Que vaut le nouveau Sniper Elite Resistance ?

Sorti en janvier 2025, Sniper Elite fait peau neuve avec un nouvel épisode se prénommant « Resistance ». Depuis des années le concept fort sympathique de la licence Sniper Elite est le suivi balistique. Une particularité qui consiste en tant que sniper de cibler une zone particulière du corps ennemi et, au moment du coup de feu, une animation se déclenche où nous accompagnons la balle jusqu’au moment ou elle perfore le corps du dît ennemi. On verra cela en détail dans le déroulé du test.

Dans ce nouvel opus « Resistance » notre rôle est simple : celui de défendre la France aux côtés de la résistance afin de repousser les nazis solidement installés. Un scénario simple et efficace.

Sous ses aspects de jeu de guerre classique, Sniper Elite se démarque par un côté infiltration assez poussé. Certes l’IA de nos ennemis est parfois limite mais on peut quand même apprécier le fait de nous mettre dans une position souvent de défense. Sur d’autres jeux on peut avancer comme un bourrin et faire du CAC (corps à corps) très souvent mais pas dans Sniper Elite. On avance à pas de velours et la moindre cachette devient vite synonyme de victoire. C’est sous cet angle que nous allons écrire ce test. Rangers aux pieds, casque lourd ancré sur la tête… On peut partir à la guerre !

On incarne Harry Hawker, un agent du Special Operations Executive (SOE) qui – il faut l’avouer – n’a pas le physique de Tom Cruise ou de Brad Pitt ! On relèvera que le faciès de notre agent n’est pas des plus agréables à regarder si on prend le temps de faire quelques screenshots. On va laisser ce détail de côté pour se focaliser sur l’essentiel. Les nazis possèdent une arme de destruction massive appelée : Wunderwaffe. Cette dernière ferait de violents dégâts, et c’est à ce moment que nous intervenons pour éviter tous drame national.

Le jeu n’a pas trop évolué sur le plan graphique et sur le plan immersif. On prend les mêmes ingrédients pour faire quasiment la même soupe. Ici on a juste saupoudré l’ancienne recette avec des herbes de Provence car oui nous irons du côté de Marseille, au Rove plus précisément.

Dans notre test nous avons trouvé qu’il manquait de matière, comme la météo immersive (vent, pluie, boue …) par exemple qui sont pourtant des éléments importants dans une situation de guerre. Nos tirs lointains sont juste impactés par la distance et donc la gravité naturelle des balles. En aucun cas le vent vient gêner notre expérience de jeu car il n’y en a pas. Pareil pour la pluie qui aurait pu amener un élément de perturbation visuelle. Des détails qui en 2025 sont importants pour une immersion totale.

Sur le plan de la prise en main, tout va bien. Les touches sont disposées de manière à ne pas avoir de perturbations entre les actions menées à l’écran. Chaque touche a sa fonction et les roues de sélection d’armes/objets font leur job. J’aurais à titre personnel mappé de façon différente les déplacements sur la map. Notre curseur est dirigé par le stick droit. Là ou souvent celui-ci sert plutôt à zoomer/dézoomer. Ce n’est pas trop ergonomique mais c’est un simple détail qui pour certains deviendra vite usant.

Notre campagne se passe à merveille, pas de bugs bloquant ou gênant à noter, mise à part notre héros qui passe au travers du sol (1 seule fois dans tout le jeu). Aussi, on le verra « vibrer » comme une ampoule en fin de vie sur les marches d’escaliers ou devant les pas de portes. Ce n’est pas terrible surtout quand on doit trouver rapidement une planque afin de sauver la peau de nos fesses.

Des détails qui comme toujours font la différence. Je vous l’accorde, ça ne saute pas aux yeux, mais à force de jouer à certains styles de jeux ont se doit de les mentionner afin d’améliorer la qualité du jeu.

Et si nous passions à des points plus positifs non ? Le fait de pouvoir jouer intégralement la campagne en mode Coop. Ça c’est incroyable ! Si l’un d’entre vous est au sol entrain d’agoniser, votre compagnon viendra à votre secours pour vous remettre sur pieds. Cela se joue également sur le plan tactique. Pendant que l’un est sur une pose d’explosif, l’autre fera le ménage en éliminant les ennemis curieux.

Vous voyez il n’y a pas que du négatif dans ce test bien au contraire. Parlons des balles perforantes … Comme je vous le disais plus haut, le concept de Sniper Elite est de pouvoir suivre la balle visuellement jusqu’à la perforation du corps ennemi. Le petit frisson qui mène à la perforation (tête, poumons, foie …) c’est de viser juste au bon moment. Que votre ennemi soit entrain de marcher, de se cacher ou d’être au volant d’un camion, si la visée est parfaite cela déclenchera une animation avec ce moment de bonheur en voyant le casque ennemi sauté et la balle traverser de part en part son crâne. (Attention cela reste du jeu vidéo que l’on soit bien clair). C’est ça Sniper Elite.

Pour le reste, c’est du classique parfois réchauffé. Pas d’innovation spécifique ou l’on aurait aimé monter dans un avion, un char ou même un side-car avec une séquence de rail-shooter. Avoir une ou deux missions avec un timer en mode course poursuite et voir un Game Over si elle n’est pas réussie. Ça reste trop scolaire et on a une certaine impression d’effet « couloir » qui consiste à aller d’un point A à un point B sans trop pouvoir faire ce que l’on veut avec des murs invisibles.

On fait encore une fois exploser les moteurs des camions ou des tonneaux … Ce n’est pas folichon quand on sait que cela fait 4 épisodes que ces actions sont possibles. Pour faire un grand jeu il suffit parfois de se renouveler. Essayer de trouver de nouvelles expériences de jeu pour surprendre le joueur.

On notera que sous tous ses aspects de jeu de guerre avec tous les accessoires que notre Harry porte sur lui, on mènera à bien notre mission assez facilement. Bien évidemment il va falloir rester dans l’ombre pour survivre. Fouiller les corps de vos adversaires gisant au sol, car certains d’entre eux portent des documents, clés ou autres bandages de soin. Ces derniers vous seront très utile pour combler vos plaies parfois hémorragiques. Si vous êtes plus sur le « high score » alors préférez l’étourdissement à l’assassinat, ce qui vous rapportera plus de points en fin de mission. Ces détails là sont à mes yeux plus intéressants que tout le reste car cela prouve que vous maitrisez l’infiltration.

Si vous faites les choses de la bonne manière vous serez récompensé par des points de compétences afin de vous renforcer, que ce soit pour le corps, votre ingénierie ou vos aptitudes de guerre pures. Sans oublier bien sur les « médailles » qui vous seront attribuées selon vos actes et missions réussies tout au long du jeu. C’est une façon d’honorer votre manière de jouer.

Sniper Elite Resistance nous a fait passer de bons moments mais ne nous a pas surpris. Je pourrais comparer le fil conducteur du jeu à un niveau de chantier : Toujours de niveau sans que la bulle ne bascule d’un côté ou de l’autre. Si vous êtes fan de la licence soyez curieux, pour les autres attendez une petit promo autour des 40-45€ pour passer bon moment.

👍 Le suivi de balle toujours aussi jouissif
👍 On visite le Rove à côté de Marseille (bb)
👎 Les animations parfois minimalistes
👎 La fin et le dernier chapitre vraiment bof bof !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *