Tout droit sorti d’une palette de peintre de par ses couleurs, Nikoderiko: The Magical World est un jeu de plateformes en 2D/3D jouable en solo mais également en duo ! Nous avons été plus que surpris à la rédaction par ce titre et vous allez découvrir pour quelles raisons.
Nikoderiko: The Magical World est édité par Knights Peak et développé par VEA Games. Disponible depuis le 15 Octobre 2024 sur toutes les plateformes telles que Nintendo Switch, Playstation 4 et 5, PC et Xbox Series.
Nikoderiko est visuellement très beau et les couleurs pètent à l’écran. Nos 2 protagonistes sont touchants et la complicité se retranscrit tout au long du jeu, même quand ils se lancent quelques vannes pour se taquiner mutuellement. Vous allez me dire : et le pitch dans tout ça ? C’est vrai que je suis parti sur les chapeaux de roue sans vous dévoiler l’intrigue qui va vous conduire à combattre le baron Grimbald.
C’est en compagnie de Niko et de sa compagne de jeu Luna qui nous allons parcourir les différents niveaux divers et variés afin de se rapprocher de notre cher baron pour récupérer notre dû. Mais de quel dû parle-t-on ? Un trésor d’une grande valeur que nos 2 compères venaient tout juste de trouver. Le flair bien aiguisé, le baron s’empressa de venir leur subtiliser. C’est à ce moment que nos 2 mangoustes (oui oui ce sont bien des mangoustes) décidèrent de se lancer corps et âmes sur les traces du Baron Grimbald.
Le chemin pour tenter de récupérer notre butin est semé d’embuches. Une montagne composée de 7 régions comprenant chacune 5 petits niveaux et un boss de région. Dit comme ça, l’aventure parait facile et devrait se boucler en quelques heures. Bien au contraire, chaque niveau vous proposera des challenges. Ils sont assez variés ,voyez par vous-même, il vous faudra récupérer :
-Lettres N-I-K-O
-2 clés par niveau
-De grosses médailles
-Un gros rubis
Et des dizaines de pièces et autres babioles cachées ici et là. C’est une vraie fourmilière à trésors. Ne soyez pas étonnés de faire et refaire certains niveaux si vous n’avez pas tout récupéré.
Tout en essayant de venir à bout de cette montagne, une palette d’ennemis va venir se mettre sur votre chemin. Ils sont assez variés, il faut le dire. Il va falloir tous les « analyser » pour comprendre comment venir à bout de chacun d’entre eux, par exemple, le hérisson ne peut être tué par-dessus ou dans le dos. Il doit être impérativement éliminé par une glissage de face ! Chaque ennemi à son point faible, à vous de les découvrir 😉
Que ce soit Niko ou Luna, leurs aptitudes sont simples ! Sauter, glisser et chevaucher des dinosaures à 4 pattes ; parfois dans les airs ou encore sur terre, a manger vos ennemis (à la façon Yoshi pour ceux qui s’en souviennent), bref, ils vous seront d’une grande aide. Profitez de leur capacité pour venir à bout des niveaux de manière plus efficace.
Mais ce n’est pas tout ! Niko et Luna devront également trouver des passages secrets dans tous les niveaux. Ils regorgent de pièces, fioles et bien plus encore ! A vous d’être curieux et de mettre en avant votre œil de lynx !
Une fois vos divers bonus récupérés le magasin sera disponible. En quoi consiste-t-il exactement ? Il sera possible en fonction du nombre de « collectibles » cités plus haut en votre possession d’ouvrir des coffres. 2 types de coffres et un onglet spécial dino seront disponibles. Le premier coffre vous permettra d’acheter des objets de collection classiques tandis que le second coffre des objets un peu plus rares. Quant au 3eme il vous donnera la possibilité d’acheter 3 montures que vous pourrez sélectionner dans les niveaux. Plutôt sympa comme option si on veut visiter le monde de fond en comble et ainsi finir le jeu à 100%
Nikoderiko se démarque par ses diverses variations de jeu. On passe de la 2D à la 3D sans trop s’en rendre compte. Tout est fluide et la ligne qui sépare ces 2 modes est invisible. On se souvient des phases de jeu à la Crash Bandicoot. On pourrait comparer Nikoderiko à Tombi sur ps1 ! C’est un peu le même système de jeu et j’aime beaucoup ce mélange.
Il faut se méfier de ce Nikoderiko et pourquoi ? Son côté ultra coloré et tout mimi ne veut pas dire qu’il est simple d’accès. Cela me rappelle ce bon Kena sur ps5. Si Nikoderiko est plutôt linéaire dans sa difficulté il n’en est pas pour autant facile. Certains passages vous demanderons un peu plus de réflexion et de maitrise dans les sauts qui, il faut l’avouer, sont parfois juste en terme de distance. C’est ce que j’ai noté comme point faible ou la plateforme à atteindre est « limite limite » par rapport à notre hauteur de saut. Il faut « gruger » un peu le système pour arriver à ses fins. Dommage car cela vient parfois gâcher l’expérience de jeu et cela en devient frustrant.
Mais dans notre malheur, sachez que Nikoderiko ne propose pas de Game Over. On peut donc recommencer à souhait toutes nos tentatives échouées. On pourra aussi lui mettre un petit carton jaune sur les check point qui sont parfois trop éloignés les uns des autres.
Ce que j’apprécie dans ce Nikoderiko c’est sa diversité dans les niveaux bonus. On doit récupérer toutes les pièces ou étoiles pour gagner une clé. Ces niveaux sont attractifs et sympa à jouer. Attention quand même c’est avec 1 seul cœur que vous allez les aborder, alors méfiance !
Nikoderiko est vraiment fun et plaisant à prendre en main. On notera un manque de précision dans les petites exécutions comme les sauts. La physique de votre personnage dans les airs est parfois douteuse, et les temps de chargement (qui je l’espère seront améliorés) sont trop longs en connaissant la technologie de ces consoles et leur accès au disque dur. Nikoderiko est vraiment sympa. Seul ou à deux le plaisir n’en sera que décuplé. A noter que l’écran ne se split pas en 2 et si vous perdez de vue votre compagnon il sera automatiquement téléporté à vos côtés mais perdra un cœur de vie ! On peut vous donner un indice : 6h à 8h de jeu seront nécessaire pour en venir à bout !
Ces défauts notés ici et là ne font pas de Nikoderiko un mauvais jeu. Je trouve bien au contraire que d’avoir osé faire un jeu de plateformes en 2024 juste après la sortie d’Astrobot était culotté mais cela en valait la chandelle.
Noel approchant, et si vous aimez ce genre de jeu en solo ou en coop’ nous vous le conseillons fortement. C’est surement le petit cadeau qui fera plaisir de trouver au pied du sapin ! On y retourne pour le finir à 100% afin de débloquer tous les trophées !
👍 Fun et coloré
👍 Le mode Coop activable instantanément
👎 Des imperfections dans les sauts
👎 Un poil court