
Dans le gaming, pour être optimal, il faut être bien équipé. Que l’on soit sur PC ou consoles il faut mettre le maximum de chances de son côté pour apprécier les environnements dans lesquels nous jouons. Les casques et autres Intra’ sont des points importants pour profiter pleinement de l’expérience audio.
Nacon nous a fait la gentillesse de nous mettre à disposition cette belle paire d’intra’ portant le nom de : RIG 200HS. On part directement en mode test sur console avec comme jeux en total immersion : Avowed et Assassin’s Creed Shadows.


Je suis fan de casques gaming mais les intra’ ont toujours été mes ennemis. Plusieurs facteurs à cette raison : la taille, l’inconfort, la qualité … C’est donc avec une certaine appréhension que je déballe ces intra’. Visuellement il faut dire que le packaging est propre. Blottis dans un contenant feutré, les RIG 200HS se dévoilent de la plus belle des manières. Après avoir pris quelques photos je m’empresse de les essayer.

Première réaction : l’ergonomie de leur forme. Ils sont précisément adaptés à mes oreilles. C’est agréable de les porter ne serait-ce que 10-15min. De plus et s’ils ne vous conviennent pas, ils sont accompagnés par 2 autres jeux de d’embouts gel pour un meilleur confort. Pour ma part, ce sont ceux montés d’origine qui sont les plus agréable à porter. Les gels silicones peuvent être nettoyés simplement à l’eau mais aussi de temps en temps avec un produit désinfectant pour vous assurer une meilleure hygiène sur le long terme.
Je prends le temps de les apprécier à leur juste valeur sans mettre un niveau précis en termes de qualité sonore. Pour vous donner des chiffres techniques, ces écouteurs c’est :
– Fréquence de réponse de 20Hz-20kHz
– Impédance de 32 Ohms
– Sensibilité de 111 dBSPL/V
– Puissance d’entrée maximale : 40mW

Ces quelques chiffres vont vous donner un aperçu de ses capacités en utilisation normale.
Pour ma part, ils sont branchés depuis près de 15 jours sur ma manette Nacon Pro Compact Xbox, avec comme jeux journalier « Assassin’s Creed Shadow » et « Avowed ». Ces 2 jeux qui présentant des environnements différents sont parfaits pour vous donner le change dans telle ou telle situation.
Partons sur Avowed et son univers très Skyrim et très ouvert. Un jeu qui propose des phases de dialogues intenses, des musiques épiques lors de grandes batailles ou encore des musiques douces et soutenues qui nous suivent tout au long du jeu. La perception des bruits environnants est précise. On entend, en passant près d’un bosquet ou proche d’un lac, les ennemis qui grognent ou encore les chants des oiseaux … Les craquements des différents éléments sous nos pieds sont aussi perceptibles.

Au plus je joue au plus je les trouve agréables à porter. Ils peuvent accueillir un micro amovible discret qui se connecte sur l’intra’ de gauche. Un micro multidirectionnel et flexible. Equipé de deux transducteurs de 9mm, la qualité est correcte. Nous avons pu le tester lors de sessions en visio sur Discord et Whatsapp. On ne peut comparer la finesse vocale de ce micro avec des micro-perches, mais elle est suffisante pour se faire comprendre de façon claire. On ne lui en demande pas moins et il remplit parfaitement son job.
Les RIG 200HS sont équipés d’un câble de 1.2m. Largement suffisant pour profiter de vos musiques stockées sur votre smartphone. La partie jack 3.5mm quant à elle est coudée et semble renforcée pour éviter tout déchirement de la prise même à l’arrachement.


Je me suis également mis en totale immersion sur Assassin’s Creed Shadows. Sans trop vous en dire car embargo oblige (au mardi 18 mars – 18h) j’ai pu entendre pas mal de choses concernant l’envoi de shuriken et d’impact sur les ennemis. Les pas légers sur les toits de Naoé ou encore les impacts lors des combats, que j’ai trouvé très bien retranscrits. Les sauts de grande hauteur prennent une autre dimension avec des intra’. On peut entendre le bruit du vent se frottant aux vêtements. Ce sont des détails qui font pour moi que l’expérience est optimale. C’est comme dans un film avec le 7.1. On entend tout et la sensation quand les actions viennent des côtés ou de derrière : c’est encore plus immersif.
Les intra’ même à ce prix permettent cela. La qualité des intra’ d’aujourd’hui peut nous procurer de belles sensations. En tant que gamer, j’apprécie réellement ce côté-là qui me permet de profiter d’une meilleure expérience vidéoludique.
Après 15 jours de test intensif on peut vous dire que les RIG 200HS sont de très bonne facture. Tout le monde peut être satisfait du son proposé par ces intra’. Prix bas, design sympa et couleurs sobres pour être portés tous les jours.

Les plages utilisées sont correctes, elles permettent d’éviter toute nuisance physique avec un volume trop fort (pouvant perturber le système auditif). Pensez à réduire vos volumes de vos supports pour mieux profiter de votre expérience. J’en profite pour vous laisser le lien du site RIG ou vous pourrez retrouver tous les produits et ainsi vous faire plaisir !
Site NACON : CLIQUE ICI
