Sword Art Online Fractured Daydream est un Action-RPG développé par Dimps et propose au joueur une nouvelle aventure dans l’univers déjà très vaste qu’est Sword Art. SAO c’est avant tout un manga et une série de jeux vidéo comprenant une dizaine de jeux, développés par différentes boites et ayant reçu un succès plus ou moins mitigé. Bonne nouvelle pour les fans de la série puisque Dimps est le studio qui avait travaillé sur Sword Art Fatal Bullet, l’un des meilleurs opus de la série.
Pour nous à la rédaction, SAO Fractured Daydream est notre première expérience avec l’univers Sword Art. C’est donc en novices complets que nous plongeons dans cet univers. Le principe de base de Sword Art Online fait un petit peu penser à la série des jeux dot.hack, invitant le joueur à intégrer un MMO virtuel et à suivre deux histoires parrallèles : celle de son avatar (dans le jeu) et celle de la vie du protagoniste principal en dehours du MMO, et comment les deux mondes s’entrecroisent.
Ici, dans SAO Fractured Daydream, le joueur incarne Kirito, un jeune héros captif d’une sorte de monde virtuel nommé Galaxia. Dans ce monde, le mort de l’avatar signifie aussi la mort dans la vraie vie. Ce qui rend Galaxia spécial est que cet univers vous permet de revisiter les anciens mondes en ligne pour rejouer des épisodes précédents. Un peu confus pour nous donc, puisque c’est notre premier jeu Sword Art. Cependant et après quelques heures de jeu, nous voyons ou cet opus veut en venir : vous serez balader dans des décors très différents les uns des autres par des sortes de « portes virtuelles » et vous pourrez incarner une quinzaine (oui oui !) de personnages différents, certains issus des précédents jeux Sword Art.
Les purs fans seront donc ravis car cela leur permettra de renouer avec leurs personnages favoris et de (re)parcourir les lieux qu’ils ont précédemment visités dans les premiers jeux.
Disons-le d’entrée de jeu, cet opus de Sword Art Online est censé être joué en ligne pour profiter à 100% de toutes les fonctionnalités et de toutes les surprises qu’ils nous offrent. Ici, nous nous concentrerons sur la partie offline et solo, qui propose déjà pas mal de choses.
Kirito explore donc de vastes zones dans Galaxia, cherchant des réponses à ses questions concernant cet univers. Le jeu fonctionne par un système de mission, que l’on accepte dans le hub principal. Les missions sont simples : détruire tel boss, sauver tel protagoniste, éliminer tous les ennemis, etc… chaque mission complétée fait progresser l’histoire en débloquant des scénettes et en nous en apprenant un peu plus sur Galaxia. Très souvent, vous débloquerez aussi un nouveau personnage, que vous pourrez sélectionner pour les missions suivantes.
Ce système est intéressant car il permet de faire de courtes sessions de jeu : on fait une ou deux missions et on peut passer à autre chose. Pas de monde ouvert gigantesque, d’aller-retour entre différentes zones. Cependant, cela devient assez vite répétitif, surtout que les zones se ressemblent malheureusement trop et que l’on a tendance à « rusher » les objectifs pour en finir et passer à la mission suivante. Bien sûr, il y aura bien des coffres à trouver dans chaque mission, des « mini-boss » à vaincre pour du loot, mais difficile de vouloir tout faire dans chaque mission quand la sensation de répétition s’installe…
Tant que nous mentionnons le loot, parlons-en quelques instants. Durant chaque mission et dans chaque environnement, des coffres seront disséminés ici et là et certains évènements pourront être déclenchés pour obtenir du loot (des sortes de mini défis). En fin de mission, tout le loot collecté vous sera présenté sur une page et s’ajoutera à votre coffre de loot. Un rang vous sera également attribué en fonction de votre efficacité durant la mission, le plus haut étant le rang S. Ce rang ajoutera d’autres objets au loot.
Dans le hub principal, vous pourrez repartir ce loot entre vos personnages (armes, accessoires, icone pour votre avatar et même tenues esthétiques pour vos personnages). Un système de craft est également présent puisque vous pourrez démanteler des objets et utiliser des composants pour fabriquer ou renforcer vos objets, y ajouter des boost de statistiques ou des éléments (feu, air, eau…). Dans ce hub, vous pourrez aussi customiser vos personnages avec des tenues et des accessoires gagnés lors des missions (mais ceci est purement esthétique).
Sword Art Online est un Action-RPG, et le jeu débute avec un personnage jouable : Kirito. Les déplacements sont fluides et dynamiques, il y a un bouton de saut, de dash, d’attaque faible et d’attaque forte. Il vous sera possible aussi de verrouiller une cible et naviguer d’une cible à l’autre. Jusqu’ici rien de bien nouveau mais le système de déplacement et de combat est plutôt bon. Des attaques spéciales (ne consommant pas de ressources, mais ayant un temps de recharge) au nombre de 3, seront disponibles pour chaque personnage. En plus de ces coups de base et de ces 3 attaques, une super attaque (plus longue à recharger) et un passif boostant vos caractéristiques seront aussi disponibles. A vous donc de gérer tout ça pour faire un maximum de combos et de dégâts sur vos ennemis.
Comme dit plus haut, vous aurez la possibilité de débloquer d’autres personnages et c’est ici l’un des points forts du soft de Dimps. En effet, chaque personnage a un style de jeu différent : certains se jouerons comme des attaquant au corps à corps, avec des combos et des techniques d’épée, d’autres comme des « casters » avec des sorts de zone, de contrôle et de soins, et d’autres comme des tireurs, armés de fusils ou même de bazookas, nécessitant précision et visée. Sans vouloir spoiler, certains héros pourront même voler, se déplacer à une vitesse fulgurante ou déclencher des attaques dévastatrices faisant quasiment tout l’écran.
Lors de vos missions, vous contrôlerez donc un personnage et 3 autres personnages vous suivront (et seront contrôlés par un ordinateur). Truc très sympa : il vous sera possible de switcher rapidement entre les personnages d’une simple pression d’un bouton ; pratique donc pour utiliser les forces de chaque personnage en temps voulu ou simplement jouer avec celui qui vous plait le plus.
Sans toutefois y avoir gouté, vous pouvez grâce au hub avoir un aperçu du monde en ligne. Vous pourrez y rejoindre des joueurs pour créer un groupe et faire face aux missions ensemble, ou bien passer au mode « free roam » pour vous déplacer librement dans le monde et chercher du loot avec vos compagnons. Le boss « boss rush » est aussi possible : il vous faudra tuer un boss le plus rapidement et efficacement possible pour gagner un maximum de point et avoir le meilleur rang. Comme tout MMO, il sera possible de remplir des défis pour débloquer du contenu exclusif et bien sûr de simplement payer pour acheter des tenues, des objets et autres.
Pour nous à la rédaction, Sword Art Online Fractured Daydream est un Action-RPG correct qui représente une bonne introduction à l’univers Sword Art. Le jeu en lui-même n’est pas exceptionnel mais il a le mérite de vous ouvrir les portes de cet univers, en vous faisant gouter au gameplay et au panthéon de personnages pensés par Dimps. Visuellement, c’est coloré et beau avec bien évidemment une touche manga, et les fans du genre apprécierons. Malheureusement, le jeu reste assez répétitif en solo et il vous faudra – via un abonnement si vous êtes sur console – rejoindre d’autres joueurs en ligne pour profiter à fond de l’univers de Galaxia.
👍 Beaucoup de personnages
👍 Action RPG dynamique
👎 Le mode hors ligne
👎 Missions répétitives