Remontons le temps, jusqu’en 1995 pour être exact. Nous sommes le 6 octobre 1995 quand sort Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur Super Famicom (Super Nintendo japonaise). Un Tactical RPG au tour par tour.
Derrière cette future bombe vidéoludique se cache les développeurs de chez Quest, société rachetée quelques années plus tard (2002) par, je vous le donne en mille, SquareSoft. Ils développeront plus tard des « petits » jeux comme Final Fantasy Tactics ou encore Vagrant Story.
Tactics Ogre : Reborn est basé sur la version de 2011 sorti sur PS (la console portable de Sony) qui a connu un grand succès. Nous avons pu le tester à la rédaction et je ne vous cache pas que je suis retombé amoureux de cette pépite. Il est temps de découvrir cette version 2022 qui, je vous l’annonce, est une réussite totale.
Avant de commencer notre test nous allons vous détailler le style de jeu au tour par tour.
Vous connaissez surement Final Fantasy ? Jeu emblématique au succès mondial qui avait une particularité celle du tour par tour. Oui mais dans le jeu comment ça se passe ? Dans FF chaque personnage possède une jauge qui se remplie au fur et à mesure. Celle-ci va déterminer qui va jouer après qui. Par exemple :si votre jauge est pleine avant celle de votre adversaire alors vous être prioritaire pour déclencher votre attaque. En fonction de vos statistiques (surtout celle de la rapidité/agilité…) déterminera qui attaquera en premier !
Dans Tactics Ogre : Reborn, on parlera de tour par tour/case par case. Dans ce format, les statistiques rentrent également en jeu mais sa particularité est celle de la limitation de déplacement. Votre équipe est composée d’archers, de guerriers, de mages et ils n’auront pas tous la même capacité de mouvement. Certains pourront grimper sur les hauteurs là ou d’autres iront plus loin voire voler sur les toits. Telle une partie d’échecs, vous aurez en plus le sens tactique du combat. Il est préférable de bien connaitre toutes les caractéristiques de chaque personnage pour éviter de mourir bêtement et devoir recommencer le combat (qui fût long et parfois pénible).
Voilà une petite introduction qui aura pour but de vous décrire le type de jeu que nous avons entre les mains !
En terre paisible (au premier abord), L’archipel de la Valeria connait une paix plus au moins stable. Depuis un demi-siècle, tout se passe bien. Les peuples vivent en paix jusqu’au moment où … Le roi meurt ! Comme tout décès de la monarchie, la descendance se dispute et les conflits ne vont pas tarder à s’entrechoquer.
Plusieurs clans veulent prendre la place du roi et ainsi pouvoir gouverner à sa manière sur cet archipel. D’un côté, nous avons les Bakrams qui eux forment la noblesse. La majorité de la population : les Galgastans ne l’entendent pas de cette oreille alors que le clan des minoritaires à savoir les Walisters ne comptent pas se laisser faire.
Toutefois, sous la mainmise de 2 clans, l’archipel retrouve un calme cachant une future guerre. La suite n’est qu’un éternel recommencement.
Dans un conflit étourdissant, les 2 meilleurs amis du monde que sont Denam et Vyce vont essayer, à leur manière, de retrouver une paix au sein de l’archipel. Dès le début de l’aventure, on peut sentir la haine que dégage Vyce. Ce guerrier fragile mentalement, fourbe, avec un état d’esprit vengeur, est prêt à tout pour défendre sa cause. Mais, cela ne va pas se passer comme prévu et causera un chaos au sein de leur amitié.
Une première mission, en guise de tutoriel, nous amènera à sauver le Duc en place. Une fois la mission terminée, un joli pécule de 30.000 goth nous est remis pour bien commencer notre périple. Celui-ci sera long et semé d’embuches. Juste avant d’aller visiter le magasin et de s’équiper en conséquence, nous apprenons notre nom de groupe : Les héros du Glyat ! Rien que ça !
Nous voici fin prêt pour défier quiconque se mettra sur notre chemin. On passe au magasin pour s’équiper. Maintenant, l’aventure peut réellement commencer.
On se trouve sur la map. Chaque point représente un territoire à conquérir. Il est parfois marécageux, caillouteux, voir aussi plat qu’une plaine. Les différents types de terrains joueront sur nos déplacements. Comme je vous le disais un peu plus tôt dans le test, il est possible de passer par les toits pour surprendre nos adversaires. Mais, pas tous les membres de l’équipe pourront le faire. Donc, encore une fois, la stratégie d’attaque sera très importante. Vous devez élaborer votre plan très tôt pour anticiper au mieux les mouvements de vos adversaires pour voir se dessiner la victoire.
Quand je parle de victoire, il faut aussi savoir parler de défaite. Tactics Ogre : Reborn est très pointilleux en termes de gameplay. Chaque détail, que vous allez mettre en place, jouera sur le coup suivant. Pour exemple : une fois que vous avez fait bouger votre personnage sur la case souhaitée et que vous lui avez donné une action à exécuter (soin, attaque, soutien …), il va falloir terminer son tour par une position de défense. Il vous faudra le tourner dans la bonne direction pour mieux absorber les attaques adverses.
Si l’on regarde Tactics Ogre : Reborn sous toutes les coutures, on s’aperçoit qu’il excelle dans beaucoup de domaines. Il est possible de laisser l’IA s’occuper de vos compagnons. Et, je peux vous dire que l’IA est gérée à merveille ! Autant les « invités » ne réagissent pas tous de la même manière mais celles et ceux que vous avez « confiés » à l’IA seront d’une efficacité redoutable.
C’est donc avec quiétude que l’ont peut se focaliser sur les personnages dont nous avons la main et de mettre en place nos attaques/défenses pour venir à bout de nos ennemis.
Plusieurs façons de jouer sont possibles. Soit vous mettez tout en œuvre pour attaquer uniquement le « méchant » du terrain de bataille, soit le choix de tuer tout le monde (à vos risques et périls) pour engranger plus d’expériences. A savoir : lorsqu’un de vos équipiers « meurt », il a 3 tours avant de mourir réellement, donc de le voir disparaitre de votre équipe à tout jamais. Il est définitivement perdu ! Entre vivre ou mourir parfois la ligne est mince ! C’est votre choix plus le mien 😉
Entre chaque niveau, vous avez la possibilité d’aller au magasin pour acheter/vendre des armes, de la magie et des potions. Attention : le magasin n’est pas disponible sur tous les points victorieux. Je vous rassure il est possible de revenir en arrière tant que le point est de couleur bleu.
Une chose des plus importantes, celle de la sauvegarde. Une fois que vous êtes sur la map, il vous est possible de sauvegarder quand vous le voulez. Faites plusieurs sauvegardes au cas où une défaite arriverait trop rapidement ! Mais pensez-y, cela vous sauvera la vie plus d’une fois !
Si je vous parle de défaite, c’est qu’elle ne sera jamais trop loin. Parfois, il vaut mieux perdre pour refaire la mission avec une nouvelle stratégie et ainsi assurer une victoire. Le but est de pouvoir vous constituer une équipe forte et soudée. Mais, partons du principe où vous avez perdu 1 équipier. Par le biais du menu « troupe », il est possible de recruter de nouveaux compagnons. Il faut aussi assumer le fait qu’il sera de niveau 1 et le faire progresser à vos côtés sera plus un fardeau qu’un soutien de force !
Vos unités, qu’elles soient collectives ou indépendantes, vont devoir se mobiliser pour ne former qu’un ! En s’équipant des bonnes armes et des compétences adéquates, il sera possible d’attaquer en groupe ou de riposter. Une partie tout aussi stratégique que les combats en eux même. Soyez malin !
La narration et les conflits au sein des différents clans de Tactics Ogre : Reborn sont des point clés du jeu. Les trahisons et les « on-dit » vont faire de vous un criminel … ou pas ! C’est votre histoire, car chaque réponse que vous allez donner changera immédiatement votre destin. Les embranchements seront différents si vous coopérez ou si vous refusez de vous soumettre. Soyez conscient qu’il est possible d’être recherché avec une prime sur votre tête !
Vos amis seront surement vos pires ennemis. Encore une fois, vous avez votre destin entre vos mains ! Ces choix vous donneront plus ou moins de crédibilité.
Tactics Ogre : Reborn joue dans la cour des grands. Tout est parfait pour celles et ceux qui aiment le tour par tour/case par case. Les musiques sont grandioses et les animations sont tout simplement magnifiques visuellement ! Tout a été repensé et le game design est au rendez-vous. Le jeu est sous-titré en français pour une meilleure immersion et tous les menus sont en français. Nous avons un petit faible pour le Japon alors les voix originales sont en japonais !
Tactics Ogre : Reborn nous transporte au travers de ses retournements de situations mais aussi par ses alliances improbables pour le bien de l’archipel. Chaque niveau terminé vous apportera une satisfaction unique qui vous mènera vers de nouvelles contrées. Chaque point d’expérience sera alloué de façon générale pour que votre équipe puisse monter en puissance collectivement. Les sorts suivront votre évolution, les compétences prendront de la puissance en même temps que votre personnage prendra des niveaux. Tout est pensé de façon à vous faire vivre au mieux votre expérience de jeu.
Gardez tout de même à l’esprit que Tactics Ogre : Reborn reste un tactical RPG et que seul votre agilité et votre stratégie vous permettra de venir à bout de votre destinée.