Horizon Zero Dawn remastered est un jeu d’action aventure développé par Guerilla Games et Nixxes Software. C’est un remaster du jeu du même nom sorti en 2017. A noter que cette version inclue le DLC Frozen Wilds.
Personnellement, j’avais toujours dans un coin de ma tête ce désir de faire un jour ce jeu et j’attendais patiemment d’avoir un peu de temps devant moi pour m’y attaquer. Quelle chance donc d’avoir pu jouer à cette version « remastered » du jeu, et de me plonger dans l’aventure d’Aloy 7 ans après la véritable sortir du jeu.
A l’époque, le jeu avait reçu de très bonnes critiques et bon nombre de joueurs avaient pris beaucoup de plaisir à le terminer. L’engouement fût moindre pour le DLC, mais tout de même. Notre test ne se concentrera donc pas vraiment sur le jeu lui-même, mais sur cette version précise « remastered », afin de voir les ajouts et les changements qui ont été opérés.
Reprécisons tout de même que HZD vous propulse dans un monde post-apocalyptique (ou l’est-il vraiment ?) dans lequel la nature a repris ses droits. Des tribus, vivants ici et là dans le monde, tentent de survivre, entre guerre des clans, gestion des ressources, conditions météo difficiles et machines mécaniques gigantesques ayant pris la place de la faune classique. Vous incarnez donc Aloy, une jeune fille sans clan, qui va devoir survivre dans ce monde hostile. Les premières phases de jeu nous proposent de l’incarner alors qu’elle est enfant (sorte de tuto combiné à une installation du background) jusqu’à son adolescence ou elle doit passer un rite de passage pour devenir une vraie « Nomade ». Entre temps, elle découvre dans des ruines un « focus », sorte d’appareil mystérieux à l’apparence d’une oreillette bluetooth, qui lui permet d’avoir accès à une interface numérique et des souvenirs confus d’autres personnes. Choc donc des civilisations entre l’ultra modernité de ce gadget et le monde primitif dans lequel Aloy vit. Bien sûr, ce « focus » sera un fil rouge tout au long de l’aventure, faisant surgir de nombreuses questions quant au monde actuel. Il vous servira aussi à être plus efficace au combat en débloquant des capacités et en permettant d’analyser les ennemis.
Voici donc pour la partie histoire. Comme dit plus tôt, tentons maintenant d’y voir plus clair dans ce « remaster », qu’apporte-t-il de plus et était-il vraiment nécessaire ?
La première chose à savoir est qu’un transfert de sauvegarde est possible. Si vous avez une sauvegarde plus ancienne, vous pourrez l’utiliser pour reprendre votre aventure ou vous vous étiez arrêté. Il est bon aussi de noter qu’une upgrade de la version classique à la version « remastered » ne vous coutera que 10 euros, à condition que vous ayez le jeu original. Belle aubaine donc pour qui veut refaire le jeu en profitant de la refonte graphique, sans lâcher un gros billet.
Car c’est avant tout une refonte graphique que ce « remaster » nous propose. Tout d’abord, les personnages ont été totalement revus et améliorés. Essentiels dans HZD, les dialogues seront parfois chargés en émotions et porterons vraiment la narration à un niveau rarement égalé. Les visages, la peau et les émotions ont donc été retravaillés pour parait beaucoup plus humains et moins « cireux » comme cela avait pu être reproché au jeu sorti en 2017. Ici et honnêtement, on a l’impression d’être face à de vrais acteurs.
La teinte globale du jeu a elle aussi était revue, cet espèce de filtre orange/sableux apparaissant dans certaines zones urbaines ou désertiques n’est plus là, et les couleurs retravaillées sont extrêmement chatoyantes et vives. De la lumière en passant par les reflets, les effets du vent, les ombres, les détails dans la nature ou sur les animaux sauvages sont juste impressionnants. Dans les décors urbains ou les villages, de nombreux PNJ ont été ajoutés, rendant les lieux plus vivants et plus dynamiques. Les conversations sont plus réalistes également et plus fluides.
Le changement est aussi flagrant sur les créatures mécaniques. Celles-ci ont vu leur niveau de détails revus à la hausse, les cylindres, tuyaux et autre parties sont désormais très détaillées et bénéficient de reflets et d’effets de brillance plus poussés. Leurs lumières (importantes dans les phases de jeu d’infiltration ou de combat, car celles-ci changent en fonction du niveau de détection) sont plus vives et plus marquées.
La refonte visuelle est donc de très bonne qualité, les effets dans la neige et l’eau ont eux aussi été « reboostés » pour un plus grand réalisme. Sans surprise, l’audio a lui aussi été repris, avec quelques remixes de titres et effets audio pour moderniser un peu le tout.
Question gameplay, rien de bien vraiment nouveau à se mettre sous la dent, mais toutefois quelques changements de confort ont été faits.
Les temps de chargement sont désormais moins longs et le jeu se lance automatiquement après sans avoir à valider avec un bouton. La précision des sauts, des glissades et autres mouvement a elle aussi été revue pour être moins frustrante. De nouvelles fonctionalités dans le menu des options vous permettront également de régler le jeu en fonction de vos envies. Par exemple, il vous est possible d’annuler les animations de récolte, pour éviter de devoir se baisser à chaque plante/objets trouvé, il vous est aussi permis de régler la difficulté à tout moment, et de « remapper » toutes les touches à votre convenance.
Le mode photo à lui aussi été amélioré, avec plus de précisions et de stabilités pour la caméra.
Enfin et bien sûr, il vous est possible de jouer à HZD en 60 images par seconde, mais vous pouvez désormais régler ceci dans le menu en privilégiant performance ou visuels, vous garantissant ainsi une expérience de jeu adaptée à vos envies, sans perte de performance.
Ce « remaster » est donc à mon sens très réussi et permettra aux joueurs qui comme moi n’ont jamais fait ce jeu d’en profiter pleinement. Pour ceux qui ont déjà terminé le titre de Gorilla Games, pourquoi ne pas s’y replonger pour profiter des améliorations visuelles impressionnantes et des ajouts en terme de confort de jeu ?
👍 Le jeu original, mais en mieux !
👍 Refonte visuelle fabuleuse !
👎 On aurait aimé une exclu
👎 Non, rien a redire