Astro Bot … La messe est dite !

Dans un monde ou la technologie veut nous en mettre plein la vue, un petit robot tout mignon pointe le bout de son nez. En 2018 nous avions déjà aperçu Astro dans une expérience en VR sur ps4 sous le nom de Astro Bot Rescue Mission. Une merveilleuse découverte qui avait mit tout le monde d’accord, permettant ainsi aux plus sceptiques de mettre le PSVR sur leur nez. Quelques années plus tard, un nouvel épisode arrive sur ps5 avec Astro’s Playroom. Déjà préinstallé sur les ps5, il est temps de montrer au monde entier les capacités de cette nouvelle manette qu’est la DualSense. L’accueil est juste stratosphérique ! C’est logiquement que nous attendions une suite digne de ce nom pour voir de quoi Astro Bot pouvait être capable.

Nous y voici, ce fameux 6 septembre 2024. Notre ps5 a fait de la place pour accueillir comme il se doit Astro Bot. Près de 30 gigas sont nécessaires pour télécharger le jeu. Totalement développé pour la ps5, la Team Asobi a pour but de nous montrer tout l’amour qu’il porte au jeu vidéo. De plus, le big boss de cette team est français : Nicolas Doucet pour ne pas le citer ! C’est donc le cœur nostalgique et excité que nous partons à la découverte de cette pépite qui, il faut le dire, aura une place de cœur pour être le GOTY (Game Of The Year) cette année.

Une fois le téléchargement terminé, il est temps d’appuyer sur X pour lancer le jeu. Le cœur palpite, le sourire aux lèvres, il est enfin là ! Les souvenirs de Astro’s Playroom reviennent en tête et nous nous demandons comment les développeurs ont pu encore une fois exploiter la DualSense. C’est avec joie que nous créons un fichier de sauvegarde pour se lancer dans ce qui deviendra le nouveau « Mario » de chez Sony, rien que ça !

Le scénario n’est pas optimal il faut l’avouer. Un martien vient nous perturber dans notre voyage spatial et récupère le cœur de notre ps5 et, dans la foulée, nous expulse au fin fond de la galaxie. Une fois crashé, il est temps de se remettre sur pieds pour récupérer toutes les pièces manquantes de notre vaisseau dans les galaxies voisines.

Equipé de notre Dual Speeder, l’aventure commence ici et va nous donner des frissons et surtout beaucoup de nostalgie. Partons nous aussi profiter de ce voyage !

Les premières minutes d’un jeu donne le ton. Que ce soit sur le plan visuel, musical ou encore sur la prise en main, notre ressenti premier est déterminant pour la suite. Si on accroche dès le début de l’aventure à tous ces paramètres, c’est bon signe. Je vais vous avouer que j’ai accroché au jeu dès la première milliseconde ou je l’ai lancé !

Visuellement, c’est une boucherie. Tout brille, scintille et tout est mignon. On s’attache même aux petits papillons qui sortent des buissons. Chaque animal, ennemi ou objet du décor nous rend tout choupinou ! On s’entend dire « c’est cute (mignon) » ou des « oh c’est trop classe ! ». Autant d’adjectifs que d’émotions, vu ce que l’on peut voir à l’écran. Le côté « Nintendo » est fortement marqué par un design de très haut vol et d’une qualité d’image bluffante !
Le jeu tourne en 4K 60fps sans soucis !

Le plaisir manette en main est instantané. Tout répond au doigt et à l’œil. Chaque saut, chaque coup de poing est précis, chirurgical ! On voit rarement une telle qualité de nos jours. Les développeurs ont pris leur temps pour peaufiner leur bébé, c’est certain. Astro devient une vitrine technique sur plusieurs points. Ça bouge vite et bien, et surtout sans bug ni crash intempestif. Tout est parfait … vraiment !

Si sur le plan visuel et technique on peut dire que Astro remporte la médaille d’or. Mais que pensons-nous des niveaux, des secrets ou encore du gameplay en lui-même ?

Chaque niveau, et je peux vous dire qu’il y en a à la pelle, est différent du suivant ! Les thèmes sont dingues, les idées sont folles et tout match bien. Les ennemis affichent une tenue ou armure aux couleurs du thème. Les boss sont monstrueusement grands et nous en mettent plein la vue. Il faut regarder de partout pour ne rien louper mais aussi pour admirer le travail fait sur cet Astro Bot.

Il ne faut pas oublier les éléments essentiels de cet Astro : celui de trouver tous vos compagnons (près de 304 … ou pas), les portails temporels et les pièces de puzzle qui vous mèneront vers d’autres horizons. Prenez le temps de tout trouver, cela en vaut le détour.

Dans l’ancien Astro’s Playroom il était possible de récupérer 4 personnages qui avaient pour but d’être joués dans des niveaux spécifiques d’Astro Bot. Pour garder la surprise intacte, on ne va rien dévoiler dans ce test. On peut juste faire remarquer que ces niveaux sont justes AMAZING comme j’aime dire ! Alors Achetez Astro’s Playroom d’occasion et faite vous plaisir à tout découvrir.

En plus de votre aventure, vous allez découvrir de jolis bonus comme des couleurs différentes pour le Dual Speeder, des costumes qui mettrons un peu de nostalgie dans votre tête et votre cœur mais aussi les Gatcha. Les pièces que vous ramassez vous serviront à jouer à la machine pour gagner des bonus de jeu et ainsi compléter votre parc. Pour en citer quelques-uns on va retrouver dans un gatcha une porte avec des chiens enragés par un virus (Resident Evil), ou encore une platine de DJ pour le jeu Parappa The Rapper … On arrête là pour ne rien trop dévoiler.

Astro Bot est une vitrine encore une fois technologique qui met en avant la DualSense. Vous vous souvenez quand on nous faisait rêver avec cette manette ? Qui met en avant les capacités de celle-ci ? Quasi personne, et c’est bien voir honteux. Cette manette est un pur bonheur quand elle est utilisée au maximum de ses capacités. Et vous allez même devoir souffler sur votre DualSense dans certaines phases de jeu.

Merci Team Asobi de prendre soin de nous, ces joueurs et joueuses qui aiment le jeu vidéo, et de le faire comme vous le faites. Vous avez réussi à rentrer dans nos têtes pour faire le jeu parfait … Tout simplement !

Astro Bot prend tous les codes de notre enfance et les fusionne ensemble pour créer Astro Bot (en toute modestie). Pas besoin de mettre des artifices ou il n’y en a pas besoin. Faire un jeu simple avec un concept simple, c’est tout ce que l’on demande. Pas besoin d’une connexion permanente ou de micro-transactions pour avancer dans le jeu. Une vraie expérience solo comme on les aime et comme on aimerait en voir plus souvent.

On pourrait vous en dire plus sur ce titre exceptionnel qui met tout le monde d’accord. Les plus grands éditos sont unanimes et peuvent d’une seule voix vous dire que Astro Bot est un bijou, un hommage au jeu vidéo. Mais aussi que cet Astro a su rentrer dans nos chaumières pour égayer nos vies de gamer et de gameuse. La perfection aujourd’hui porte un nom : Astro Bot.

En 2024, ce jeu vient bousculer nos habitudes que l’on avait perdu : celle de prendre du plaisir manette en main en toute simplicité. On rentre le soir, on allume la console, on prend la manette et voilà. En solo, avec votre moitié ou avec vos enfants, il est certain que tout le monde va vouloir vous piquer la manette et ne plus vous la rendre !

👍 le GOTY de 2024 !
👍 Jeu de plateformes PARFAIT !

👎 Trop court 😭😭
👎 Encore et toujours trop court 😭😭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *