Sorti fraichement, en exclusivité sur ps5, Rise of the Ronin est développé par une Team très connue dans le jeu vidéo : Team Ninja. Certains ont, pour souvenirs anciens, des jeux comme Dead or Alive, Ninja Gaiden, Nioh ou le très récent Wo Long : Fallen Dynasty. C’est dans l’état d’esprit de ces jeux que nous avons abordé ROTR. Partons ensemble au Japon dans les années 1800.
Notre aventure commence avec une customisation des 2 protagonistes assez poussée en tous points. On peut réellement rester de très longues minutes sur ce mode jusqu’à pousser la ressemblance de notre personnage avec notre propre personne.
Une fois cette étape validée, on se retrouve dans le cœur de l’action. Un combat âpre est engagé dans lequel aucune issue, du côté joueur, est possible. Un choix va vous être imposé celui entre le personnage masculin ou féminin préalablement customisé ! Notre quête commence ainsi et vos choix futurs auront de lourdes conséquences … Mais pour le moment parlons plutôt de la trame du jeu.
En 1863, Le Japon commence une nouvelle ère d’indépendance. Il entre en négociation avec les Etats-Unis et la Grande Bretagne pour son obtention. Le Shogunat Tokugawa s’essouffle et le destin du pays est entre vos mains. Ces pays visiteurs-inquisiteurs vont devoir jouer des coudes et des armes pour implanter leurs troupes. C’est à nous, simple samouraï, de déployer une énergie digne des plus grands shoguns pour enrayer tout cela. Il est temps de donner un vent nouveau au pays du soleil levant.
Ce classant dans le type de jeu Open World (monde ouvert), ROTR a pris son temps pour débarquer sur ps5 en exclusivité. En effet, près de 9 ans de développement a été nécessaire pour qu’il voit le jour. C’est un long chemin jalonné d’embuches qui nous amène aujourd’hui à tester ROTR. On ne va pas se cacher derrière ce test pour vous dire que l’on s’attendait à quelque chose de plus « clinquant » visuellement et techniquement. De mon point de vue, la ps5 est puissance et doit être exploitée à son maximum du moins essayer d’en tirer le meilleur parti.
La partie technique se doit d’être irréprochable. Les animations, les mécaniques de gameplay ou simplement le framerate général du jeu doivent former un ensemble cohérent qui nous donne des frissons et un engouement à chaque combat ou chaque découverte de telle ou telle région. Il faut être honnête tous les aspects cités ne sont pas au rendez-vous malheureusement.
Est-ce que cela fait de ROTR un mauvais jeu ? Non, loin de là. Si une comparaison avec Ghost of Tsushima est quasi frontale, je vous arrête en vous disant qu’il n’en est rien. Ce sont 2 approches différentes du Japon et des histoires bien distinctes. Essayons plutôt de voir les points forts de ROTR pour en tirer la quintessence afin de vous donner envie d’y jouer.
J’ai passé près de 47h sur ROTR. Le jeu dispose d’une trame principale très intéressante qui peut être accomplie de façon sporadique. Les missions annexes sont de très bonnes factures pour leur accorder du temps. Les objectifs sont très variés et les butins amassés vont vous permettre de devenir un samouraï aguerri. Cela dépend aussi de quels types d’armes vous avez équipé votre guerrier. Pour ma part, j’ai pu maitriser le katana et les doubles lames comme armes principales. Ces 2 armes seront accompagnées d’armes secondaires. Dans mon cas, j’ai équipé un fusil baïonnette et un arc longue portée. Je suis fan des headshot alors autant posséder une arme qui viendra à bout plus rapidement de mes ennemis.
L’exploration est le maitre mot dans ROTR mais pas simplement ! L’histoire, du moins le sens que celle-ci va prendre par vos décisions, vous mènera sans trop vous spoiler au dénouement du pays. Dans les contrées les plus éloignées, des lieux que vous allez visiter, une personne vous mettra sur le chemin de la rédemption ou le chemin de la vengeance. C’est à vous de prendre ces décisions et de convaincre qui de droit pour que le Japon se lève dans une nouvelle ère.
Vous allez devoir combattre encore et encore, faire couler le sang (et pas qu’un peu) en passant de la simple mission d’infiltration à celle de devoir arrêter des conflits de territoire. C’est aussi ça le travail d’un samurai en quête d’un meilleur lendemain.
Votre chemin croisera celui d’une éleveuse de chats dont il faudra trouver ses 100 compagnons dispersés sur l’ensemble des cartes du jeu. Il faudra aussi mettre à profit votre œil de photographe pour profiter de plusieurs paysages et rendre compte à ces artistes de la pellicule. C’est sans compter sur l’aide de votre monture pour parcourir le monde au galop, de pouvoir voler et planer avec votre deltaplane au travers des différents courants ascendants pour découvrir des lieux cachés. Chaque bout de terre n’aura plus aucun secret pour vous !
La panoplie est parfaite avec un arbre de compétence qui augmentera votre dextérité, votre charme, votre intelligence et votre force. Chacune de ces compétences acquises auront un effet immédiat sur votre personnage. Faites la meilleure des distributions de points pour devenir l’ultime samurai.
Il faut avouer que ROTR est plaisant à jouer. Je sors de près de 72h de jeu sur Final Fantasy VII Rebirth et c’est un vent de fraicheur que de jouer à Rise of the Ronin. Certes, il n’est pas LE JEU de l’année mais les pièces s’emboitent bien. On notera ici et là des erreurs de programmation comme le fait de ne pas pouvoir sauter par-dessus un enclos de 50cm de haut et de pouvoir s’accrocher en sautant à un rebord de toiture de 2m. Tout comme avec le cheval, on ne peut pas sauter de vulgaires barrières ou de trop grandes hauteurs (pas comme Red Dead Redemption 2 ou encore Assassin’s Creed Valhalla). Tous ces points négatifs mis bout à bout donne l’impression de jouer à un jeu mal fini digne d’une ps4 ou ps4 pro.
Le joueur que je suis en 2024 est exigeant. Comme je vous l’aie mentionné plus haut il faut que les jeux d’aujourd’hui soient en accord avec ce que propose la console en termes de technique. Avoir du 4K HDR en 30fps me convient parfaitement. On peut faire des choix comme un très beau visuel, des effets de lumières ou de la neige ressemblant à de la neige. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans ROTR. Certains vont appuyer sur ces différents points alors qu’il faut prendre l’expérience telle qu’on nous la propose et de s’immerger dans l’ambiance de l’époque.
ROTR propose une vraie histoire passionnante avec de multiples rebondissements qui vous mèneront à faire de vrais choix cruciaux, de devoir répondre de façon neutre ou impliquée pour approuver ou désapprouver telle ou telle situation. Par moment, une réponse vous demandera plus de réflexion pour changer votre destin.
Dernier point et pas des moindres celui du prix, ROTR est proposé sur le store Playstation à 79.99€. Je trouve ce prix exorbitant. A ce prix, il faut proposer une expérience nouvelle, un gameplay inédit voir un concept bluffant qui va attirer le futur acheteur. ROTR est sur chaque point en dessous de Ghost of Tsushima même si encore une fois l’expérience n’est pas la même. L’un est une master class quand l’autre propose un scénario bêton. Notre conseil serait d’attendre un prix plus attractif (45/50€) pour en profiter sans se sentir floué. Certes, votre temps de jeu détermine le prix d’un jeu pour certain mais nous pensons que 50€ pour 50-60h de jeu est plus que convenable en connaissant la fin et l’intrigue.
On terminera sur cette note neutre pour dire que normalement dans ROTR on cherche à retrouver notre « lame jumelle » qui à notre gout est trop absente pendant de très longue heure et c’est dommage sur le plan de la relation initiale par laquelle commence le jeu.
👍 Scénario à rebondissements
👍 La collecte des 100 chats
👎 Un visuel qui date … un peu trop !
👎 Vieilles mécaniques de jeu !