Créateur de talent, Hiroaki Matsui revient avec un titre, qui au premier abord, avait tout pour plaire. Je dis « avait tout » car malheureusement, la recette a tourné au vinaigre. Nous allons essayer de décortiquer Wanted Dead en vous donnant tant bien que mal ses points forts et ses points faibles.
Le tout récent studio « Soleil », formé par des vieux de la vieille de la Team Ninja, a voulu se lancer dans une nouvelle licence avec Wanted Dead. Des trailers très prometteurs, une démo jouable, qui donne envie, était disponible lors de notre passage « presse » à la Gamescom … Tout allait bien jusque-là. Nous avons eu notre code près de 20 jours avant la sortie pour essayer de venir à bout des péripéties de Hannah Stone, le lieutenant de l’unité Zombie.
Sur ps5, le jeu pèse près de 25go, ce qui présageait un jeu de qualité avec des effets de bullet-time et d’explosions en tous genres pour nous en mettre plein la vue. Un écran d’accueil des plus sommaire se présente à nous. L’occasion de voir l’équipe au complet réunie autours d’un bureau fédéral. Le design est propre et les protagonistes ont l’air bien badass.
C’est avec une certaine hype que nous nous lançons dans l’aventure. Nous n’étions pas prêts à découvrir un jeu comment dire … Atypique et déconcertant à la fois.
Wanted Dead se présente comme un slasher intense avec comme objectif celui de découper tout ce qui bouge. Hannah est bien accompagnée car elle possède un Taker (arme de poing) qu’elle peut utiliser à volonté et un Katana qui est plutôt bien aiguisé. Pour soutenir une action plus intense, elle pourra se servir d’armes mises à disposition sur son parcours (loot des ennemis ou tout simplement posé ici et là). On notera un attirail assez cocasse pour une lieutenante flic !
Elle ne sera pas seule pour affronter les hordes d’ennemis qui vont joncher les différents lieux qui l’attendent. Une équipe de « bras cassés » comme j’aime les appeler. Ils ne sont que de vulgaires taulards à qui l’on propose une mission de « courtoisie ». Cela leur permettrait de basculer du bon côté pour annuler simplement leur peine et de faire le sale boulot (entendez par là de nettoyer la ville).
Le début du jeu peine à se mettre en route et on ressent déjà une certaine lourdeur graphique. Les soucis ne tardent pas à venir gâcher notre écran. Techniquement, sans trop rentrer dans les détails, il est au niveau d’un jeu moyen sur ps3 poussée à son maximum. On essaie de comprendre le pourquoi du comment des flashbacks redondants et peu explicites. Pourquoi utiliser un style animé pour ces passages ? Cela peut s’expliquer devant la piètre qualité des scènes cinématiques. Rien ne va et on n’accroche pas. Nous aurions aimé plus de clarté sur le scénario dès le début du jeu.
Nous essayons de passer outre ces soucis de mise en route pour se focaliser sur le jeu en lui-même. Il faut noter que lors de nos tests, nous laissons par défaut la difficulté proposée par le jeu (souvent sur normal) et on peut vous dire qu’on a pris cher … En gros, on s’est fait éclater la tronche passé le 2eme niveau. Alors, on recommence et en toute transparence nous relançons le jeu en facile. Même avec ce niveau de difficulté on s’aperçoit que celle-ci est mal gérée. Cela me rappelle le niveau de l’ascenseur dans God Of War où d’un niveau à l’autre on passait de Easy à Very hard. C’était à n’y rien comprendre. Dans Wanted Dead, on se retrouve dans la même situation et la frustration arrive très vite.
Rapidement, Hannah se retrouve à combattre des ennemis qui eux aussi n’ont aucunes logiques. Entre les ninjas blancs, gris, marrons où je ne sais quelle couleur et les gros mecs balèzes avec leurs mitrailleuses qui tirent 3000 balles à la seconde, on se fait dézinguer à tout va. C’est du grand n’importe quoi. Les Headshots sont quasi inexistants, il faut vider un chargeur complet pour espérer tuer un ennemi qui se jette littéralement sur vous. De plus, pour corser le tout, il n’existe pas de lock dans Wanted Dead. Sinon, vous ça va ? Vous voyez le type de jeu ultra frustrant qui à tout moment te tue et te montre un bel écran « GAME OVER » ? Je peux vous dire que je l’ai vu plusieurs fois.
Tant bien que mal, on avance mais sans prendre la moindre seconde de plaisir. J’essaie de réfléchir 2 secondes pour essayer de mettre en place une tactique pendant les combats et/ou de faire les choses bien en contrant les ennemis pour les abattre plus rapidement. C’est peine perdue ! Alors le mode « marteler les touches » s’active et malheureusement ça se passe mieux lors des phases de combat.
On se sort du traquenard comme on peut et en guise de récompense des points de compétences nous sont attribués. Et surprise, on acquiert toutes les compétences dès la fin du 3eme niveau tout en cumulant encore des points de compétence. Pour vous donner un ordre d’idée quand j’ai fini le jeu j’avais près de 30.000 points à dépenser … Qui finalement ne me servent à rien.
Les niveaux s’enchainent et nous laissent un sentiment d’ennui total. On passe d’une mission à l’autre sans savoir où aller. Hannah est laissée dans un commissariat vide et doit chercher sans aide où se trouve la prochaine mission. Une fois son équipe retrouvée, Hannah se voit imposer un QTE (Quick Time Event) pour un simple repas ! Vous avez bien lu ! C’est quoi le rapport avec la choucroute ? A quel moment dans un jeu on affronte son partenaire dans un QTE autour d’un plat japonais ? Surtout que la finalité est nulle.
Vous l’aurez compris, c’est un enchevêtrement de mauvais points qui laisse de cette expérience jeu un mauvais souvenir.
Notre expérience nous amène à dire que Wanted Dead a pris le mauvais chemin et au bout de celui-ci se trouve un cul de sac. Nous pensons que ce jeu s’enfonce dans un abîme d’échecs même si nous sommes en mesure de donner quelques points « positifs ». En effet, nous essayons encore de comprendre ce que les développeurs ont voulu faire.
A titre personnel, j’ai beaucoup aimé les « finish him » qui consistent à achever son adversaire de façon stylée visuellement. Une fois que l’ennemi brille, on appuie simultanément sur Triangle et rond pour que Hannah l’attrape et fasse un enchaînement précis. C’est vraiment jouissif car les coups de grâce sont nombreux et elle n’hésite pas à découper des carotides.
Autre point positif, le style graphique utilisé lors des flashbacks. Ils sont vides de tous sens mais visuellement ils apportent une touche agréable. Également, on peut noter des morceaux musicaux dynamiques et adhérant à l’ambiance des niveaux.
Après … Je cherche encore ! Vous allez me dire que je n’ai pas cherché ? Après 13h de jeu laborieusement finalisées, je n’ai pas vu plus de points positifs que ceux cités.
J’avais un premier avis plutôt fermé dans les premières heures de jeu mais au fil du temps j’ai compris que Wanted Dead n’arriverai pas à prendre son envol. La com’ était bonne, les visuels utilisés depuis des mois étaient forts, le dossier de presse est monstrueux mais malheureusement cela ne suffit pas. On peut avoir une com’ monstrueuse pour finalement avoir un jeu qui ne tient pas la route.
Les points négatifs sont trop nombreux pour faire de Wanted Dead le jeu de l’année. En tout cas, il ne réinvente rien dans le genre. Le gameplay n’est pas bon, l’IA est absente et comment ne pas parler du fait de ne pas pouvoir tuer un simple soldat avec un lance-roquette ! Une aberration totale. Les hitbox ne correspondent à rien et la précision est digne d’un tir en pleine tête les yeux fermés. C’est dommage car j’avais misé sur ce jeu depuis le jour où j’ai vu le premier trailer. Ma déception est encore plus grande car j’ai eu le jeu entre les mains à la Gamescom. Il faut être honnête avec les lecteurs en leur disant que Wanted Dead n’est pas bon. Vont-ils apprendre de leurs erreurs ? Une suite est-elle programmée ? En toute franchise, je crains de voir débarquer un 2eme opus
Nous avons passé près de 13h30 sur Wanted Dead et notre expérience peut se résumer en un seul mot : Frustration. Un jeu daté qui n’a pas su prendre le virage des consoles next-gen et qui ne respecte en rien les technologies actuelles. Dommage …
👍 Le style visuel des flashback
👍 La bande son générale du jeu
👍 Bonne question …
👎 Manque le « lock »
👎 graphiquement à la rue
👎 Techniquement à la rue
Une réflexion au sujet de « [Tes ps5] Wanted Dead … Ninja Gaiden peut dormir tranquille … »
Il n’y a pas que le joueur qui doit faire des efforts…