Ember Knights est un jeu développé par Doom Turtle et édité par Asmodee Digital toujours en Early Access sur Steam mais disponible dans sa version finale très prochainement. Il s’agit d’un jeu d’action type roguelite jouable à 4 en coopération.
Dans Ember Knights, vous incarnez un chevalier devant reconquérir les Mondes Primordiaux (Prime Worlds) corrompus par le terrible sorcier Praxis. Celui-ci a drainé toute l’énergie vitale de l’Arbre d’Ambre (Ember Tree) et a semé la corruption sur le monde. Il vous faudra donc partir à sa poursuite, en décimant les hordes de monstres et les généraux qu’il a laissés derrière lui. Le but sera donc de la vaincre, mais également de collecter des Ambres (Ember) afin de restaurer la vitalité perdue du monde.
Dès les premières minutes de jeu, le joueur peut se familiariser avec la simplicité des contrôles, un bouton attaque, un bouton pour faire une roulade et les autres permettront d’utiliser deux skills que l’on débloquera au fil de l’aventure. Simple et efficace, ça répond bien et c’est le pad en main que l’on entre dans la première « faille », et que l’on se retrouve dans une forêt peuplée de créatures. Le concept de ce roguelite est assez identique aux autres jeux du même style, on progresse dans des « pièces » qui une fois vidées de leur monstres nous offrent la possibilité d’accéder à la pièce suivante ou un bonus (or, ambre, compétence, relique….) nous attend. On enchaine ainsi les pièces jusqu’à ce que mort s’en suive, et l’on recommence. On devient de plus en plus habitué aux runs et on espère devenir meilleur, connaitre mieux les ennemis et les bons choix à faire. Bien sur certaines choses débloquées seront sauvegardées et accessibles dans les runs suivants, comme dans tout bon roguelite qui se respecte.
Ici, les bonus déblocables seront nombreux. Après chaque pièce (ou quasiment), vous pourrez obtenir un bonus à l’une de vos statistiques, de l’or supplémentaire, des ambres supplémentaires, une relique ou une compétence.
Le bonus de statistique permet simplement d’obtenir un bonus à vos dégâts, un bonus de santé, de vitesse de déplacement… L’or supplémentaire permettra quant à lui d’être plus riche et donc de pouvoir acheter dans certaines pièces « boutique » (souvent après les boss) des objets vous aidant dans votre quête. Les reliques sont des objets qui vous offriront des passifs assez intéressants (par exemple, chaque ennemi tué vous guérira de 2–3 PV, une onde de choc explosera autour de vous après chaque coup critique, etc, etc…).
Le choix de quelle relique équiper plutôt qu’une autre pourra souvent faire la différence lors de vos runs. Enfin, les compétences, elles s’apparentent à des sorts ou des pouvoirs. Par exemple, on pourra lancer un boomerang qui ricochera d’ennemi en ennemi en leur infligeant des dégâts, ou bien un sort de gel qui balancera devant vous une puissante décharge de glace paralysant les ennemis. Vous pourrez lors d’un même run équiper deux compétences et avec un peu de chance — si vous les trouver dans une pièce ou dans une boutique — acheter leur niveau supérieur pour qu’elles soient encore plus dévastatrices.
Vous l’aurez compris, le contenu en terme d’objets, de compétences, bref de « build » possible est assez vaste et intéressant. Il vous faudra adapter à chaque run les compétences/relique/stats que vous préférerez choisir. Prioriser les points de vie et la régénération de santé ? Les dégâts de poison et les sorts de ralentissement ? La vitesse de déplacement et l’esquive ? Bref, à vous de voir et de trouver les meilleures combinaisons.
Les environnements et les ennemis rencontrés seront quant à eux plutôt variés. Les 3 premiers « mondes » que nous avons la chance de parcourir nous ont offert tour à tour forêt maléfique, château de glace et cimetière lugubre. Bien sûr, chaque zone à ses propres ennemis et ses propres pièges. Ainsi, le château de glace regorgera de pièges vous faisant glisser ou vous gelant sur place, le cimetière quant à lui possèdera des tombes habitées par des fantômes qui pourront parfois vous venir en aide.
Le level design est bien pensé, on prend peu à peu connaissance, à chaque run, des pièces difficiles, celles ou le décor peut être détruit pour obtenir de l’or et celles ou certaines plateformes vous offriront une meilleure position stratégique pour venir à bout de vos ennemis. Les ennemis eux, sont nombreux et agressifs. Insectes, sorciers, chevaliers maléfiques, loup-garou, araignées et autres vous barreront la route et vous donneront du fil à retordre. Des demi-boss, au milieu de chaque zone, seront présent et pourront vous lors de vos premiers runs vous poser pas mal de problèmes.
La difficulté est au rendez-vous et connaitre les zones par cœur sera un réel avantage pour progresser de plus en plus dans le monde d’Ember Knights.
Qui dit roguelite dit runs et progression. En effet, vous débloquerez ici à chaque run de l’Ambre qui vous permettra d’acheter certains passifs permanents auprès de l’Arbre d’Ambre. Ces passifs seront une véritable aide pour les futurs runs, augmentation des PV max, vie supplémentaire, dégâts augmentés contre les champions et les monstres élites, plus grand choix de reliques lors de vos runs… Ils seront nombreux et vous aideront vraiment à faire la différence lors de vos futurs runs.
D’autres surprises vous attendent puisqu’il sera aussi possible de débloquer de nouvelles armes (nous avons par exemple pu tester l’arc) mais aussi de récupérer des pierres permettant de synthétiser de nouvelles reliques ! Le hub central du jeu possède d’autres emplacements vides, on devine qu’au fil des mises à jour, d’autres PNJ seront débloqués et nous offriront de belles choses.
Visuellement, Ember Knights est magnifique, l’aspect cartoon très coloré rappelle un peu Bastion et permet une bonne immersion dans l’univers. Les couleurs sont superbes et très bien adaptées aux différents environnements proposés. Les animations, fluides même lorsque l’écran est plein de monstres, sont précises et desservent un gameplay efficace et très intuitif. Les personnages croisés au cours de votre aventure sont quant à eux originaux et rendent le monde encore plus tangible. Les Ember Knights que l’on incarne, avec leur tête en forme de flamme et leurs couleurs criardes, sont à mon sens un excellent choix de héros et l’on se plait à refaire des runs dans ce monde riche et plein de surprises.
Mettez dans un bol tous les ingrédients faisant un bon roguelite, mélangez bien et le résultat final risque fort d’être Ember Knights. En solo ou à plusieurs, le challenge est au rendez-vous et le plaisir aussi. De plus, les développeurs proposent sur Steam une liste des futurs mises à jour : nouveau monde, nouvelle arme, nouveaux ennemis… Un excellent roguelite qui risque donc de devenir encore mieux et d’avoir plus de contenu ! Foncez !
đź‘Ť Gameplay solide et nerveux
👍 Bon système de rejouabilité
đź‘Ť 4 joueurs en coop
đź‘ŽÂ Un peu fouillis a 4
👎 difficulté un peu élevée (?)
👎 Boss un peu répétitifs