Fallen Legion est une série de jeux de rôle à la japonaise qui a débuté en 2017 avec Fallen Legion: Sins of an Empire sur PlayStation 4 et sa suite Fallen Legion: Flames of Rebellion sur PlayStation Vita (la portable de Sony, si si souvenez-vous !). Et là l’éditeur NIS America a décidé de sortir une version complète regroupant les deux épisodes sous le titre Fallen Legion: Rise to Glory sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Et puisqu’une bonne surprise n’arrive jamais seule, une nouvelle suite vient les accompagner, Fallen Legion: Revenants.
Nous aussi nous sommes généreux, alors on vous propose notre avis sur tous les jeux en un seul test !
C’est une belle histoire…
Pour Fallen Legion : Rise to Glory, nous avons le choix entre incarner la princesse Cécile accompagnée, on pourrait même dire dirigée, par son Grimoire pour restaurer votre empire en ruine, et incarner Legatus Laendur pour reprendre ce que ce même royaume vous a volé.
Quant à Fallen Legion : Revenants, une seule histoire, celle de Rowena qui recherche sa famille en compagnie de Lucien, accompagnés d’autres soldats, il va falloir prendre le contrôle du château Céleste afin de protéger la Terre des nombreux monstres venants l’envahir.
Une jouabilité similaire, mais différente, mais similaire !
Les deux jeux inclus dans Fallen Legion : Rise To Glory propose un gameplay identique, seul le point de vue l’histoire change. Selon le personnage que nous incarnons, nous enchaînons les affrontements en appuyant sur la touche correspondant au personnage sur votre “échiquier”, et choisir quelle combinaison sera la plus efficace selon les ennemis. C’est simple et efficace ! Au fil de l’aventure, nous accueillons de nouveaux personnages avec leur propre habileté, à vous donc de faire votre équipe préférée et de leur assigner leur attaque spéciale.
À chaque fin de niveau, vous avez des récompenses et vous pouvez vous “promener” sur la carte. Là encore, on est dans une vision très simpliste. On peut équiper nos personnages et s’assurer que le moral du royaume s’améliore. C’est aussi le moment de sauvegarder manuellement son avancée ! Pour améliorer le moral du royaume, nous avons certains choix qui s’offrent à nous durant un court laps de temps, selon le choix fait, cela va impacter le moral et les évènements à venir… mais ça apporte aussi une amélioration différente. À vous de faire le bon choix pour garder le moral des troupes !
Ces quelques passages qui viennent entrecouper les combats sont les bienvenus, car les affrontements peuvent rapidement sembler répétitifs et ça casse l’ennui.
Pour la suite, Fallen Legion : Revenants, les combats sont moins dynamiques et une touche de stratégie tactique vient s’ajouter. En plus d’avoir un compagnon par touche, il y a une gestion de cases pour avancer ou reculer afin de profiter de certains bonus sur des cases ou éviter certains malus. Il en va de même pour les ennemis, nous pouvons les attirer ou les repousser pour les faire changer de case. Et au lieu de gérer le moral d’un royaume, nous nous promenons à l’intérieur pour dialoguer avec les différents personnages et il est possible de se cacher pour épier des conversations et obtenir des informations cruciales, ou faire le pickpocket et gagner quelques objets. Au lieu d’un simple choix entre 3 cartes pour choisir votre destinée comme dans Rise to Glory, là il y a une pause franche dans l’action et nous devons glaner des informations et inciter d’autres personnages à faire le bon choix dans notre aventure.
Mais malgré tous ces petits évènements faisant varier les plaisirs, on peut retrouver le même ennui qui vient s’installer ainsi que l’impression d’appuyer sur tous les boutons un peu n’importe comment… Il vaut mieux faire des petites sessions de jeu et y revenir de temps en temps pour mieux apprécier le gameplay des Fallen Legion.
La belle Ă©poque de la 2D.
Ce qui me plaît énormément dans les jeux Fallen Legion, c’est leur aspect graphique. On est dans la lignée de ce qui se fait depuis la PlayStation 2 dans les jeux en 2D dans une sorte d’univers bande dessinée gothique. Ça me rappelle les excellents jeux de VanilleWare comme Odin Sphere ou Muramasa. On évolue vraiment dans de sublimes décors, et sur ce point, j’ai une nette préférence pour Fallen Legion : Revenants qui épouse encore plus l’ambiance gothique digne d’un Castlevania par exemple. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas une plus grande variété dans les décors. 2D oblige, on n’est pas dans du photoréalisme donc aucun bug d’affichage ou problème technique à signaler, tout tourne à merveille.
On a droit à plusieurs scénettes avec des dialogues doublés, on a le choix entre l’anglais ou le japonais pour les voix, les options sont disponibles après l’introduction. Les deux doublages sont assez classiques et font bien le job, petite préférence pour les voix japonaises qui collent mieux au visuel. Un grand point positif pour ces trois jeux Fallen Legion, c’est la bande-son, de ce côté-là , on se rapproche plus des jeux Falcom, c’est très rythmé, rock, ça nous sort complètement de l’ennui, et ça donne la pêche pour avancer. Un vrai plaisir pour les oreilles.
Conclusion
Si vous êtes amateurs de jeux japonais en 2D et que vous n’aviez pas fait les jeux Fallen Legion à leur sortie, il y a 5 ans, la compilation Fallen Legion : Rise to Glory est l’occasion idéale de découvrir cette série. Si vous préférez le style un peu plus tactique et l’ambiance gothique, vous pouvez démarrer immédiatement avec Fallen Legion : Revenants. N’espérez pas un jeu “next gen”, ils n’en ont pas la prétention, mais ils sont très agréables à parcourir en petites sessions pour se relaxer et écouter du bon son.
👍 Un visuel 2D très joli
đź‘Ť Une excellente bande-son
👎 Très répétitif