Star Ocean the second story R

Star Ocean the second story R est un JRPG sorti en Novembre 2023 sur consoles et sur PC, il s’agit d’un remake du titre du même nom sorti il y a plus de 20 ans sur la première Playstation et plus tard sur PSP. Titre culte dans la saga Star Ocean, ce remake était très attendu par les fans de la saga mais aussi par les joueurs curieux de connaitre l’univers de Star Ocean. Que donne donc le titre de Square Enix, développé pour l’occasion par Gemdrops ?

Star Ocean the second story nous plonge dans la peau de Rena ou de Claude – le joueur à le choix au début du jeu – afin de trouver comment Claude a été téléporté sur la planète Expel et comment Rena a pu grandir sur cette planète alors qu’elle semble être d’une autre race. Pour ma part, j’ai choisi de débuter l’aventure avec Claude, mais je compte bien refaire un playthrough avec Rena !

En incarnant Claude, vous débutez donc votre périple sur le vaisseau spatial de votre père, Ronyx J Kenny, envoyé sur la planète Milocinia pour étudier une source d’énergie inconnue. Malheureusement pour Claude et parce que celui-ci est trop curieux, l’énergie provenant de cette source va créer un portail et l’envoyer sur la planète Expel, sur laquelle il n’aura aucun moyen de communiquer avec le vaisseau pour dire qu’il est sain et sauf, se retrouvant perdu sur une planète qui semble très en retard en termes de technologie.

Une fois sur Expel, Claude rencontre Rena, qui va bouleverser sa vie et qui va bon gré mal gré tenter de comprendre ce qu’il fait là et comment retrouver sa planète d’origine. Le scénario de Star Ocean the second story R se complexifie au fil du jeu : civilisation perdue, groupe d’hommes surpuissants souhaitant dominer la galaxie, révélations sur Rena et Claude… l’histoire vous transportera je l’espère comme elle m’a transporté ; sur ce point, aucune hésitation, l’histoire est bien ficelée et vous donnera envie de vous investir dans le jeu.

Star Ocean est un JRPG ou l’action est au cœur du jeu. En effet vous contrôlez votre personnage lors des combats de façon libre. Vous pourrez vous déplacer autour des ennemis, faire des esquives, des sauts et lancer un grand nombre de sorts et de techniques. Pas de tour par tour donc, on se rapproche plus de la saga des Tales Of que des Final Fantasy classiques. Les combats pourront représenter un challenge important et il m’est arrivé plus d’une fois de perdre un combat car je n’étais pas assez préparé ou parce que je n’étais pas assez haut niveau. Cela fait plaisir de voir en 2023 la difficulté d’un JRPG conservée, et non rabaissée afin de contenter le plus grand nombre de joueurs.

Bien sûr, chaque personnage gagnera après les combats de l’expérience ainsi que des BP et des TP. L’expérience sert comme d’habitude à monter de niveau, les BP eux vous serviront à améliorer vos techniques et divers passifs qui pourront s’avérer très utiles (par exemple ignorer l’armure de l’adversaire, se déplacer plus rapidement en combat ou aléatoirement voir sa défense boostée). Les TP quant à eux vous permettront d’améliorer des sortes de compétences de création, très importantes dans Star Océan, appelées IC ou speciality skills. Ces compétences permettent de créer une multitude d’objets, certains très utiles et d’autres complétement loufoques ou très bizarres. Certaines de ces compétences débloqueront aussi des fonctionnalités uniques, comme par exemple faire appel à un lapin géant sur la carte du monde pour se déplacer plus vite, copier des objets acquis ou encore effectuer une prière pour recevoir des conseils.

Ces IC skills sont au centre de Star Ocean et préparez-vous à y passer beaucoup de temps si vous êtes comme moi un adepte du craft dans les RPG. La cuisine est par exemple une compétence très utile pour créer divers plats boostant vos caractéristiques ou vous redonnant des PV et des PM après ou durant les combats. L’art est une autre compétence, qui elle vous fera peindre ou dessiner des tableaux et des cartes à jouer que vous pourrez utiliser en combat, pour par exemple doubler vos points d’expérience ou l’argent acquis après ce combat. Enfin et pour ne pas toutes les citer, la compétence Machinery débloquera tout un arsenal de bombes et d’explosifs dont vous pourrez faire usage pendant les combats. Par ce biais, vous pourrez aussi customiser vos armes et vos armures, changer les caractéristiques de ceux-ci et expérimenter quasiment sans fin.

En plus de ces compétences fun et uniques, d’autres compétences de groupe viendront s’y greffer. Ainsi et par exemple, une fois la compétence Cuisine apprise par tous vos personnages, la compétence Master Chef vous ouvrira de nouvelles recettes préparées en groupe. La compétence Bodyguard vous permettra de vaincre les ennemis de faible niveau sur la carte sans avoir à les affronter dans un combat.

Bref, Star Ocean regorge de choses à faire en termes de compétences et de combats. Il y a toujours de nouvelles compétences à débloquer, de nouveaux ingrédients à acheter et de nouveaux objets à fabriquer. On passe parfois plus de temps dans les menus à crafter des trucs qu’à faire avancer l’histoire, mais je vous rassure, c’est un plaisir !

L’exploration est bien sûr très importante dans Star Ocean, les villes sont grandes et regorgent de magasins et de PNJs avec lesquels vous pourrez interagir. Des coffres disséminés un peu partout vous pousseront à explorer chaque recoin de la carte ; même chose pour les donjons ou la carte du monde ou coffres, secrets et spot de pêche vous attendent. Au fil de cette exploration, vous rencontrerez d’autres personnages qui viendront se joindre à vous. Le maximum de personnages que vous pourrez avoir dans votre groupe est de 8, et 4 lors des combats. Vous pourrez donner des instructions directes à vos personnages via un menu ou choisir un raccourci pour leur donner une marche à suivre automatique, comme par exemple « focus le même ennemi », « économiser votre mana », « balancer tous vos plus gros sorts », etc…

La relation avec les membres de votre groupe pourra s’améliorer et se dégrader via de petites scénettes appelées « Action privée ». Souvent dans les villes, ces scénettes courtes et souvent fun, vous permettront d’en apprendre plus sur les personnages qui vous accompagnent et – via des options de dialogue – de tisser des liens plus étroits avec eux.

Graphiquement, le jeu a eu droit à une refonte superbement faite. Déjà, le jeu de base était sublime, les sprites colorés et plein de vie, et les décors de même. Star Ocean the second story était à l’époque connu pour ses graphismes chatoyants, ses animations de dingue lors des combats et lors des sorts, et le remake a réussi à rendre tout cela encore mieux. Qu’il s’agisse des villes, des donjons, des environnements fermés ou même simplement de la carte du monde, les graphismes sont d’une beauté incroyable. Les animations, les sorts tels que « Noah », « southern cross » et « thunderstorm » vous en mettront plein la vue, à tel point que même en pouvant les passer d’une simple touche, on se surprend à regarder les animations jusqu’au bout à chaque fois !

Les musiques aussi ont eu droit à leur refonte, mais rassurez-vous, vous pouvez à tout moment switcher pour écouter la bande originale à l’ancienne, et même faire passer les voix de l’anglais au japonais en faisant un simple saut dans le menus.

Star Ocean 2 est donc une énorme réussite. Entre la création d’objets, la difficulté bien présente, la pêche, les « uber » ennemis optionnels représentant un gros challenge, les dialogues entre vos personnages, la possibilité de revisiter les villes et les donjons déjà parcourus avec un système de téléportation et surtout la rejouabilité due à la présence de deux personnages jouables, Star Ocean se hisse à la tête des JRPG du moment et des remaster.

Que les autres développeurs tirent une leçon de ce titre, Square Enix et Gemdrops ont vu juste sur toute la ligne en ayant réussi à conserver la force du titre original tout en y ajoutant de belles nouveautés. Jetez-vous sur ce titre, en espérant que des remake de cette qualité voient le jour en 2024 !

+ Un remaster sublime
+ JRPG exemplaire

La difficulté pour certains
Quoi d’autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *