Fate/Samurai Remnant

Dans l’univers en constante expansion de Fate, Fate/Samurai Remnant est le dernier opus sorti – une fusion de styles de jeu RPG et musou (parfois appelé 1 contre 1000). Situé dans la période Edo au Japon, les joueurs se mettent dans la peau de Miyamoto Iori, un ronin dont le destin prend une tournure radicale après avoir été impliqué un mystérieux rituel connu sous le nom de « Lune croissante ».

Jouant Iori et son mystérieux serviteur Saber, vous vous lancerez dans un voyage dangereux, où les deux devront naviguer dans un réseau d’alliances complexes et d’adversaires féroces. Nous avons testé le jeu sur PlayStation 5. Le récit du jeu se déroule dans le contexte du Japon ancien, mêlant personnages historiques et éléments de mythologie pour un mélange intéressant. Avec beaucoup d’attention portée aux détails, le jeu tisse une tapisserie complexe de personnages, faisant de chaque rencontre et conversation un élément central de l’expérience de narration.

La relation entre Iori et Saber est également remarquable, évoluant avec profondeur et sens tout au long du jeu. Fate/Samurai Remnant introduit un système de combat qui rejoint le système musou standard que vous connaissez peut-être déjà. Le joueur aura la possibilité de basculer entre différents positions (vent, terre, feu…), chaque position possédant ses avantages et ses inconvénients.

Telle position permet de faire de gros dégâts à des « packs » d’ennemis, alors qu’une autre permet de parer des coups puissants pour contrer derrière avec précision. Nouveau dans l’univers de jeux musou, il m’a fallu du temps pour maitriser les contrôles et prendre du plaisir lors des combats. En effet, il faut connaitre à la perfection les timing des esquives et des contres pour vraiment être efficace, briser la garde des ennemis et leur infliger d’importants dégâts.  La magie est aussi présente dans Fate Samurai Remnant. Divers sorts vous seront accessibles au fil du jeu et une arborescence de talents vous permettra de booster tel ou tel sort ou telle ou telle technique. La transition fluide entre le jeu d’épée et la magie, associée aux formidables prouesses de combat de Saber, rendent les batailles dynamiques.  

Dans Fate/Samurai Remanant le joueur peut aussi faire appel à des « Servants », ces servants sont des sortes d’avatars que vous pouvez contrôler pour se battre à votre place, chacun ayant ses propres pouvoirs et ses proposes habilités. Leur utilistation devra être faite avec parcimonie et mieux vaudra les garder pour les gros combats ou les boss. Ceci ajoute de la variété au jeu qui pourra de temps à autre paraitre un peu répétitif (prévisible dans un musou ou l’on fracasse des vagues de 40 à 50 ennemis non-stop !)  Les éléments RPG sont quant à eux bien présents.

L’augmentation de niveaux, l’attribution des compétences et la personnalisation de l’équipement donnent un sentiment de personnalisation très agréable. La profondeur de l’arbre de compétences mentionné plus haut et le potentiel d’amélioration des armes renforcent encore le sentiment de croissance et de maîtrise du joueur. De plus, chaque personnage et chaque « servant » possède son propre arbre de talents, rendant l’attribution des points et la personnalisation très poussés.  

Les armes pourront quant à elles être augmentées et améliorées pour devenir plus puissantes et débloquer diverses compétences passives. Par exemple vous pourrez choisir de débloquer un + 15 en attaque sur un sabre ou un +7 en dégâts contre les servants, etc… Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à faire dans Fate/Samurai Remnant et cela peut paraitre un peu trop pour un nouveau joueur de musou (tel que moi !)

Des tutoriels seront cependant là pour vous expliquer les contrôles et vous guider quant à la progression, la magie, les talents, et bien d’autres choses. Les quêtes annexes sont aussi nombreuses et permettront de gagner des ressources supplémentaires pour upgrader l’équipement, acheter des sorts ou faire évoluer vos compétences.

Visuellement, le jeu est très propre et les combats rendent très bien. Les animations, les effets de lumière et les séquences de combat peuvent être d’une grande intensité. Les développeurs ont pris le temps de se concentrer sur les combats, les coups spéciaux, les talents, la magie et sur toutes les scénettes qui viennent se mêler aux phases d’action. Les phases « clash » (ou il vous faudra appuyer sur une touche de façon très rapide pour contrer un adversaire ou avoir le dessus) sont aussi d’une forte intensité ! Les décors quant à eux desservent bien l’univers du Japon médiéval, les zones sont agréables et variées et la multitude de PNJs peuplant l’univers vous donneront envie d’explorer et de parler à un maximum de personnes.

Pour être honnête, Fate/Samurai Remnant était mon premier jeu du type et mon premier jeu de la série. Celui-ci bien sur m’a rappelé le début des jeux comme ceux-ci, tels que Dynasty Warrior. Cependant, le plaisir après quelques heures de jeu et du temps passé à comprendre les contrôles et la logique des combats a finalement été au rendez-vous. Je suis sûr que ce jeu ravira les adeptes du type musou et les fans de la série, pour les autres comme moi, pourquoi ne pas tenter l’expérience et être séduit par le style ?

👍 Customisation profonde
👍 Combats très dynamiques

👎 Beaucoup d’informations à apprendre
👎 Répétitif (musou oblige !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *