[Test PC] Ember Knights

Ember Knights est un jeu dĂ©veloppĂ© par Doom Turtle et Ă©ditĂ© par Asmodee Digital toujours en Early Access sur Steam mais disponible dans sa version finale très prochainement. Il s’agit d’un jeu d’action type roguelite jouable Ă  4 en coopĂ©ration.

Dans Ember Knights, vous incarnez un chevalier devant reconquĂ©rir les Mondes Primordiaux (Prime Worlds) corrompus par le terrible sorcier Praxis. Celui-ci a drainĂ© toute l’énergie vitale de l’Arbre d’Ambre (Ember Tree) et a semĂ© la corruption sur le monde. Il vous faudra donc partir Ă  sa poursuite, en dĂ©cimant les hordes de monstres et les gĂ©nĂ©raux qu’il a laissĂ©s derrière lui. Le but sera donc de la vaincre, mais Ă©galement de collecter des Ambres (Ember) afin de restaurer la vitalitĂ© perdue du monde.

Dès les premières minutes de jeu, le joueur peut se familiariser avec la simplicitĂ© des contrĂ´les, un bouton attaque, un bouton pour faire une roulade et les autres permettront d’utiliser deux skills que l’on dĂ©bloquera au fil de l’aventure. Simple et efficace, ça rĂ©pond bien et c’est le pad en main que l’on entre dans la première « faille Â», et que l’on se retrouve dans une forĂŞt peuplĂ©e de crĂ©atures. Le concept de ce roguelite est assez identique aux autres jeux du mĂŞme style, on progresse dans des « pièces Â» qui une fois vidĂ©es de leur monstres nous offrent la possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  la pièce suivante ou un bonus (or, ambre, compĂ©tence, relique….) nous attend. On enchaine ainsi les pièces jusqu’à ce que mort s’en suive, et l’on recommence. On devient de plus en plus habituĂ© aux runs et on espère devenir meilleur, connaitre mieux les ennemis et les bons choix Ă  faire. Bien sur certaines choses dĂ©bloquĂ©es seront sauvegardĂ©es et accessibles dans les runs suivants, comme dans tout bon roguelite qui se respecte.

Ici, les bonus déblocables seront nombreux. Après chaque pièce (ou quasiment), vous pourrez obtenir un bonus à l’une de vos statistiques, de l’or supplémentaire, des ambres supplémentaires, une relique ou une compétence.

Le bonus de statistique permet simplement d’obtenir un bonus Ă  vos dĂ©gâts, un bonus de santĂ©, de vitesse de dĂ©placement… L’or supplĂ©mentaire permettra quant Ă  lui d’être plus riche et donc de pouvoir acheter dans certaines pièces « boutique Â» (souvent après les boss) des objets vous aidant dans votre quĂŞte. Les reliques sont des objets qui vous offriront des passifs assez intĂ©ressants (par exemple, chaque ennemi tuĂ© vous guĂ©rira de 2–3 PV, une onde de choc explosera autour de vous après chaque coup critique, etc, etc…).

Le choix de quelle relique Ă©quiper plutĂ´t qu’une autre pourra souvent faire la diffĂ©rence lors de vos runs. Enfin, les compĂ©tences, elles s’apparentent Ă  des sorts ou des pouvoirs. Par exemple, on pourra lancer un boomerang qui ricochera d’ennemi en ennemi en leur infligeant des dĂ©gâts, ou bien un sort de gel qui balancera devant vous une puissante dĂ©charge de glace paralysant les ennemis. Vous pourrez lors d’un mĂŞme run Ă©quiper deux compĂ©tences et avec un peu de chance — si vous les trouver dans une pièce ou dans une boutique â€” acheter leur niveau supĂ©rieur pour qu’elles soient encore plus dĂ©vastatrices.

Vous l’aurez compris, le contenu en terme d’objets, de compĂ©tences, bref de « build Â» possible est assez vaste et intĂ©ressant. Il vous faudra adapter Ă  chaque run les compĂ©tences/relique/stats que vous prĂ©fĂ©rerez choisir. Prioriser les points de vie et la rĂ©gĂ©nĂ©ration de santĂ© ? Les dĂ©gâts de poison et les sorts de ralentissement ? La vitesse de dĂ©placement et l’esquive ? Bref, Ă  vous de voir et de trouver les meilleures combinaisons.

Les environnements et les ennemis rencontrĂ©s seront quant Ă  eux plutĂ´t variĂ©s. Les 3 premiers « mondes Â» que nous avons la chance de parcourir nous ont offert tour Ă  tour forĂŞt malĂ©fique, château de glace et cimetière lugubre. Bien sĂ»r, chaque zone Ă  ses propres ennemis et ses propres pièges. Ainsi, le château de glace regorgera de pièges vous faisant glisser ou vous gelant sur place, le cimetière quant Ă  lui possèdera des tombes habitĂ©es par des fantĂ´mes qui pourront parfois vous venir en aide.

Le level design est bien pensé, on prend peu à peu connaissance, à chaque run, des pièces difficiles, celles ou le décor peut être détruit pour obtenir de l’or et celles ou certaines plateformes vous offriront une meilleure position stratégique pour venir à bout de vos ennemis. Les ennemis eux, sont nombreux et agressifs. Insectes, sorciers, chevaliers maléfiques, loup-garou, araignées et autres vous barreront la route et vous donneront du fil à retordre. Des demi-boss, au milieu de chaque zone, seront présent et pourront vous lors de vos premiers runs vous poser pas mal de problèmes.

La difficulté est au rendez-vous et connaitre les zones par cœur sera un réel avantage pour progresser de plus en plus dans le monde d’Ember Knights.

Qui dit roguelite dit runs et progression. En effet, vous débloquerez ici à chaque run de l’Ambre qui vous permettra d’acheter certains passifs permanents auprès de l’Arbre d’Ambre. Ces passifs seront une véritable aide pour les futurs runs, augmentation des PV max, vie supplémentaire, dégâts augmentés contre les champions et les monstres élites, plus grand choix de reliques lors de vos runs… Ils seront nombreux et vous aideront vraiment à faire la différence lors de vos futurs runs.

D’autres surprises vous attendent puisqu’il sera aussi possible de débloquer de nouvelles armes (nous avons par exemple pu tester l’arc) mais aussi de récupérer des pierres permettant de synthétiser de nouvelles reliques ! Le hub central du jeu possède d’autres emplacements vides, on devine qu’au fil des mises à jour, d’autres PNJ seront débloqués et nous offriront de belles choses.

Visuellement, Ember Knights est magnifique, l’aspect cartoon très colorĂ© rappelle un peu Bastion et permet une bonne immersion dans l’univers. Les couleurs sont superbes et très bien adaptĂ©es aux diffĂ©rents environnements proposĂ©s. Les animations, fluides mĂŞme lorsque l’écran est plein de monstres, sont prĂ©cises et desservent un gameplay efficace et très intuitif. Les personnages croisĂ©s au cours de votre aventure sont quant Ă  eux originaux et rendent le monde encore plus tangible. Les Ember Knights que l’on incarne, avec leur tĂŞte en forme de flamme et leurs couleurs criardes, sont Ă  mon sens un excellent choix de hĂ©ros et l’on se plait Ă  refaire des runs dans ce monde riche et plein de surprises.

Mettez dans un bol tous les ingrédients faisant un bon roguelite, mélangez bien et le résultat final risque fort d’être Ember Knights. En solo ou à plusieurs, le challenge est au rendez-vous et le plaisir aussi. De plus, les développeurs proposent sur Steam une liste des futurs mises à jour : nouveau monde, nouvelle arme, nouveaux ennemis… Un excellent roguelite qui risque donc de devenir encore mieux et d’avoir plus de contenu ! Foncez !

đź‘Ť Gameplay solide et nerveux
đź‘Ť Bon système de rejouabilitĂ©
đź‘Ť 4 joueurs en coop

👎 Un peu fouillis a 4
👎 difficulté un peu élevée (?)
👎 Boss un peu répétitifs

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