Très friand de jeux d’infiltration, c’est avec engouement que nous avons reçu un code pour vous proposer une review de Winter Ember. Jeu action/Aventure assez violent, Winter Ember vous plonge dans une sombre histoire basée sur la vengeance d’Arthur Artorias, unique survivant d’un massacre collectif !
Equipé d’une capuche pour cacher son visage, abimé à la suite de graves brûlures causées par les flammes, Arthur va devoir retrouver des indices sur son héritage et connaître son passé pour mieux construire son avenir. Une aventure obscure qui vous mènera à travers des lieux plus sombres les uns que les autres dans un seul but : soutirer des informations à des personnes de votre entourage qui vous aiguilleront dans votre quête.
Notre assassin est équipé d’un attirail qui rendrait jaloux un cambrioleur : arc, crochet, pied de biche, couteaux de lancer … De plus, en faisant évoluer votre arsenal, vous avez la possibilité de fabriquer différents types de flèches. Pour cela, il va falloir trouver certains éléments comme : du bois, les pointes de flèche et acheter les spécificités corde, feu, eau, électrique. Pour vivre votre aventure de la meilleure des façons, vous allez être menés à croiser la route de marchands ambulants. Mon conseil est d’acheter le maximum de choses : fiole de vie, fumigène, embouts de flèche sinon vous allez devoir faire des allers-retours assez lourds.
Une fois bien équipé et votre stuff au max, il est temps de continuer votre quête. Arthur est devenu un spécialiste dans la discrétion mais ses actes commencent à remonter à la surface et les habitants des différents quartiers vont l’identifier. Il faut redoubler de vigilance et l’aide de vos anciens amis, surpris de vous revoir car vous êtes considéré comme mort, sera primordiale. Pour certains, leur vie a complètement changé : patron de bar, prostituée de luxe ou taupe, tous les métiers sont bons pour se remplir les poches mais aussi pour rester au contact des rumeurs qui se propagent.
Cependant, lors des attaques adverses, il est possible de faire un contre. La fenêtre de contre est très minime alors gardez les yeux bien ouverts et dégainer votre talent d’escrimeur !
La vue en 3D isométrique laisse peu de place au hasard. La seule possibilité pour vous de voir ce qu’il se passe, c’est de la faire tourner sur un axe horizontal à 360°. D’autres options s’offrent à vous comme voir au travers des portes. Essayez de le faire tout au long du jeu pour vous épargner encore une fois la foudre des gardes qui vous ont à l’œil.
La prise en main demande un temps d’adaptation. Lors de l’utilisation de l’arc, il faut gérer la distance d’impact avec le stick droit et tirer avec l’une des gâchettes à l’arrière de la manette. Idem pour crocheter portes et coffres. Personnellement, lors des crochetages, je le fais au visuel. Vous aurez moins de chance de casser vos crochets car seul les vibrations seront vos indicateurs. Pas si simple mais on peut trouver des astuces pour passer outre !
Au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, vous devrez visiter plusieurs lieux et quoi de mieux que les égouts ou la calèche pour vous déplacer plus rapidement. Plusieurs spots sont disponibles dans chaque niveau et vous trouverez forcément celui qui vous rapprochera le plus de votre point de destination. Ainsi, on pourra facilement voyager vers le marchand pour refaire son stock de temps en temps.
Vous êtes presque devenu un véritable assassin invisible. Votre armement ne fera pas tout. Il faut aussi être discret et cacher les traces de sang de vos victimes. La moindre goutte de sang alertera la garde et elle sera à vos trousses pour vous corriger. Alors faites attention aux endroits où vous décidez de tuer les gardes. Pour certains, ils seront vifs, casqués en armure voir accompagnés de chiens enragés.
Chaque ennemi rencontré a plus ou moins une importance. Il peut détenir une clé qui va vous servir à l’autre bout du manoir. Prenez le temps d’analyser leur allées et venues pour leur fouiller les poches. Car Arthur n’est pas un simple assassin. Il possède un talent de pickpocket. Pas évident à mettre en place mais très efficace !
Maintenant que vous avez toutes les techniques d’approche, d’assassinat et d’infiltration, il est temps de découvrir votre passé. Je peux juste vous dire que Winter Ember va vous mener sur des pistes différentes et jouera avec votre cerveau. Vous aurez le choix de vie ou de mort sur certains personnages du jeu. A vous de juger en votre âme et conscience pour prendre la bonne décision. Les proches de votre père sont-ils francs avec vous ? Essaye-t-on de vous cacher des choses ? Votre esprit sera mis à rude épreuve jusqu’à commettre l’irréparable ? Vous êtes seul maitre de vos choix et de vos actes. Finalement, chaque ennemi tué est-il de votre côté ? Le temps tourne … Mais en votre faveur ? Vous allez le découvrir au fil de votre aventure et découvrir qui vous êtes, ce que potentiellement vous pouvez devenir. Encore une fois, Arthur en assumera les conséquences et lèvera le voile sur les dires de ses « proches » pour enfin connaitre la vérité.
L’ambiance visuelle du titre est sobre, avec un côté année 1880, époque de Jack l’Eventreur où à chaque coin de rue la mort peut frapper. Les jeux de lumières sont plutôt réussis et jouent un rôle déterminant pour votre sécurité et votre survie. On notera un léger manque de précision lors des phases de transfert entre plateformes qui s’exécute avec une roulade … C’est un concept qui ne marche pas tout le temps. L’IA n’est pas des plus intelligente que l’on ait vu et on peut facilement contourner les gardes pour les attaquer de dos. En parlant de phase de combat, la difficulté peut variée très rapidement. En effet, avec la frustration, on oublie de se soigner ce qui demande une manipulation spécifique en lieu et place d’un raccourci sur une touche. Même si l’on maitrise bien les capacités du personnage, on peut s’apercevoir que dans les moments complexes la lucidité peut nous jouer des tours.
Winter Ember propose une durée de vie plus ou moins équivalente à une dizaine d’heures de jeu en nous plongeant dans un univers hitchcockien avec, comme ciel, des nuées de corbeaux. Les musiques, qui vous accompagnent, ne sont pas non plus très réjouissantes et c’est voulu. Tout marche quasiment dans ce jeu malgré 2–3 points noirs qui ne gêneront en rien l’expérience de jeu.
Mettez le feu aux poudres et donner une bonne leçon à ces mercenaires qui vous veulent du mal pour découvrir qui vous êtes vraiment. Seule la vérité est au bout de votre histoire pour enfin révéler la vraie identité de l’homme fantôme à la capuche qui hante les nuits des habitants du coin.
Viens, toi aussi ! aider Arthur à retrouver ses pensées et son passé au travers des églises, des bars, des manoirs et des rencontres plus sombres les unes que les autres.
👍 L’ambiance générale
đź‘Ť Attaque surprise sur les gardes
đź‘Ť Le twist Ă la fin du jeu
👎 L’IA parfois faiblarde
👎 Durée de vie
đź‘Ž Manque de punch par moment