Avant de commencer notre test nous allons faire une petite rétrospective sur cette licence qui, à son époque, a révolutionné le survival horror. Le monde a découvert Dead Space en octobre 2008 sur PC, ps3 et Xbox 360. Dans le genre survival horror, c’est une petite révolution. Son système de démembrement des ennemis est possible grâce au Cutter Plasma. Une arme que l’on peut positionner autant à l’horizontale qu’à la verticale. Dans un premier temps, on découpe les membres inférieurs pour faire tomber l’ennemi au sol ce qui permet, dans un second temps, à Isaac Clarke de terminer à grands coups de pieds pour le tuer définitivement.
Dead Space a connu 2 suites officielles avec des portages sur consoles portables et smartphones. Ce remake revient donc 15 ans après et on peut d’ores et déjà vous dire que c’est une totale réussite. Si vous ne connaissez pas cette licence c’est l’occasion ultime pour vous plonger dans cet univers de science-fiction.
Pour vous situer l’action, Dead Space se déroule en 2508. Les ressources naturelles de la Terre sont pratiquement arrivées à épuisement et l’espèce humaine est partie à la conquête de l’espace pour trouver de nouveaux moyens de subvenir à ses besoins. Notre voyage nous mène sur le vaisseau Ishimura (qui veut dire Village de pierre) qui ne répond plus. Une équipe, dont nous faisons partie (Isaac Clarke), est envoyée pour essayer de rétablir la communication.
Aux premiers abords, il n’y a plus signe de vie. On ne trouve plus une trace d’humanité mais on croise ici et là des infectés contaminés par un virus. Ce virus a la particularité de pouvoir réanimer le corps des morts pour les transformer en monstres. Isaac Clarke va devoir comprendre ce qu’il s’est passé et de fuir au plus vite l’Ishimura.
Cette version de 2023 est un total remake du premier sorti en 2008. Cette mouture profite des nouvelles technologies et le résultat sur ps5 est visuellement incroyable. Les développeurs se sont fait plaisir pour faire de ce Dead Space la version ultime en tous points. Partons découvrir l’horreur dans toute sa splendeur.
Toute notre aventure se déroule dans le vaisseau. Vos seules distractions seront celles de pouvoir sortir quelques minutes à l’extérieur grâce à vos propulseurs pour effectuer des actions afin d’avancer dans l’histoire principale. Si vous êtes claustrophobe passer votre chemin car l’ambiance est sombre, souvent stressante et vous serez souvent mis sous pression. Votre cœur ne le supportera pas 😉
Isaac sera accompagné par un arsenal de qualité. La plus célèbre d’entre elle est le Cutter Plasma. Vous gagnerez au fil de votre aventure : un découpeur, le Mega-PK, le trancheur (mon préféré), le choc-laser ou encore le lance-flammes. Chacun trouvera son arme. Elle est améliorable via un établi. On pourra augmenter la capacité : de munitions, les dégâts, la rapidité de chargement … Il vous faudra évoluer de façon judicieuse pour avoir l’arme ultime.
Cutter Plasma en joue, on déambule dans les couloirs de l’Ishimura avec la boule au ventre. A chaque porte ouverte, on peut tomber sur une horde de monstres prêts à vous enlever la vie. Pour venir à bout de ces ennemis, on peut vous conseiller d’utiliser la stase. Elle a pour effet de ralentir le temps et vous pourrez ainsi mettre de grosses manchettes au lieu d’utiliser vos munitions. Sans vous spoiler, elle vous sera très utile par moment pour venir à bout de gros monstres 😉
Le gros point fort de Dead Space est de prendre son temps pour scruter chaque pièce afin de pouvoir ramasser le plus de « crédits » possible et/ou de munitions. Pourquoi est-ce un gros point fort ? C’est l’occasion de regarder les décors, effets et autres animations qui ont été retravaillées pour l’occasion. Notre expérience de jeu est faite sur un écran de 55″ 4K HDR et nous en avons pris pleins les mirettes. C’est beau … Non pardon c’est ultra beau ! Même si je connais le jeu depuis ses débuts, j’ai par moment cet effet de « redécouverte ». Les effets de lumière dans les couloirs, la chair des monstres ou encore les tenues d’Isaac sont ultra détaillées.
Le gameplay est simple mais efficace. L’option 360° aurait pu être rajoutée pour plus d’immersion lors des phases de combats. Les commandes réagissent au doigt et à l’œil. La latence est inexistante pour profiter au mieux de l’expérience de jeu. Chaque arme propose vraiment une expérience unique pour venir à bout des monstres. Isaac pourra à sa guise démembrer ou brûler les ennemis. Pour ma part, j’utilise les éléments du décor comme les bonbonnes explosives ou de stase pour économiser mon armement.
La télékinésie viendra renforcer votre arsenal. Apprenez à vous servir de cette compétence pour maitriser votre environnement afin de vous faciliter votre aventure.
Je n’ai pas trouvé de défaut particulier. Est-ce mon côté fanboy ou le fait que Dead Space est parfait ? Si je le compare au récent The Callisto Protocol, Dead Space est au-dessus en tous points. Même si quelques membres de l’équipe de Dead Space est parti sur le projet The Callisto Protocol, ils n’ont pas réussi à détrôner le maître. Je trouve ce remake à la hauteur de mon attente. Connaissant le jeu sur le bout des doigts, j’ai pu le boucler en 12h.
On pourra noter quelques phases assez stressantes qui mettrons à rude épreuve votre stress. Il va falloir dégainer son arme et viser juste sinon c’est la mort assurée. Dead Space n’est pas aussi punitif qu’il n’y paraît. De multiples points de sauvegarde seront mis à votre disposition. Vous n’aurez pas tout à refaire si vous êtes amené à mourir. La difficulté est accessible à tout le monde et si le jeu vous semble trop dur, vous pouvez mettre en facile pour appréciez un peu plus l’expérience.
Dead Space garde tous ses côtés qui ont fait de ce jeu un must du genre. Il n’est plus à présenter tellement Dead Space est connu dans le monde mais il faut mettre en avant la refonte complète du jeu qui est de très bonne facture.
Malheureusement, il sort juste après The Callisto Protocol qui lui a profité d’une campagne marketing de folie. A contrario, Dead Space s’est doré la pilule en jouant sur sa notoriété ce qui finalement lui joue des tours. Heureusement que le site Metacritic lui donne un 89 ce qui relance la curiosité des gamers.
En tout cas, à la rédaction, nous avons pris un pied incroyable à (re)faire encore une fois ce titre qui mérite votre curiosité. Les années passent et le titre gagne en qualité pour arriver à son point culminant sur ps5 et Xbox Series X. Les consoles d’aujourd’hui peuvent relancer certaines licences comme celle de Dead Space. Les résultats de vente du 1er Remake vont-ils convaincre les dev’ de faire le remake du 2 ? Bonne question. Si c’est le cas, on se fera un plaisir de continuer les aventures d’Isaac Clarke.
👍 Une refonte INCROYABLE
👍 Le Cutter Plasma
👍 Ambiance sous tension !
👎 Manque le 360°
👎 Pas de gros boss
👎 Je cherche encore …
Une réflexion au sujet de « [Test ps5] Dead Space Remake … La peur au ventre »
Plein de vilains monstres…