Eriksholm: The Stolen Dream, quand la 3D isométrique donne un vent de fraîcheur !

Au travers de l’imagination du studio River End games, nous allons parcourir les rues et ruelles de Eriksholm en incarnant notre héroïne Hanna. Entre ombre et lumière, Hanna va devoir jouer avec le décor mais aussi déjouer tous les pièges tendus sur son chemin pour arriver à sauver son frère.

Nous sommes en présence d’un jeu d’infiltration, d’approche en douceur ou il faut se dissimuler dans les moindres recoins sombres. Au détour d’une ombre d’un muret, d’une caisse surélevée ou d’une ampoule brisée, Hanna devra se faufiler de quartier en quartier pour semer les gardes qui la cherche à tout prix.

Eriksholm The Stolen Dream nous propose un style de jeu pas très commun : celui de la 3D isométrique. En quoi cela consiste ? Tout simplement de voir la scène filmée par une caméra étant fixée dans un coin de l’écran. Comme si vous étiez à la place d’un projecteur de coin dans un stade de football. Le rendu je trouve est vraiment fort sympathique. Cela me rappelle ce jeu de shoot sur Neo Geo qui s’appelait View Point. Dans Eriksholm, la vue n’est pas fixe bien au contraire. On peut tourner autour du personnage à 360° avec le stick droit pour avoir le meilleur angle pour se cacher ou parfois attaquer.

Pour être plus en immersion, en pressant les touche ▲ et ■, on peut zoomer et dézoomer pour avoir encore plus de précision, afin de passer sans encombre les différentes sections dans lesquelles vous vous trouvez. Vous l’avez compris, nous sommes en présence d’un jeu basé sur l’infiltration. Au premier abord le mix entre ces 2 genre de gameplay peut être déroutant mais c’est sans compter sur un scénario béton.

Revenons-en à nos débuts pour mieux comprendre pourquoi Hanna se retrouve dans cette situation.

Son frère, par un beau matin ensoleillé, passe voir Hanna chez elle. Jusque-là tout se passe à merveille. Quand soudain, la police locale traque ce jeune homme sans raison aucune. Cachée par la mamie du coin, Hanna sortira de sa cachette et partira d’instinct à a recherche de son frère. Elle est dans un flou total, car elle ne comprend pas ce qu’il se passe et pourquoi on a enlevé son frère. C’est donc avec une grande détermination mais aussi la boule au ventre que Hanna va essayer de comprendre cette histoire qui pour elle, n’a ni queue ni tête. Il y a bien une raison pour laquelle son frère a été capturé/kidnappé/enlevé et elle veut le savoir par tous les moyens possibles.

Hanna dans ses mouvements peut : marcher, courir, jeter des pierres et des flèches anesthésiantes. Vous allez me dire que toutes ces actions sont classiques et qu’on peut retrouver ces mêmes mécaniques dans d’autres jeux. Oui mais dans Eriksholm le détail va bien plus loin et je vais vous citer plusieurs exemples :

Courir mettra les oreilles de vos ennemis en alerte

Jeter des pierres intriguera les agents et cela donnera droit à une diversion

Casser une ampoule de lampadaire donnera lieu également à une diversion

Marcher sur des plaques en métal attirera l’attention des gardes

Un corps inanimé (endormi par votre fléchette) vu par un garde : Alarme générale

Je pourrais vous en citer encore et encore mais je vous laisse le plaisir de découvrir comment vous aller être « arrêté » par la garde ennemie.

C’est là que le terme « infiltration » rempli son rôle à merveille. Eriksholm propose une vraie expérience immersive et interactive des plus profondes.

Pour essayer de détourner l’attention des gardes et autres personnes qui vous traquent, les ombres sont vos amies. Une lampe vous gêne dans votre progression ? Pas de souci, un jet de pierre et nous voilà plongé dans le noir le plus total. Une coursive métallique nous empêche d’avancer ? On attend le train de marchandises qui fera un bruit plus puissant que vos pas sur le métal, et c’est le bon moment pour taper votre meilleur sprint.

Tous les moments de gameplay sont vraiment fun et cela laisse place à des plans à mettre en œuvre pour franchir une barricade, assommer un garde ou rejoindre votre objectif.

Sur votre chemin il sera possible de trouver des collectibles plus ou moins bien cachés. Pour certains ce sont de véritables « secret » et pour d’autres, ils seront plus visibles. A noter qu’il n’y aura qu’un seul chemin possible pour atteindre votre objectif.

Eriksholm nous fait traverser les quartiers de la ville mais aussi descendre dans les profondeurs des mines et des chemins de traverse. Hanna affronte seule ce grand défi et un coup de main serait le bienvenu. Au fil de votre aventure vous récolterez des indices qui vous mèneront au but de sauver enfin votre frère. Quelles sont les raisons ? Quels sont les enjeux ? Je vous laisse le soin de découvrir tout cela par vous-même et de déjouer tous les plans mis en œuvre pour vous retrouver et vous faire taire. Pour voir la fin du jeu, compter une petite dizaine d’heures. Je suis sûr que si vous êtes curieux du genre, Eriksholm vous donnera du plaisir manette en mains. Laissez votre curiosité prendre le dessus et laissez-vous tenter par ce jeu qui à titre personnel mérite toute votre attention.

👍 Visuellement très beau et immersif
👍 Un scénario qui tient en haleine
👎 Un poil court
👎 Des phases en QTE auraient été appréciées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *