Romancing Saga 2 : Revenge of the Seven est un JRPG développé par Xeen Inc et Square Enix et sorti en 2024 sur multi supports. Il s’agit d’un remake d’un jeu sorti en 1992 sur Super Famicom ! Imaginez donc replonger dans un jeu auquel vous auriez pu jouer il y a 32 ans ! A noter que l’équipe qui s’occupe de ce remake est aussi l’équipe qui s’est occupé de l’excellent Trials of Mana, sorti plus tôt. Gros remake donc puisque bien évidemment il y a eu une belle refonte graphique, ainsi que pas mal d’ajouts et de modifications pour rendre le jeu plus « smooth ».
Romancing Saga 2 nous propose d’incarner plusieurs héros, l’histoire se déroule sur des siècles et vous permet de contrôler à chaque fois un nouvel ou une nouvelle empereur/impératrice. On suit donc une sorte de saga historique épique au cours de laquelle on incarne plusieurs personnages et plusieurs descendants de l’Empereur Léon, avec qui l’histoire commence. Celui-ci apprend et découvre que les 7 Héros qui étaient censés protéger le monde ont été corrompus et deviennent maléfiques ; il utilise donc un pouvoir de sa famille qui lui permet de passer sa magie et ses capacités à son descendant ou sa descendante. C’est donc à vous de retrouver et de tuer ces 7 Héros corrompus pour éloigner la menace.
Ceci est un concept assez unique et très intéressant, car vous ne contrôlerez pas le même personnage tout au long du jeu, fait assez rare pour un JRPG de cette ampleur. Cela pourra perturber certains joueurs ; par exemple et après une longue session de jeu et après avoir vaincu un gros boss, un écran noir apparaitra sous vos yeux avec juste écrit « 124 ans plus tard », et vous voilà donc plonger dans le même royaume mais plus d’un siècle plus tard, avec un autre héros ! Rassurez-vous cependant, tout ce qui a été acquis et exploré sera conservé, nous y viendrons.
Vu que Romancing Saga 2 vous propose de traverser les générations, une partie du jeu sera consacrée au développement de votre royaume, Avalon. En effet, certaines quêtes et l’avancement de l’histoire vous permettront d’investir de l’argent dans des bâtiments et de voir votre ville grandir. Ainsi, vous pourrez construire une forge (pour construire armes et armures), une Université (pour attribuer des sorts à vos personnages), un parc (pour générer des revenus de façon passive)… bref, chaque bâtiment aura son utilité, et plus vous étendrez votre royaume, plus ces bâtiments pourront être améliorés pour être plus performants et utiles. Bien sûr, vous trouverez aussi en Avalon des boutiques pour acheter et vendre des équipements.
A ce côté gestion s’ajoute un côté conquête et exploration. Les quêtes que vous obtiendrez pourront globalement être suivies dans n’importe quel ordre. Chaque quête accomplie pourra vous ouvrir l’accès à un nouveau continent et étendre la carte du monde. A vous de voir donc par ou vous souhaitez commencer, j’ai par exemple choisi de descendre au sud dans des zones enneigées et des montagnes, alors que j’avais aussi le choix de devoir faire une quête à l’est avec des brigands marins. L’objectif est bien sûr de traquer les 7 démons et de les détruire, donc gare à suivre aussi les indices disséminés au fil du jeu pour les traquer.
Dans un jeu ou l’on change de protagoniste assez souvent, nous pourrions être inquiets quant au système de progression. Les héros que vous pouvez incarner (ou recruter) ont chacun une classe (infanterie légère, mage, mercenaire, etc…) avec chacun une compétence passive à débloquer et certaines prédispositions à utiliser certaines armes ou certaines écoles de magie. Typiquement et après la passation de pouvoir à un empereur de la génération suivante, il vous faudra recruter des acolytes et les équiper (d’armes et armures bien sûr) mais aussi de capacités et de magies.
Toutes les capacités et magies découvertes seront enregistrées dans une sorte de « banque », un centre d’entrainement en réalité, ou vous pourrez réassigner tout ça à vos héros. Exemple, je viens de finir un chapitre, et mon nouvel empereur se retrouve seul. Avant de partir à l’aventure, je vais recruter 4 acolytes (le groupe se constitue de 5 héros) en essayant de bien équilibrer mon groupe. Je vais donc choisir un gros tank qui manie l’épée, un mage qui manie le feu, un archer, etc, etc… Sur la fiche de personnage de chaque acolyte, vous verrez son niveau de maitrise dans chaque arme et magie, ce qui vous guidera pour les équipements.
Les capacités, techniques d’armes et magies seront automatiquement « découvertes » par vos personnages, plus vous utiliserez par exemple une arme ou une magie (on pense un peu à Saga Frontier avec l’ampoule au-dessus de la tête dès qu’une nouvelle technique est découverte). Ces découvertes seront ajoutées à base mentionnée plus haut pour être réassigner aux personnages de la génération suivante.
Les combats sont quant à eux bien dynamiques, les personnages et les monstres jouent chacun leur tour en fonction de leur caractéristique Vitesse. A son tour, le personnage peut faire différentes actions comme attaquer, utiliser une technique ou une magie (prenant des BP), défendre ou utiliser un objet. Très classique donc ; ce qui est intéressant est que les ennemis seront plus ou moins sensibles à un type d’arme (arc, épée courte, marteau…) ou un type de magie (feu, vent, terre…). A vous donc de trouver leur faiblesse, d’autant plus que à chaque coup porté sur la faiblesse de votre ennemi, une jauge se charge au bas de l’écran. Une fois cette jauge pleine, vous pourrez attaquer avec deux personnages (et ensuite 3 plus tard dans le jeu) simultanément pour causer de gros dégâts.
Un système de formation tactique est aussi présent dans Romancing Saga 2, les personnages sont placés sur une grille et, bien que celle-ci ne soit pas tout à fait visible lors des combats, elle octroie des bonus et malus à certains personnages. Certaine personnages côte à côte seront aussi sensibles aux sorts de zone de certains ennemis, gare à vous donc de choisir la bonne formation en fonction des combats à venir. Vous débloquerez au fil de l’histoire de nouvelles formations que vous pourrez expérimenter et ré agencer à votre guise au centre d’entrainement du château.
Sur la carte et lors des phases d’exploration, les ennemis sont visibles, vous pouvez donc choisir ou non de provoquer un combat, ou même de le provoquer en ayant l’initiative (si vous surprenez l’ennemi de dos).
Le remake offre bien sûr une refonte graphique impressionnante, tout est en 3D, les sprites sont colorés et bien modélisés, les couleurs d’Avalon et des environnements sont superbes. La touche visuelle « anime » est bien présente mais plus légère que dans un Dragon Quest par exemple, ce qui rend les visuels plus matures. Les effets lors des combats, des sorts, des attaques ennemis et des boss sont très bien faites et vous en mettront plein la vue.
Si comme nous à la rédaction vous aviez raté dans votre jeunesse Romancing Saga (1 et 2 d’ailleurs), peut-être que ce jeu est fait pour vous. Profond sans être un jeu de hardcore gamer, beau visuellement et difficile sans être impossible, le mélange gestion, JRPG, exploration, Romancing Saga 2 : Revenge of the Seven est un bon petit JRPG que vous pouvez sans hésiter mettre au pied du sapin.
👍 Le système de compétences et de sorts
👍 L’histoire façon « Saga historique »
👎 Certains combats sont longs !
👎 (ou + ?) Le changement de héros à chaque chapitre