[Couverture Festival] Le Vigneux Gaming Show

Les 23 et 24 avril 2022 avait lieu dans la ville de Vigneux-sur-Seine le « Vigneux Gaming Show » organisé par O’Clan Gaming. Une première pour Vigneux qui découvre, par le biais de cette convention, les multiples facettes que comporte le jeu vidéo.

Situé dans la salle des sports de la ville, L’endroit parfait pour rassembler petits et grands et prendre du bon temps.

En arrivant sur le complexe, nous avons eu la surprise de voir un grand parking mais aussi un camion “L’as Du Poulet” avec de bonnes frites belges traditionnelles. Un régal qui nous a rempli la panse le samedi midi.

Revenons sur notre début de convention. Pour une première expérience, le Vigneux Gaming Show avait de belles cordes à son arc. Mise en avant avec de très beaux concours tels que :

Just Dance
FIFA
Street Fighter 2 Turbo
Mario Kart

Nous n’étions pas en reste et nous avons même participé à l’un d’entre eux … Street Fighter 2 Turbo ! Une très belle deuxième place récompensée par une figurine POP du personnage Blanka (combattant du jeu SFII). Quant au vainqueur, il est reparti avec la Big One de chez Domino’s Pizza partenaire du concours.

Le Vigneux Gaming Show a su mettre en avant les deux animations principales avec la scène centrale et L’Octogone Gaming. L’animateur des shows n’est autre que Memez. Est-il encore nécessaire de présenter cet animateur de talent qui a su, pendant 2 jours, mettre le feu que ce soit sur du FIFA, du Just Dance ou encore pour animer les parties endiablées de Mario Kart ? Une passion qui l’anime depuis de nombreuses années et il transmet de belles valeurs pour les générations à venir. Un choix de prestige qui a été reconnu par ses pairs de L’Octogone Gaming.

Justement, en parlant d’Octogone Gaming, revenons sur ce concept que l’on a trouvé fort sympathique. Une ambiance cage de combat, de MMA … Mais du jeu vidéo ! Des gradins et des écrans étaient placés de part et d’autre du « combat » où pouvait assister un public curieux et joueur. On pouvait s’affronter sur des jeux tel que : TekkenSuper Smash Bros ou encore un bon DBZ des familles ! Très belle mise en scène, avec en entrée une sono et un jeu de lumière pour être en totale immersion, suivie d’une « fouille » (je vous rassure c’est juste pour le spectacle) corporelle et une inspection buccale pour éviter toutes tricheries ! Tout y était pour se mettre dans l’ambiance d’un combattant rentrant dans « la cage » !

Ps : J’ai pris une volée par ma compagne sur Tekken mais je me suis rattrapé sur Street Fighter 2 mon jeu de cœur !

On continu non pas la tournée des bars mais bel et bien celle des stands. Connaissant la VR (Virtuel Reality) depuis des années, on ne pouvait que s’arrêter devant un bon Beat Saber et découper du cube ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu : un contrôleur dans chaque main représentant un sabre laser (rouge à gauche et bleu à droite), des cubes qui arrivent sur vous avec les couleurs correspondantes à vos sabres et il suffit de les découper en suivant le sens de la flèche à l’intérieur des cubes. Simple et d’une efficacité redoutable ! Vous pensez bien que nous avons pris du plaisir à brûler quelques calories vu l’excellent buffet associatif à disposition !

Après cette dépense d’énergie, nous nous sentons attirés par des odeurs orientales venues d’ailleurs. L’association « Au bonheur des loulous » était présente et proposait, à très petits prix, de succulents mets fait maison.

Je vous laisse découvrir les friandises de ma compagne et pour moi une crêpe Nutella maison ! Une très belle initiative qui permet avec l’argent récolté de faire de jolis projets.

Si tu aimes les très belles illustrations Origamigne était présent ! Avec près de 15K abonnés sur son compte Instagram, il a fait l’honneur de venir au Vigneux Gaming Show et bien évidemment nous avons craqués ! Un petit bonus au moment de l’achat, en faisant un Kaméhaméha, on pouvait repartir avec un dessin chibi au choix ! Vous pensez bien que je me suis fait ce petit plaisir. Et hop ! un chibi de mon perso préféré Trunk dans ma poche !

Le Vigneux Gaming Show était une belle occasion de se divertir avec du rétro gaming : Street of rage sur master system ou un Final Match Tennis sur Nec PC Engine Core Grafx … Que de souvenirs avec ces anciennes consoles ! Le temps passe vite alors on file direction BetterPlay/SharkGaming pour découvrir leur nouvelle gamme d’accessoires PC. Stand super sympa, du matériel fort intéressant ! L’occasion de prendre contact avec la marque pour essayer leur produit. C’est aussi pour ça que les conventions et autres festivals existent.

Faire le lien entre le jeu vidéo et le monde professionnel. Donner l’opportunité aux visiteurs de découvrir des produits de leur quotidien et de pouvoir faire l’acquisition d’un clavier ou d’une souris directement sur leur stand. Côté média, des occasions de faire connaissance avec les représentants de la marque pour échanger nos cartes de visite et envisager de futures collaborations.

Le Vigneux Gaming Show met tout en place pour que ce week-end donne l’élan pour une seconde édition. On a pu voir sur la scène centrale des élus et M. Le maire. Ils se sont déplacés pour parler de ce projet qui leur tiens à cœur. Ils veulent concentrer leurs énergies sur 2023 avec encore plus d’animations et diversité sur les stands.

On voulait vous parler de notre coup de cœur du festival. Un jeu indé créé par 1 seule personne en cours de création : Dagada’s StoryNous nous sommes arrêtés sur le stand pour découvrir un jeu hyper stylé, plateformes/puzzle qui promet ! Restons connectés pour en savoir plus dans les prochaines semaines/mois.

L’espace est suffisant pour que l’an prochain on puisse voir : une scène de L’Octogone Gaming encore plus grande, de plus gros tournois sur des licences phare du jeu vidéo et faire découvrir des métiers du numérique avec des écoles dédiées ou des expériences en physique ou en virtuel.

Si comme nous, vous aimez le monde du jeu vidéo et du numérique alors la prochaine édition du Vigneux Gaming Show sera votre destination. On a pu voir des parents curieux et participatifs dans le monde de leurs jeunes enfants ou ados. Maman qui se bat contre sa fille, incarnant respectivement un Panda contre un biker barbu alias Paul dans Tekken. C’est gratifiant de voir les générations se mélanger, fusionner pour vivre ce genre d’expérience. Il est important de transmettre cette passion qui se numérise de plus en plus. Alors, profitons de ces rassemblements dans les grandes comme les petites villes pour partager ces moments avec nos amis ou nos proches.

Encore merci pour cette opportunité et nous vous disons à l’année prochaine pour un Vigneux Gaming Show encore plus fou !

Couverture du salon :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *