Développé par Hexworks, Defiant Studios et CI Games, Lord of the Fallen prend la direction du genre « souls-like » avec de gros jeux référence tel que Dark souls, Elden Ring, Bloodborne et j’en passe. La barre est placée très haute et nous allons voir si LOTF rivalise avec ses concurrents directs.
Portant le même nom en 2014, LOTF revient dans une version visuellement plus « aboutie » et un gameplay soi-disant plus approfondi et mieux maitrisé. Dans les termes employés, c’est un fait mais manette en main retrouve-t-on ces sensations ? Pas si sûr …
Nous incarnons Harkyn, un criminel condamné en quête de rédemption. Il va purger une peine de prison qui se verra écourtée pour venir à bout d’une horde de dieux surpuissants semant la terreur dans le royaume.
Comme tout bon RPG qui se respecte, LOTF reprend à la virgule près les mécaniques de base que vous devrez maitriser pour avancer au mieux dans votre quête. On retrouve le « sac à dos » plus vulgairement appelé inventaire où chaque accessoires y sera déposé tels que les épées, haches, arcs ou encore bout de bois. Un onglet dédié aux objets attachés à votre ceinturon comme les potions de régénération, des fioles d’amélioration de puissance ou d’effets magiques. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez vous équiper, quand bon vous semble, de votre lanterne pour voir de l’autre côté du miroir si je peux m’exprimer ainsi.
Vous ne pourrez pas tout porter sans être pénalisé de cette charge ! Il vous faudra choisir la bonne arme, le bon casque et la bonne cotte de maille pour que votre personnage puisse avancer de façon légère tout en étant un guerrier fluide et maniable pendant les phases de combats.
Si vous maitrisez cet aspect alors vous serez comme un poisson dans l’eau. Pour les plus novices d’entre vous, c’est une compétence qu’il va falloir apprendre car la moindre surcharge va ralentir votre perso. Vos combats deviendront pénibles voir suicidaires. Alors apprenez les bases pour vous frayer un chemin sans embuches !
Ce qui nous frappe lors des premières heures de jeu, c’est l’inégalité visuelle que propose LOTF. On traverse des passages magnifiques dans des grottes morbides, imprégnées de la puanteur des cadavres qui jonchent le sol. A des phases moins travaillées que l’on pourrait retrouver sur la fin de vie d’une bonne ps3. Cela manque de finesse en sachant que le jeu fut développé sous unreal engine 5. On peut douter soit de la maitrise des outils, soit du manque d’implication pour faire de LOTF un jeu visuellement abouti. Je suis de plus en plus exigeant avec les outils/capacités techniques que l’on met à disposition des développeurs. Car en 2023, il est quasi impossible d’effectuer un travail bâclé comme on peut le voir dans LOTF. A l’ère des IA et autre ChatGPT, les outils présents dans les studios sont intuitifs et ne ressemblent en rien au codage en C++ du siècle dernier. Aucunes excuses à ce niveau-là !
Si le visuel était le seul défaut de LOTF ! Continuons dans les abysses avec les « non » mises à jour du jeu pendant plusieurs semaines. Le jeu, comme beaucoup d’autres, se voit attribuer une MAJ dès leur sortie officielle, peu importe le support. Lors des phases de test « alpha » et « bêta » les crashs et autres bugs sont présents. Notre but est de remonter ces infos pour améliorer l’expérience de jeu dès la sortie dans les bacs. Truffé de bugs en tout genre, avec des inégalités dans les combats contre les boss, l’expérience dégoute les joueurs. Je m’y suis pris à près de 30 reprises pour tuer le premier boss. En effet, mon perso restait bloqué dans le décor ou lorsque je prenais un coup dans le vide celui-ci était considéré comme un ONESHOT voir pire. Vous l’avez compris LOTF est fini avec les pieds !
Certains vont me dire « mais sur PC il est optimisé … » blablabla … Chose que je ne comprends pas ! Les consoles, telles que la ps5 ou la Series X, possèdent le même OS dans le monde et l’optimisation devrait être plus stable … Mais non ! On arrive à mieux jouer sur PC alors qu’il existe des centaines de millier de config possible à régler. Cherchez la logique là-dedans !
J’ai pour habitude de trouver des points positifs quand je teste un jeu qui n’est pas dans mon ADN vidéoludique. Mais, il faut l’avouer dans LOTF, il est difficile de mettre un pouce vert tellement il a de pouces rouges. On en parle des phases de sauts où pour arriver en un seul morceau sur la plateforme d’en face c’est un véritable challenge. C’est hallucinant de faire autant de boulettes dans un jeu. Rien ne va ! Chaque pas est une souffrance. Non pas par la difficulté du jeu (même si finalement ça le devient) mais plus par le fait de composer avec les éléments bancals que l’on trouve sur notre chemin.
Un perso qui flotte, qui traverse des décors ou qui reste bloqué en dansant la socca dance dans une porte …. LOTF m’a fatigué au plus haut point ! Je lui ai donné sa chance pourtant ! Près de 10h de jeu pour avancer sans savoir quoi faire ni où aller. Une purge monumentale qui, minute après minute, s’enfonce dans la vase sans pouvoir refaire surface.
Je voulais lui donner sa chance, le placer dans un potentiel trio gagnant aux côtés d’un splendide Bloodborne ou d’un légendaire Elden Ring mais finalement il ira se réfugier derrière un arbre pour se cacher. Pour surtout cacher ses défauts qui lui font tant de mal. On fait de belles choses quand on remasterise un jeu ou qu’on en fait un remake … Mais voyant les couacs qu’a subi le jeu et reprenant son développement de zéro, il est quasi normal de se tromper de route et de partir dans le décor … Paix à son âme !
👍 heu …
👍 Attendez je cherche …
👎 TOUT !
👎 Comment peut-on faire ça en 2023 !