Fantasian Neo Dimension est un JRPG sorti sur tous supports en Décembre 2024, il est développé par Mistwalker et édité par Square Enix.
Fantasian Neo Dimension vous met dans la peau d’un jeune homme prénommé Léo. Celui-ci se réveille dans une sorte d’usine futuriste dans laquelle il voit de nombreux robots, des chaines de montage et des grands bâtiments futuristes. Malgré ses efforts, il n’arrive pas à se souvenir de ce qu’il fait ici, il entrevoit vaguement le visage d’une femme, puis d’un homme et enfin un appareil compliqué qui semble être la cause de sa présence ici. Peu à peu et au fil du jeu, la mémoire va revenir à Léo et il va se souvenir de certaines choses. Par exemple, il sait qu’il détient un appareil lui permettant de bondir entre deux mondes, celui des machines et le sien. Il sait aussi que sa mère a perdu la vie à cause d’un artefact conçu par son père. Sans en dévoiler trop, il va comprendre que la « mechteria », sorte de corruption mécanique empoisonnée, se répand de plus en plus dans son monde et semble provenir du monde des robots dans lequel il s’est réveillé.
Aventure façon Chrono Trigger, notre héros va devoir sauter de monde en monde pour recouper les indices et savoir d’où vient cette corruption, mais aussi comprendre quel est son rôle et celui de ses parents dans tout ça. D’autres personnages se grefferont à notre héros, comme Zinekr, pilote d’aéronef ou Cheryl, princesse d’un royaume envahi par la corruption.
L’histoire dans Fantasian Neo Dimension nous est contée de deux façons : soit par les dialogues et les interactions avec l’environnement (quelque peu classique) mais également par des scénettes écrites et lues par des acteurs, façon théâtre. Approche intéressante donc qui a su capter notre attention et nous faire entrer dans l’histoire avec plus d’engouement.
Question gameplay, le jeu est un JRPG typique avec des combats au tour par tour mais propose quand même quelques innovations intéressantes. Notons d’entrée de jeu que les combats aléatoires sont nombreux, très nombreux ! Cela peut parfois casser le rythme et vous écœurer d’une zone. Cependant – et c’est ici un bon point – Léo possède sur lui un accessoire appelé le « Dimengeon » (croisement de dimension et de donjon en anglais) qui permet d’absorber les montres et donc d’éviter les combats aléatoires ! Attention toutefois puisque ce Dimengeon ne peut contenir qu’une certaine capacité de monstres et qu’une fois cette limite atteinte, il vous faudra vous battre contre tous les monstres en même temps ! Pratique ceci dit pour engranger de l’expérience et autres objets.
Les combats sont donc assez classiques et chaque personnage possède son propre arsenal de coups spéciaux et de magies. Sorts élémentaires, sorts défensifs, barrières de protection, altération d’états, gros coup spécial (activé une fois que la barre de « tension » à l’écran arrive au max), possibilité de switcher de personnages en cours de combat… Bref, tous les ingrédients sont réunis ici et fonctionnent à vrai dire plutôt bien. Coup de cœur spécial pour Ez, gamin chenapan qui pour se battre peut combiner des objets pour faire de gros dégâts ou booster vos alliés.
Il faudra être malin et utiliser les points faibles de vos ennemis, il vous est en effet possible de viser souvent diverses parties de vos adversaires pour les empêcher de lancer une grosse attaque ou de réduire leur mobilité. Les éléments aussi jouent un rôle crucial, il faudra par exemple attaquer un ennemi aquatique avec du feu ou des éclairs pour lui infliger un maximum de dégâts.
Comme dans un JRPG classique, les combats vous apporteront de l’expérience, de l’or et des objets, et vos héros deviendront peu à peu plus forts et polyvalents. Progressivement, vous débloquerez la possibilité de faire évoluer vos personnages via une sorte de « spherier » comme dans Final Fantasy 10. Vous pourrez aussi débloquer de nouvelles compétences, de nouveaux sorts, et de nouveaux passifs. La progression est bonne et logique et il est très rare de devoir « farmer » pour monter de niveau.
L’exploration a une place importante dans Fantasian Neo Dimension, puisque vous pourrez vous téléporter entre différents mondes et différentes zones, au fur et à mesure que vous les débloquerez. Il vous faudra par ailleurs souvent revenir dans des zones précédemment visitées, pour débloquer de nouveaux objets ou dialogues ou bien ouvrir des coffres que vous ne pouviez pas ouvrir auparavant. Il m’est arrivé de débloquer des scénettes ou même des quêtes secondaires, juste en flânant dans d’anciennes zones que j’avais visitées quelques heures plus tôt. Parfois, vous trouverez des objets qui agrandiront vos possibilités sur le sphérier ou qui vous permettront d’accéder à de nouvelles zones.
Bref, l’exploration se fait naturellement et recèle plein de surprises. Les villes vous proposeront bien sûr les classiques boutiques d’objets, d’armes et d’armure mais aussi de gemmes. En effet, chaque personnage pourra équiper jusqu’à deux gemmes, qui renforceront vos statistiques ou vous immuniseront contre certains dégâts (indispensables contre certains boss !). Les armures et armes pourront être renforcées via un terminal dans l’une des villes (après une dizaine d’heures de jeu tout de même).
Visuellement, le jeu est bien sans être fabuleux. En effet, on a parfois l’impression d’être devant un jeu ps3, tellement certains décors sont trop simples. Si l’on compare un screenshot d’une scène de combat de Fantasian à un screenshot provenant de FF10 ou FF13, pas sûr que l’on voit la différence ! Pas de panique toutefois puisque le jeu reste tout de même très agréable, fluide et fun à parcourir. On aurait aimé un peu plus de détails et de travail sur les décors, mais cela n’empêche pas Fantasian d’être un JRPG solide.
Notons aussi que la musique (et certaines parties du scenario) proviennent du maître incontesté Nobuo Uematsu. Les animations et les combats sont fluides et prenants et pour être honnête la qualité du gameplay et de l’aventure l’emportent haut la main sur les graphismes un peu datés. Un petit bémol toutefois avec ces changements de caméra agaçants qui perturbent vos contrôles… la droite devient la gauche à l’écran d’après juste parce que la caméra change d’angle… bizarre mais espérons-le peut-être patché lors d’une mise à jour.
Fantasian Neo Dimension est un JRPG comme on aime, simple et efficace avec le bon niveau de difficulté et la bonne mesure de choses cachées à trouver et à débloquer. Fans de FF et autre Dragon Quest ou Wild Arms, n’hésitez pas une seconde et plonger dans les mondes multiples infestés de mechteria de Fantasian Neo Dimension.
👍 Très bonne réalisation
👍 Le « spherier » et les objets
👎 Trop de combats aléatoires !
👎 Graphismes un peu passés