Doit-on en 2022 présenter Sonic ? Ce hérisson bleu qui file à la vitesse de la lumière que l’on a vu débarquer sur la Megadrive … Console de SEGA !
Nous avons reçu à la rédaction le dernier épisode en date : Sonic Frontiers. Il est disponible sur tous supports et sur les consoles, dernière génération, que sont la ps5 et la Xbox Series S/X.
Cet opus prend la tournure d’un Open World. Sonic va pouvoir courir à volonté sur près de 5 cartes aux univers variés.
Sonic et tous ses amis ainsi que Eggman lui-même (Robotnik pour le marché européen) sont enfermés dans un cyber-espace dont ils ne savent rien ! Leur mission première, c’est d’essayer d’en sortir. Eggman va tout faire pour sortir de Starfall Islands avec l’aide de Sage qui s’avère être … Chut mystère ! Notre aventure commence ici.
Tout au long des 5 îles, Sonic va devoir combattre des hordes d’ennemis non pas pour sauver le monde mais pour sauver ses amis et ainsi espérer quitter cet espace temporel !
Votre mission commune, sur les 5 îles, sera de rassembler les Chaos Emeralds qui vous permettront d’affronter le géant de l’île. Avant cela, il vous faudra parcourir des niveaux, soit en 2D (format connu sur Megadrive) soit en 3D (format connu sur Dreamcast) pour récupérer un maximum de clés. Chaque Chaos Emeralds est retenu par un nombre de clés précis. A vous d’en récupérer un maximum afin de les réunir et d’ouvrir le passage sur une nouvelle destination.
Pour être honnête, ce Sonic me faisait peur. Les premières images, que l’on avait vu en début d’année, ne donnaient pas trop envie, tellement les décors paraissaient vides et sans intérêts. C’était sans l’avoir essayé à la PGW (Paris Games Week) 2022 à porte de Versailles sur Paris. Et là, belle surprise ! Cela nous a poussé à faire une demande « presse » pour notre média.
Dans Sonic Frontiers, on retrouve les ingrédients classiques de la licence : les anneaux, la vitesse mais surtout Sonic. Personnellement, je le trouve trognon. Il ressemble beaucoup au Sonic de la version Dreamcast dans Sonic Adventure 1&2 (que j’adore). Ses expressions faciales sont très correctes et l’humour qu’on lui connait est lui aussi présent. Cependant, sa voix comment dire ? il est toujours difficile de s’imaginer la voix d’un personnage qui à la base ne parle pas. Une fois que l’on passe au-dessus de ce détail, on peut se lancer dans l’aventure.
Nous voilà, manette en main, pour voir ce que Sonic Frontiers a dans le ventre. Nous sommes seul juge de notre propre critique car, pour certains, ce jeu n’est pas bon … On est loin de ces résultat tant Sonic Frontiers a de points positifs.
Les mondes ouverts sont variés et apportent, chacun à leur manière, une diversité dans le gameplay mais aussi visuellement. Pour exemple, j’ai trouvé le désert incroyablement beau. On pouvait quasiment sentir la chaleur du sable sous les pieds de Sonic. On peut voir, ici et là, des bourrasques soulevées les grains de sable et Sonic quasiment surfer sur les dunes ! J’ai vraiment adoré cette île !
Chaque île possède son bestiaire. Chaque ennemi devra être analysé pour trouver ses points faibles. Pour certains, il va falloir l’entourer avec votre compétence pour briser sa défense ou vous protéger D’autres, devront être envoyés dans le décor voir même les faire rebondir sur des cordes, tel un ring, pour le toucher. On voit que les développeurs ont essayé de prendre des risques sur les phases de combats pour apporter un peu plus de dynamisme au jeu et cela fonctionne. A noté que les mécaniques manquent parfois de clarté avec une caméra capricieuse ou un timing pas toujours idéal mais les efforts sont là.
J’ai particulièrement aimé le crabe dans le désert où l’on doit, dans un premier temps, monter sur des cercles pour atteindre les 2 cercles protégeant l’ennemi ! Un gameplay vraiment plaisant !
Si les phases de combats sont correctes, mis à part sur les géants où par moment c’est du grand n’importe quoi, on va trouver aussi des points forts sur la partie « monde ouvert ». Comme dit précédemment, votre but est de rassembler les Chaos Emeralds mais aussi de discuter avec vos amis. Pour interagir avec eux, il vous faudra récupérer (tout dépend de l’île) des cœurs, des clés à molettes … pour avancer dans l’aventure. C’est assez redondant, il faut le dire car les points de TP (téléportation) ne sont pas disponibles de suite et les allers-retours se multiplient. Efforcez vous de débloquer rapidement ces points pour profiter au mieux des déplacements rapides.
Mais, ce n’est pas tout ! Sinoc peut faire croitre sa défense, son attaque ou encore aller plus vite et même faire grandir sa capacité d’anneau ! Ce sont les « zamis », comme je les appelle, que vous amènerez, tout au long de votre parcours, à leur mère spirituelle. En échange, elle vous augmentera la vitesse ou les anneaux. Dans un second temps, vous allez ramasser des cœurs de vitalité et de force qui vous renforceront. Bon, je ne vous le cache pas mais cela ne joue pas trop sur le fond du jeu ! Allez-vous avoir le courage de faire monter ces 4 attributs au level 99 ?
Le gameplay ne révolutionne en rien le genre et on peut dire que ça pêche un peu. On aurait aimé une meilleure précision dans les sauts ou dans le changement de phases « open world/2D » (on change de vue d’un coup pour nous mettre sur des plateformes en 2D). C’est déroutant et parfois mal géré. On sent que les développeurs testent des trucs qui serviront pour la suite !
Il manque pas mal de chose pour dire que Sonic Frontiers est un bon jeu. Certes, il n’est pas mauvais loin de là et si vous laissez un peu la technique de côté et les mondes un peu vides, je peux vous dire qu’on s’amuse bien avec le hérisson bleu. Il a un je ne sais quoi qui fait qu’on reste encore et encore sur le jeu pour ramasser des collectibles ou simplement cleaner les îles.
Chaque partie de la carte sera découvert avec un petit exercice simple à réaliser. Il est alors facile d’avoir le 100% sur toutes les îles et enfin débloquer les points de TP cités plus haut. C’est un gros avantage quand il s’agit de vouloir ramasser tout ce qui traine.
Les meilleurs moments du jeu sont, pour moi, les niveaux en 2D/3D. En récoltant des rouages, ces niveaux s’ouvrent à vous et 4 objectifs sont à atteindre :
-Ramasser un certain nombre d’anneaux
-Récolter 5 pièces rouges
-Un time attack
-Atteindre l’arrivée
On peut : soit terminer les niveaux à fond la caisse ou prendre son temps pour tout récupérer. A Chaque objectif, on récupère une clé qui vous donnera accès au Chaos Emeralds.
Ce Sonic n’est pas un échec bien au contraire. Nous en avons fait le tour en 35h ! C’est pour dire à quel point nous avons aimé l’expérience.
Recroiser Eggman, Amy, Knuckles et Tails fait remonter tous ces souvenirs de notre enfance. Parfois amis, parfois ennemis mais toujours prêt à aider notre bon cher Sonic. Alors oui, ce n’est pas le jeu de l’année. Oui, il n’est surement pas à la hauteur des attentes des fans mais bordel que ce Sonic fait du bien.
Il est addictif et on se prend au jeu d’aller toujours un peu plus loin à chaque session. Personnellement, j’ai pris un kiffe énorme de retrouver Sonic et de voir la fin qui donne envie d’en savoir plus ! Alors, si vous ne savez pas quoi demander comme cadeau pour Noël mettez Sonic Frontiers en tête de liste !
👍 Pas mal pour un premier essai en Open World
👍 Toujours autant de plaisir de retrouver Sonic
👎 Les caméras parfois capricieuses
👎 Les combats des géants trop brouillon