[test ps5] Fort Solis … C’est beau mais …

Nous ayant fait forte impression lors de sa présentation au Summer Game Fest 2022, « Fort Solis » est un thriller de science-fiction développé par Fallen Leaf et Black Drakkar Games, et édité par Dear Villagers qui débarque enfin ce 22 Aout 2023.

Véritable vitrine technologique, il est l’un des premiers jeux à utiliser l’Unreal Engine 5.2 et cela ce ressent. Les animations faciales et corporelles sont vraiment très réussies et le voice acting est de haute volée avec, pour le personnage principal, Roger Clark qui n’est nul autre que le doubleur d’Arthur Morgan dans RDR2. Le casting est également complété par Troy Baker ( LE Joël de The last of  us) et par Julia Brown (The last kingdom).

Seul(is) sur Mars

Ici, point de Matt Damon ! Vous êtes Jack Leary, ingénieur de son état sur la planéte Mars et vous allez devoir répondre  à un appel d’urgence peu commun provenant d’une mine isolée, Fort Solis.

De plus, une tempête stellaire  se prépare et la nuit martienne ne va pas tarder à vous submerger de sa noirceur. Une fois sur place, à vous de découvrir ce qui à bien pu arriver à la station en question.

Fort Solis cherche à offrir une expérience de haute-fidélité afin de vous plonger au cœur du groupe de personnages et de leur nuit interminable.

Gameplay et Structure

Mais rentrons dans le vif du sujet. Construit comme une expérience cinématique, le jeu, bien que visuellement magnifique, et doté d’aucun temps de chargement entre les zones, se voit découpé en quatre chapitres extrêmement court. J’ai personnellement fini le jeu en 5h30. Un peu plus si vous voulez trouver la globalité des audios, vidéos du scénario et remplir à 100% votre complétion en extras (drapeau, posters et autres joyeusetés à trouver…).

De l’aveu même de l’équipe de développement,  tout comme une série, « Fort Solis » peut  se jouer d’une traite lors d’une session intense, ou peut être divisé chapitre par chapitre comme un programme télé épisodique.

Et qui dit « expérience cinématique », dit gameplay réduit à sa plus simple expression. Ici, vous allez enchaîné plutôt des Qte qui, même si vous vous vautrez complètement, n’auront pas la moindre incidence vu qu’il n’y pas de « Game over ».

De plus, Jack ne peut pas courir, et se déplacer devient alors un calvaire quand vous devez aller d’un point A à un point B, juste pour débloquer un point C qui se trouvait bien sur à coté du point A.

La structure du jeu se restreint alors drastiquement à aller fouiner pour dénicher de précieuses cartes d’accès Lv1->Lv5 pour avancer dans le complexe.

Le scénario, assez convenu, ne sauve malheuresement pas les meubles.

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier…votre frustration

Ainsi, bien que visuellement très beau, l’ « expérience cinématique » tourne court. On aurait vraiment aimé un scénario moins convenu et surtout plus long avec beaucoup plus de rebondissements et surtout d’action. La, on se retrouve avec un arrière goût d’inachevé, surtout quand le jeu affiche une grille tarifaire à 40€ pour à peine 5/6h de jeu grand maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *