
Fraichement sorti sur toutes les plateformes, Marvel Comics Invasion à pointé le bout de son nez le 1er décembre 2025. Ce beat’em’all au visuel rétro très années 90 vient nous replonger au cœur de notre adolescence avec nos héros préférés.
Si je vous parle de Captain America, Spiderman et autres Venom … C’est une grosse partie de nos souvenirs qui remontent à la surface. Je me souviens quand je lisais les Strange et les Comics en rêvant de faire parti de cette bande de super héros qui veulent à tout prix sauver le monde. C’est avec une certaine nostalgie que je m’apprête à lancer le jeu. Mais avant de partir sauver le monde, je ne pouvais passer à côté d’une information importante : derrière cette pépite, c’est une nouvelle fois DotEmu qui régale. Les bases sont posées et je peux enfin partir à l’aventure combattre tous ces vilains pas beaux qui veulent anéantir le monde.



Dans le monde des Comics ou les vilains ne veulent que le mal, Spiderman, Captain America et tous ses amis vont devoir se serrer les coudes pour détruire toute cette puanteur parfois extra-terrestre, à grand coup de botte dans le popotin. Nous allons devoir mettre à néant les espoirs de Annihilus et ses troupes pour voir de nouveau fleurir le monde. C’est avec force et courage que je démarre ma partie en mode conquérant de l’espace !
Visuellement très rétro …
DotEmu nous surprend encore une fois avec ce beat’em’all. On avait adoré (et on adore encore) le fabuleux Absolum. Dans un tout autre univers, Marvel Comics invasion nous immerge dans un monde aux sprites pixélisés comme on pouvait en voir sur nos Super Nes et autres Megadrive. On retrouve tous les aspects d’un bon jeu de baston de rue en passant par une inertie des personnages pas trop lourde pour ne pas plomber la dynamique du jeu, mais aussi des coups simples et efficaces. On traverse plusieurs endroits assez connus lors de notre aventure tel que NY (New York) et d’autres zones telles que la fameuse « Zone Négative » regorgeant d’ennemis plus coriaces les uns que les autres.

Les pixels nous donnent ce côté réconfortant nous remémorant cette période boutonneuse qu’était celle de l’adolescence. Celle ou rien ne pouvait nous arriver et où l’on pouvait jouer des heures et des heures ! Ce sentiment se retrouve dans Marvel Comics Invasion.
La baston ? Moi j’adore …
Une particularité à noter dans MCI, c’est le fait de pouvoir créer une équipe. Dans quasiment tous les autres jeux du genre on part seul affronter la déferlante d’ennemis. Ici, il est possible d’associer Spiderman et Venom (que l’on débloque plus tard dans le jeu) ou encore Wolverine et Captain Amercia. Chaque personnage à ses propres compétences qui complèteront celles de votre associé. Il est possible de déclencher une attaque spéciale indépendamment et une attaque spéciale en duo encore plus dévastatrice. Chaque coup porté augmentera votre jauge de coup spécial. Il est donc judicieux de placer certaines attaques puissantes au bon moment pour mieux remplir sa jauge le plus vite possible.



Chaque personnage a également la possibilité de progresser par niveau. Le niveau maximum est 10. Chaque niveau passé (grâce aux points récoltés dans les niveaux) vous fera progresser et ainsi gagner en puissance, en santé et en défense. Votre progression dépendra de vos choix au début de chaque niveau. On notera un indice clignotant vous indiquant à chaque début de niveau les héros conseillés pour terminer au mieux le stage en question. C’est au feeling et en fonction de l’affinité que vous avez avec chaque protagoniste que vous irez le plus loin possible.
On frappe, on enchaine et les combos s’affolent. On peut facilement taper les 200 hits combo qui feront grimper vos points de récompense. Mais ce n’est pas tout ! Chaque niveau a ses défis. Il vous faudra battre un boss avec un certain personnage, détruire tel ou tel ennemi avec un temps imparti … Et bien plus encore ! C’est vraiment ce côté précis que j’aime dans les beat’em’all d’aujourd’hui. Une rejouabilité comme on peut la connaitre dans Absolum pour ne citer que lui.
Difficulté ? Cela dépend de vous et uniquement de vous …
Comme tout jeu qui se respecte, on parlera de difficulté. Comme cité plus haut c’est en fonction de tout pleins de paramètres mais les principaux sont :
-Dextérité
-Maitrise des contres
-Bons personnages choisis
-Apprendre les patterns des ennemis
Si vous pensez avoir ces premières qualités alors vous êtes bien parti. On va buter sur un boss X avec tel ou tel super héros, et en y revenant avec un autre vous allez passer sans encombre. C’est un point à ne pas négliger pour progresser de la meilleure des façons. Prendre le temps d’analyser vos ennemis et environnements au lieu de foncer tête baissée.

Dans son ensemble, que vaut MCI ?
C’est un grand OUI. Tout est cohérent et tout va bien manette en main. On sent un aspect légèrement pataud qui donne du volume au jeu. Des personnages avec beaucoup de charisme, avec des spécificités individuelles qui seront décuplées en manipulant à bon escient votre duo.
On ressent la puissance de nos super héros que nous avions l’habitude de voir dans nos livres s’animer à l’écran. Chaque défi réussi nous donne une satisfaction d’accomplissement. De plus, ils vous donneront de jolies récompenses qui vous permettrons de progresser plus rapidement dans le jeu.



DotEmu nous donne encore une fois une petite leçon de programmation, fidèle aux années 90 mais avec la technologie actuelle. En fermant les yeux on pourrait nous mettre une manette SNES dans les mains : les sensations seraient identiques le tout en mieux.
Si le genre vous plait, mettre de grosses patates de forain dans tous les sens, jouer jusqu’à 4 pour tout démonter, alors MCI est fait pour vous. Dans notre cas c’est un kiff absolu et juste pour ça on y retourne.
👍 Un beat’em’all qui dépote
👍 On retrouve l’esprit des Comics des années 70/80
👎 Quelques passages vous demanderont un peu d’exigence
👎 Des micros lags pouvant gêner certains combats

