Veste haptique édition Assassin’s Creed Mirage de chez OWO

Dans le monde du jeu vidéo, on peut trouver toutes sortes d’accessoires que ce soient volant, micro, playseat … Et plus récemment, les accessoires avec option haptique. Comment pourrait-on déterminer l’haptique ? C’est de pouvoir faire ressentir au joueur la sensation de tirer avec un fusil à pompe, de sentir le vent dans les cheveux ou faire un saut de la foi dans Assassin’s Creed.

Nous avons eu la chance de recevoir une veste haptique venant tout droit d’Espagne et plus précisément des locaux de chez OWO, spécialiste des vestes haptiques. Lors de leur présentation du produit pendant la PGW 2023 sur la scène Ubisoft, nous avons pu échanger avec la responsable marketing qui quelques jours plus tard nous a fait parvenir ladite veste. Partons en totale découverte d’un produit qui apporte une autre dimension au jeu vidéo.

La veste spéciale édition Assassin’s Creed Mirage est bien arrivée à bon port. C’est avec un unboxing que nous découvrons le contenu de cette boite à la forme rectangulaire. Un carton dans un carton pour prolonger le suspens, quand soudain, on arrive sur le Graal ! On ouvre et on découvre une veste pliée, un boitier, quelques connectiques et une boite de patchs neufs. Le visuel est classe, les couleurs sont chaudes et le thème de AC Mirage est imprimé sur celle-ci. On vous invite clairement à rentrer dans la peau de Basim pour ressentir au mieux toutes les sensations qui vont s’offrir à nous.

Comment cela fonctionne ?

La veste est composée d’une dizaine de patchs collants. Ils sont placés de façon à que toutes les « décharges » que vous allez recevoir se fassent ressentir à travers tout votre corps. Pour cela, la veste est livrée avec un boiter bluetooth/wifi qui, une fois connecté, fera la liaison entre votre appareil, votre jeu et votre veste haptique.

Après quelques minutes de paramétrages, il est temps de se lancer dans Assassin’s Creed mirage. Tout se contrôle via une application « My OWO ». Une fois celle-ci ouverte, on n’y retrouve toutes les sensations que l’on peut avoir dans le jeu. A partir de là, tous les réglages sont possibles.

Ils sont au nombre de 4 :

Habilité
Combat
Notifications
Parkour

Pour exemple, dans habilité, on pourra régler la force de la vision d’aigle, de la synchronisation et du focus. On peut régler chaque paramètre indépendamment l’un de l’autre. En tout, ce n’est pas moins de 30 « skills » qui sont réglables. C’est vraiment hallucinant de réalisme.

Une fois les patchs bien collés à notre peau, les picotements se font sentir. Je suis parti sur une intensité de 8 pour augmenter doucement et finir avec un bon 13. C’est mon max pour ressentir les coups pris et donnés mais aussi la sensation du saut de la foi. Le vent, le dos qui se dresse pour enfin se cacher dans la charrette. Toutes les sensations sont là et vous font sentir vivant.

Comment décrire l’indescriptible sans l’essayer ? C’est comme décrire l’expérience d’un casque VR sans plonger la tête dessous. Je vais essayer de vous comparer au maximum mes sensations avec des éléments de la vie de tous les jours.

Avec plus de 4500 impacts comptabilisés sur mon application (coup pris, reçus, courses, monte-charge …) mon premier retour est exceptionnel. Le monte-charge est pour moi la meilleure sensation haptique possible. C’est comme faire un saut à l’élastique à l’envers. Tout notre corps s’étire vers le haut jusqu’au moment où l’on arrive sur les toits et nos épaules retombent tel un poids lancé dans les airs.

Chaque détail prend une autre dimension et la veste haptique vous rend l’impact qui correspond à votre action. La veste apporte une dimension plus réaliste du jeu vidéo. Chez OWO, on ne vous propose pas moins de 28 expériences immersives. La liste est disponible directement sur leur site dans l’onglet GAMES. Tout est bien expliqué pour activer de façon officielle les mods qui correspondent au jeu en question (Arizona Sunshine 2, The CREW motorfest, Superhot VR …) chacun trouvera son bonheur.

En plus des sensations exceptionnelles, on notera une belle durée de vie qui vous permettra de jouer pendant de longues heures avant de devoir recharger votre boitier. Le câblage est très minimaliste et ne gêne en rien à l’expérience de jeu. De plus, son poids est très léger et les mouvements effectués reste très naturels.

Notre retour est plus que positif à quelques points près que nous allons vous citer ci-dessous :

-Le prix pourra en rebuter plus d’un. Il faut compter pas moins de 499€
-Le fait d’être 2 pour bien installer/désinstaller la veste afin d’en profiter à 100%
-La gêne occasionnée par les picotements

Un aspect important dans le choix d’un tel accessoire, c’est son prix mais vouloir découvrir de nouvelles sensations peut en être un également. Si votre porte-monnaie vous le permet et que votre curiosité est votre vilain défaut alors foncez sur leur site pour passer commande. Si, au contraire, vous êtes plutôt fébrile à l’idée de dépenser une telle somme, nous vous conseillons de tester si possible la veste dans des conventions/salons de jeu vidéo/high-tech et de prendre votre décision après coup.

Line du site officiel OWO

Pour notre part, c’est un grand OUI. Nous sommes avides de nouvelles sensations surtout dans le monde du jeu vidéo qui, par moment, s’essouffle. La VR apporte un petit plus mais manque cruellement de popularité. Alors, c’est avec une grande joie que nous rendons un test très positif qui, je l’espère, vous permettra de vous faire un avis constructif sur cette veste haptique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *