Le studio de développement Shift Up Corporation est un studio sud-coréen habitué des jeux sur smartphone. Pour la première fois et en exclusivité, Shift Up a voulu tenter l’expérience d’un jeu grandeur nature sur ps5. C’est avec un engouement certain que le monde entier attendait leur jeu qui devait se démarquer de tout autre action-aventure.
Partons découvrir ensemble les secrets d’un jeu dont les prémices datent de 018.
Shift Up veut se lancer dans une aventure solo avec comme personnage principal une guerrière se prénommant EVE. Les premières images du jeu sont apparues le 4 avril 2019 ayant comme nom de code « Project EVE ». Il est entièrement construit autour du moteur Unreal Engine 4. En 2018, le projet présageait de belles choses et la hype était bien présente chez tous les joueurs du monde entier.
Quelques longues années plus tard, Stellar blade, de son nom définitif, est enfin là. Et c’est une exclusivité Playstation. C’est avec émotion que nous avons lancé notre première partie et enfin découvrir toute la trame de cette histoire.
Dans un décor post-apocalyptique, la Terre est désertée par l’être humain à cause d’une invasion, celle des Naytibas. En effet, notre belle planète ne pouvait pas accueillir 2 peuples. Les robots ont pris le dessus sur les humains. Dans ces combats acharnés et meurtriers, certains humains ont échappé à la mort. Un exil forcé vers les colonies orbitales s’est rapidement mis en place pour protéger les survivants. La Métropole Xion, est la dernière ville de la planète où survivent une poignée d’humains. EVE est une jeune femme issue du 7eme escadron aéroporté qui a pour mission de sauver la Terre. Cette mission, elle ne devait pas la remplir seule. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Alors, elle va se lancer le défi de réaliser cette opération en solo après la chute de ses coéquipiers. Notre aventure comme ainsi …
Dans son malheur, elle va trouver de solides appuis grâce à Adam et Lily. Ces 2 personnages sont aussi attachants qu’emblématiques. L’un sera le commanditaire de toutes les missions d’EVE et l’autre sera une ingénieure de talent qui transmettra toutes ses connaissances pour que le périple se passe au mieux.
Stellar Blade nous propose une vue à la 3eme personne pour un confort visuel adapté au plus grand nombre. Après quelques heures de jeu, on aurait très bien pu imaginer un jeu en vue FPS (First Person Shooter) comme celle des Call Of par exemple. La prise en main est instinctive et plutôt aisée. Le tout accompagné par des caméras qui suivent parfaitement l’action. Continuons sur les mécaniques de jeu et du gameplay général. On peut voir que le moteur Unreal Engine 4 est une réussite. Tout fonctionne à merveille. Les mouvements de EVE sont fluides et répondent au doigt et à l’œil. Cependant, je la trouve trop rapide dans ses déplacements sur les camps de repos car il faut être précis pour utiliser les distributeurs ou autres machines. Ce n’est qu’un détail mais il faut être pointilleux. Les animations du personnage et des ennemis sont réalistes. Les boss sont visuellement impressionnants et semblent terrifiants. Le côté méchant, vilain, pas beau qu’on voulut donner les dev’ est efficace. Les derniers boss du jeu sont d’une violence visuelle extrême … J’ai adoré !
Si tout fonctionne correctement à propos des animations et du visuel qu’en est-il des combats et des phases de recherche ?
Les combats sont des plus classiques. Une petite pression sur le stick droit pour locker un ennemi, et si plusieurs se présentent, il suffit de sélectionner celui avec qui vous voulez en découdre. Rien de plus simple et c’est efficace. Encore un bon point ! Mais, pour être un peu tatillon, les espaces de jeu sont assez vides et un manque de combats se fait sentir surtout dans le grand désert. Toutefois, rien ne vous empêche de partir en roue libre dans tous les niveaux proposés pour avoir plus de combats et donc plus d’exp’ et d’argent.
EVE mènera avec plus ou moins de facilité sa mission à terme avec une arsenal qualitatif qui pourra augmenter en fonction des compétences qu’elle va débloquer. Pour exemples : 2 coups simples, des coups beta ultra puissants et des possibilités de combattre à distance avec des armes tel qu’un fusil à pompe voire un fusil mitrailleur ! Un vrai plus pendant des phases de combats parfois sensibles où une petite grenade lancée au moment opportun fera la différence. Après de gros combats, les ennemis vous donneront de belles récompenses qui serviront à faire évoluer votre tenue et vos artefact fixés sur votre combinaison.
Pendant les phases de recherches en mode « libre » ou imposées part des quêtes secondaires, on ne trouvera pas plus d’ennemis que d’habitude. C’est un point négatif car pour de simples quêtes secondaires, quelques grosses bestioles auraient pu être rajoutées pour donner un peu plus de challenge au joueur. Dommage ! Même si lors des phases de repos au camp, les ennemis reviennent à la vie, cela ne change rien à l’expérience de jeu et les récompenses sont les mêmes.
Stella Blade propose un QG à Xion. C’est la seule ville regroupant les derniers humains de ce monde dévasté mais pour être honnête, on n’y fait rien. On dirait une ville fantôme dans laquelle on revient valider nos missions et se faire couper les cheveux !! (Réellement). Ce n’est pas non plus le Golden Saucer de Final Fantasy VII ! J’espère avoir plusieurs villes différentes dans « Stellar Blade 2 » !
En dehors de cette ville, les déplacements se font à l’aide des découvertes des points de repos (les camps) et en vaisseau de façon automatique pour se déplacer dans tel ou tel niveau. Aucun moyen de déplacement supplémentaire a été ajouté au jeu. Alors on court … On court … et on court toujours pendant de longues distances !
Après ces quelques points relevés, nous pouvons dire que Stellar Blade est un jeu de très bonne facture. L’histoire est vraiment intéressante et peut être adaptée au cinéma sans difficulté. La trame principale se développe au fur et à mesure des événements tout en respectant une certaine logique pour un final époustouflant. Sans vous spoiler, vous avez le droit de choisir telle ou telle fin ! Et ça j’aime !
Nous avons pris le temps de profiter de Stellar Blade car c’est avec près de 25h de jeu au compteur que nous avons vu la première fin (celle que nous avons choisie). Il nous manquait quelques missions secondaires pour peaufiner notre aventure mais il nous semble en avoir fait le tour. Une chose assez rare pour le noter : J’ai relancé une partie + pour voir l’autre fin en conservant toutes mes compétences et objets acquis tout au long de mon premier run !
C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour EVE et son histoire. Tout est bien ficelé, les dialogues sont cohérents et les divers intervenants apportent un plus dans l’aventure. C’est pour nous un grand OUI pour ce premier essai bien aplati. Aucun jeu n’est parfait mais certains apportent ce petit je ne sais quoi qui nous transporte dont on se souviendra longtemps. Shifter Up peut être fier de leur premier gros bébé sur console next-gen. On pourrait noter ici et là des explosions magnifiques, des jeux de lumières chaleureux et des mises en scène particulièrement réussies pour faire de Stellar Blade assurément un de mes top 3 cette année.
Même une fois fini, j’ai ce petit gout de : « mince j’aurais aimé en avoir plus ». Mon aventure s’est terminée en apothéose, pour vous dire je l’ai fini en live Twitch et j’ai applaudi tellement j’ai adoré la fin.
👍 Graphiquement superbe
👍 Très nerveux et dynamique
👎 Vide par moment
👎 Manque de moyens de déplacement