Développé par Deadalic Entertainment et co-édité par Nacon et Deadalic Entertainment, The Lord of the Rings : Gollum veut surfer sur la notoriété de cette licence phare que le monde entier connait. Après moultes rebondissements lors du développement, le voici enfin disponible mais honnêtement, on aurait préféré qu’il ne sorte pas. Oui, le ton est donné !
Dans cet univers d’héroïque fantaisie, on peut compter de nombreux personnages importants pour lesquels un arc aurait pu être créé pour en faire un jeu vidéo. C’est l’énigmatique Gollum qui a eu la chance de se voir adapté en jeu vidéo … Mais malheureusement pas pour le bonheur des joueurs.
Nous avons reçu un code après avoir lu pas mal de critiques sur ce jeu, et c’est avec une certaine appréhension que nous téléchargeons les 19go de Gollum sur ps5. Une occasion pour nous de faire un LIVE stream « découverte » pour montrer les premières minutes du jeu à celles et ceux qui nous suivent.
Mon ressenti en lançant se confirme. Dès les premières minutes de jeu, mes yeux saignent. Je cherche Gollum et je comprends que, la bête sur pattes se trouvant devant, était Gollum … Ouah ! on est vraiment loin d’un character design digne de ce nom. Je prends sur moi et j’essaie d’avancer en espérant être surpris dans les prochaines minutes de jeu.
Un tuto, très succinct, en guise de mise en bouche que déjà un premier « Game Over » apparait sans savoir pourquoi. Bon, je relance le « dernier checkpoint » de ma partie (début du jeu) et j’arrive à progresser tant bien que mal au travers des angles de caméra qui donnent la nausée, sans parler du personnage trop proche de l’écran. Ça commence mal car cela ne fait que 20 minutes que je joue. Persévérance est mon maitre mot car je donne toujours une chance aux jeux que je teste.
Le premier défi (oui je parle de défi) est de suivre 2 orcs en mode infiltration. En appuyant sur L1, la vue passe en couleurs monochrome et on voit apparaitre les zones dans lesquelles on peut se cacher : buissons, zone d’ombre … mais également un guide-fil qui vous donne le chemin à suivre. Quand je vous parlais de défi, vous allez voire c’est à n’y rien comprendre.
Pour poursuivre ces 2 orcs, on doit escalader un rempart … Jusque-là, rien de bien compliqué mais un bug me fait traverser le décor et un « Gamer Over » apparait de nouveau à l’écran. Je relance tout bêtement ma partie et là, je vois que ça charge en boucle au moment où je meurs … Super ! Allez recommence tout encore une fois … Ce début d’expérience me donne envie de prendre le disque et d’en faire un frisbee mais ici c’est un code ! Dommage !
Je prends mon mal en patience et c’est reparti pour un tour. Je passe le premier chapitre en voyant ici et là des horreurs de mapping accompagnées par une démarche de Gollum digne d’un phoque. Je ne plaisante pas, c’est une purge depuis le début. A ce moment-là, je reste confiant en me disant que je vais être surpris dans les prochains chapitres … Qu’est-ce que je peux être naïf … !
La prise en main est surement l’une des plus catastrophiques à laquelle j’ai pu me confronter depuis de longues années. La 3D est mal gérée et le personnage ne répond pas du tout au doigt et à l’œil. Des sauts, non pas approximatifs, mais incontrôlables, en priant d’atterrir au bon endroit ou de s’accrocher à un rebord de justesse.
Je souffre en jouant à Gollum et je comprends que ce n’est pas normal. J’en ai fait des jeux en près de 35 ans de vie de joueur mais là rien ne va. J’aimerais vous dire que tel ou tel élément est cool, qu’on prend du plaisir sur telle ou telle phase de jeu mais non. Tout est mauvais et ma patience a des limites. C’est en arrivant au chapitre 4 que j’ai complètement déconnecté. Comment peut-on, en 2023, développé un jeu aussi mauvais en tous points ? Comment une telle licence, comme le Seigneur des Anneaux, peut finir en bouilli sur des consoles aussi puissantes que la PS5 et la Xbox Series X ? C’est tout simplement incompréhensible et honteux !
Je n’aime pas faire ça mais j’ai arrêté mon test avant d’avoir fini le jeu. Je peux comparer cette expérience avec celle d’être pris dans une vague en se demandant quand est-ce que cela va s’arrêter pour sortir la tête de l’eau. J’ai décidé d’arrêter le massacre avant qu’une catastrophe arrive. Je vais vous donner un conseil pour votre porte-monnaie : N’ACHETEZ SURTOUT PAS CE JEU !