[test ps5] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

The Legend of Nayuta : Boundless Trails est un action-rpg développé par Nihon Falcom et sorti en Septembre 2023 sur consoles et sur Steam. Nayuta fait partie de la grande séries des Trails, mais y occupe une place à part puisqu’il est déconnecté des autres opus et qu’il nous offre une expérience standalone dans laquelle le joueur peut se plonger sans rien connaitre de la saga. Sorti à l’origine en 2012 sur PSP, le voici donc un peu plus de 10 ans plus tard, pour notre plus grand plaisir.

Vous incarnez Nayuta, un jeune homme vivant sur Remnant Island. Ce jeune homme n’a plus ses parents, qu’il a perdus quelques années plus tôt lorsque ceux-ci enquêtaient sur un monde mystérieux nommé Lost Heaven (paradis perdu en français). Lui et son ami Cygna proposent leurs services en tant qu’hommes à tout faire sur l’île. Mais un beau jour, un grand bâtiment ancien tombe du ciel et s’écrase dans la mer non loin de Remnant Island. Nos deux protagonistes décident donc de l’explorer et découvrent ainsi un autre monde, appelé Terra.

Voilà pour l’histoire, qui gagnera en complexité, entre civilisation perdue voulant re-émerger sur terre, machine pouvant contrôler les saisons, et gardiens de Lost Heaven enfermés par une force démoniaque. L’histoire est simple mais suffit à porter le jeu vers l’avant. Au fil de votre aventure, vous serez amené à revenir de nombreuses fois sur Remnant Island et à interagir avec tous les personnages de l’île. Ainsi, vous pourrez accomplir de nombreuses quêtes annexes, apprendre de nouvelles techniques auprès de votre maitre d’armes, acheter équipement et objets, et récupérer de délicieux plats pouvant être utilisés lors des phases d’action pour récupérer de la vie. Un musée est aussi présent sur l’île, vous permettant d’y déposer toutes les reliques que vous trouverez en échange d’or.

Parmi cette foule de choses à faire sur l’île, un personnage singulier vous accompagnera : Noï. Sorte de fée venue de l’autre monde, elle sera votre guide et votre compagnon dans votre aventure. Vous pourrez même l’équiper d’accessoires et d’armure et utiliser ses sorts avec la touche carré. Au cœur de l’histoire et vous en apprenant beaucoup sur Lost Heaven, Noï est une sorte de sidekick pleine d’humour faisant le lien entre votre monde et le nouveau monde.

Ces aller-retour entre Remnant Island et le monde de Terra sont au final agréables, car les PNJs ont toujours de nouvelles informations à vous donner et une pause au milieu des phases d’action est la bienvenue. De plus, de nouvelles quêtes seront souvent disponibles sur l’île.

Côté action, le jeu est au rendez-vous. Terra est divisé en 4 grandes zones que vous devez « reconquérir ». Dans chacune d’entre elle se trouve un Master Gear (un engrenage suprême si vous préférez) qui vous permettra de contrôler les saisons. Ainsi et à chaque acquisition d’un Gear (souvent après un boss), de nouvelles saisons seront disponibles pour chacune des zones. Ainsi, on peut par exemple refaire la première zone en changeant sa saison, débloquant de nouveaux monstres, de nouveaux coffres et de nouveaux endroits à explorer.

Le monde se dévoile donc peu à peu et il est très agréable de reparcourir les anciennes zones « renouvelées » par un changement de saison. Certaines quêtes ne seront disponibles que lors d’une saison spécifique. Bref, cette mécanique de revenir en arrière dans une ancienne zone et cette logique de changement de saison sont au cœur du jeu.

Nayuta est un Action-RPG très dynamique. Les niveaux sont chargés en monstres et en phases de plate-formes. Double saut, esquive, parade, coup spéciaux, attaque plongeante et sorts de Noï, il y a de quoi faire pour venir à bout de toutes les créatures à vos trousses. Les contrôles répondent bien et les combats sont vifs, même si nous aurions aimé avoir un peu plus de contrôle sur la caméra, qui des fois est trop proche du héros. Les environnements sont eux variés et peuvent être difficiles à traverser. On retrouve les classiques d’un plateformer : plateformes mouvantes, en hauteur, zone d’eau à traverser à la nage, levier à activer avec un timer, blocs à pousser pour débloquer un passage, murs à détruire, bref, toute la panoplie est là pour tester votre dextérité.

Dans chaque niveau, vous aurez un ou deux coffres à récupérer, trois cristaux à trouver, et un challenge à compléter. Ce challenge change à chaque fois et peut être quelque chose comme : finir le niveau sans subir de dégâts, finir le niveau en détruisant 20 éléments de décor, etc… Une note et des étoiles vous seront remises à la fin du niveau en fonction de ce que vous aurez accompli et trouvé dans le niveau. Ces étoiles sont précieuses puisqu’elles vous permettent de débloquer de nouvelles techniques auprès de votre maitre d’armes sur Remnant Island.

L’expérience est bien évidemment présente dans Nayuta, vous l’obtiendrez en tuant des monstres et en dégustant les plats préparés par votre sœur sur l’île. Les statistiques et la progression sont toutefois très basiques et ne sont pas vraiment au centre du jeu. L’or quant à lui, appelé Mira comme dans tout bon jeu Trails, sera acquis en complétant des quêtes, des niveaux, ou en amenant des objets au musée de Remnant Island. Certains objets spéciaux, comme le minerai ou le coton, permettront aux marchands locaux d’agrandir la palette de produits qu’ils proposent.

Graphiquement, le jeu fait malheureusement un peu daté. En effet, les textures et les environnements auraient pu recevoir une petite refonte. On sent qu’il s’agit d’un jeu vieux de 10 ans et un petit relooking aurait fait du bien. Bon, soyons tolérant sur ce point, après tout cela donne au jeu un aspect authentique et vintage qui ravira les puristes. Malgré cela, les couleurs sont belles et les environnements très variés. Nihon Falcom réussi aussi à apporter une ambiance sonore efficace et habillant parfaitement le soft. Certains dialogues doublés donnent de la profondeur au jeu et permettent une meilleure immersion.

The Legend of Nayuta Boundless Trails est une réussite. L’action, l’histoire, la difficulté croissante, les nombreuses possibilités sur l’île vous plonge dans un monde riche et attachant. L’action est bien au rendez-vous le système de changement de saison apporte un vrai plus au jeu ; renouvelant ainsi les zones que l’on pensait terminées. Si vous êtes amateur d’Action-RPG ou simplement de jeu d’action plateforme, alors n’hésitez plus et partez à la découverte de Terra !

👍 Action au top
👍 Niveaux variés

👎 peu de refonte graphique
👎 caméra capricieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *