Arizona Sunshine 2 … Zombieland est de retour !

Depuis quelques semaines, nous avons eu la chance de mettre la main sur un Meta Quest 2 comme neuf dans sa version 256go. Dans la foulée, grâce à Plaion, nous avons reçu un code pour tester Arizona Sunshine 2. C’est notre premier test VR et on peut d’ores et déjà vous dire qu’il sera de qualité.

Pour les fans de zombies et autres infectés, Arizona Sunshine 2 est le défouloir qu’il faut posséder dans sa bibliothèque de jeux VR. Headshot, démembrements et autres morsures mortelles … Arizona Sunshine se positionne dans la partie haute du tableau dans le genre post-apo zombie. Partons ensemble découvrir ce nouvel opus qui m’a totalement séduit.

Vue à la première personne, Arizona Sunshine 2 est un rail-shooter (jeu de tir couloir) de qualité connu et reconnu depuis le premier épisode. Entre pistolet, mitraillette, fusil à pompe et grenade … Votre arsenal est des plus affûté pour combattre ces hordes de vilains pas beaux. En plus d’armes à feu, quelques armes blanches viendront en complément pour découper du méchant en face à face. Machette, couteau de boucher, marteau … Vous l’avez compris aucune mauvaise excuse pour ne pas arriver au bout du chemin sans découper quelques membres.

Vertigo Games maitrise le sujet quand on parle de Arizona Sunshine. La VR ça les connait et les dev’ savent exactement quoi faire pour rendre le jeu immersif et créer quelques jumpscare (moment de peur) bien placés. Alors, c’est avec une certaine assurance que je lance le jeu. Après quelques paramètres de calibrage sur la hauteur d’homme, la ceinture et son positionnement, nous voilà parti dans les contrées arides défoncer du zombie !

Les premières minutes nous mettent dans l’ambiance. Un crash d’hélico, un pilote mort retrouvé un peu plus loin et la connaissance d’un chien alias « Buddy ». Notre mission commence là. Notre but est de trouver le patient zéro afin de le tuer ou qui sait le séquestrer et le questionner. Un scénario pas dingue mais simple et efficace.

Arizona Sunshine est un rail-shooter/couloir. Il n’y a qu’une seule possibilité d’aller du point A au point B. Il est quasiment impossible de « sauter » par-dessus un obstacle. Tout se passe au sol sur un chemin bien précis. Certains apprécieront et d’autres moins. Dans tous les cas, les mécaniques sont bonnes et la dynamique du jeu aussi tout s’emboite bien.

Dans cet épisode, nous sommes accompagnés d’un animal à 4 quatre pattes en l’occurrence Buddy. Il peut, à la demande, exécuter quelques ordres comme : assis, coucher, reste ici et attaque ou encore ramène la balle (ou un objet). L’ordre d’attaque est très utile et vous facilitera votre avancée tout dépend le niveau de difficulté que vous avez mis avant de commencer votre partie. En facile, le chien peut faire le jeu tout seul ou au contraire ne pas en avoir besoin tellement les zombies arrivent en marchant ^^

On retrouve tous les ingrédients du premier opus et c’est bien dommage. Les zombies sont quasi les mêmes et la diversité est vraiment minime. Pas de mutant, comme on peut en voir dans The Last of us avec les claqueurs (et leur tête de chou-fleur), pas de gros boss comme Nemesis ou encore un bon Pyramid Head (dans le style) pour avoir de vrais gros combats de temps en temps. C’est un vrai problème je trouve car cela aurait pu amener un peu plus de piquant et d’excitation tout en mêlant le stress du manque de munitions.

On avance tranquillement sans être surpris. Sauf à quelques reprises, se comptant sur les doigts de la main, où des hordes de zombies vont vouloir vous mordre et vous tuer. Tout fonctionne bien comme l’ouverture de porte, des mallettes ou dégoupiller des grenades ! Pour le côté prise en main, rien à déclarer. Dans Arizona Sunshine, tout est cohérent mais sur la version Quest 2 je l’ai trouvé graphiquement un peu pauvre. En sachant que le Quest 2 peut proposer beaucoup plus techniquement, Arizona Sunshine 2 est en deçà de ce qu’on peut voir sur la version PSVR2 (le PSVR2 n’est pas autonome et il est soutenu par la puissance de la PS5).

On trouvera quelques moments assez funs dans Arizona Sunshine 2 comme les explosions multiples avec une grenade ou un bidon d’essence qui fera sauter une poignée de zombies dans les airs ! Mon kiff personnel était de regarder Buddy démembrer du zombie ! Ça reste sage sans devenir hardcore ! Je ferais une comparaison rapide entre Walking Dead et Dead Set ! Dans WD, les zombies marchent alors que dans Dead Set ils vous coursent et vous sautent dessus ! il manque ce step-up dans Arizona Sunshine 2.

Dans l’ensemble, j’ai pris du plaisir à terminer Arizona Sunshine 2 malgré le fait qu’il n’apporte pas grand-chose comparer au 1er. La présence du chien ne fait pas tout mais le reste fait le job. C’est le principal et le but premier d’un jeu est de prendre du plaisir.

Quand on parle de VR, on parle souvent d’expérience de jeu. Arizona Sunshine n’est pas exempt d’une durée de vie assez courte. Il faut compter 5-6h grand max pour voir la fin du jeu. Expérience de jeu ou vrai jeu ? Si on regarde la campagne solo de Call of Duty, on n’est pas loin du même temps de jeu. Le prix peut être aussi un élément important dans le choix d’un jeu. Attendre une petite promo pour en profiter est aussi une bonne idée si vous êtes un peu patient.

En tout cas, de notre côté, c’est un grand OUI pour ce nouvel opus Arizona Sunshine 2 !!

👍 Bon défouloir
👍 Buddy attaque !

👎 Court !!!
👎 Pas de grosses nouveautés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *