous comprenons que Gaia va devenir l’œil du monde. Elle va constater ce que les humains ont laissé derrière eux depuis leur création.
Un vieux parking abandonné sera le point de départ pour elle. Il servira de tutoriel pour apprendre à sauter, grimper, sauter par-dessus des obstacles et bien d’autres choses pour mieux comprendre les mécaniques de jeu.
Une fois ce tutoriel terminé, il est temps pour nous de découvrir ce que l’on pourrait appeler « la carte » du jeu. Des points reliés entre eux que l’on va devoir traverser pour arriver au réceptacle principal et sauver un chien, un oiseau ou encore un cerf. Nous vous conseillons, pour profiter pleinement de l’histoire et de ses souvenirs cachés, de prendre votre temps afin de récupérer les indices vous racontant pourquoi on en est arrivé là.
Gaia possède une compétence, celle du chant. En appuyant sur X, elle poussera un cri qui libèrera des papillons de différentes couleurs. On ne va pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais pensez à bien suivre les chemins de ces papillons pour purifier et trouver des éléments vitaux pour la suite de l’histoire.
Chaque monde traversé, vous fera penser à une expérience quotidienne. La vision post-humaine représentée ici n’est autre que celle que nous avons décidé de laisser à nos générations futures. Je pense notamment à 2 niveaux : La déchetterie et l’océan. Ils m’ont choqué tellement la ressemblance avec notre planète est flagrante. Si nous en sommes arrivés là, c’est notre faute. Vous comprendrez mieux la mission de Gaia : retrouver tous les esprits pour les ramener au centre de la terre et garder l’espoir de la renaissance de cet univers.
La vie telle que l’homme l’a créée ne donne pas envie de refaire la même chose si cela était possible. Notre planète nous a donné la vie et nous faisons que détruire… tuer la faune et la flore juste pour nos besoins matériels souvent inutiles. Nous avons créé l’argent en l’imprimant pour détruire ce que la terre produit de manière naturelle … l’oxygène et la vie ! After Us nous le rappelle souvent tout au long de notre aventure.
Nous n’avons noté aucun souci concernant la prise en main de Gaia à part le fait que les sauts manquaient de précision sur certaines phases de jeu. Une impression de flottaison se faisait ressentir manette en main ce qui nous a fait chuter pas mal de fois. Entre le saut imprécis, le sprint et le fait de courir, il était parfois difficile de se poser sur un obstacle précis.
A contrario, les décors sont sublimes, des couleurs qui pètent à l’écran tout en saturation. L’effet est voulu et le rendu est vraiment sympa. L’ambiance musicale du jeu nous accompagne sans non plus nous transcender. La logique est respectée si l’on considère qu’After Us n’est pas un jeu des plus joyeux que nous ayons fait.
La proposition faite par Piccolo est une vraie prise de risque. On nous rabâche à longueur de journée qu’il faut se soucier de l’écologie et de faire quelque chose chacun à notre niveau pour améliorer le monde de demain. Je veux bien mais quand ce sont les « plus gros » qui nous mettent, de force, dans ce système gangrené par l’argent et la surconsommation c’est compliqué de faire machine arrière. Les lobbys et autres multinationales ne sont pas là pour faire des sentiments et After Us, à sa petite échelle, nous montre le résultat de ces industries qui polluent le monde.
Notre expérience manette en main nous a surpris. Nous avons vu des phases de gameplay différents des autres jeux testés jusqu’ici. C’est aussi un risque mais cela en valait la peine. Nous avons pris une claque sur le message que Piccolo voulait transmettre tout au long du jeu. Il est normal de ne rien dévoiler ici pour laisser le joueur tout découvrir par lui-même.
Nous avons pris cet angle de test pour respecter l’engagement que nous avons avec notre boite de com’ et de donner envie au lecteur qui, je l’espère, voudra voir par lui-même ce qu’il se cache en incarnant Gaia dans After Us. On vous donnera simplement un indice celui de notre temps de jeu qui est de 12h avec tous les collectibles débloqués. After Us est déroutant de part plusieurs angles d’attaque et à ce jour c’est l’un des rares jeux qui nous envoie un message sur le danger de l’être humain sur cette planète. Si vous êtes curieux d’expériences, alors foncez sur After Us.
👍 Expérience marquante
👍 L’un de mes GOTY 2023
👎 Pas de combats épiques
👎 Pauvre être humain !