[Evénement] Festival Du Jeu Vidéo Et du numérique à l’Ynov Campus de Nanterre

Les 15 & 16 avril 2022, nous avons eu la possibilité de couvrir la première de ce festival prometteur. Revenons en détails sur ce rassemblement de technologies pour les ados mais aussi adultes.

Nanterre, Préfecture des Hauts de Seine, complexe universitaire et plus précisément L’Ynov Campus où près de 3000m² sont mis à disposition pour venir découvrir des technologies d’aujourd’hui et de demain mais aussi replonger dans de vieux souvenirs. Nous allons découvrir des ateliers tous différents les uns des autres au travers des 6 étages que propose le complexe.

Evénement (entièrement financé et organisé par le Département Des Hauts De Seine) gratuit sur simple inscription internet, le festival s’est déroulé sur 2 jours : Vendredi 15 et samedi 16 avril 2022. La première journée était dédiée aux écoles élémentaires, collèges, lycées ainsi que les accompagnants (professeurs/directeurs d’établissement) mais aussi les responsables de services municipaux. Pour certains, c’est une véritable découverte de pouvoir accéder à ces technologies. Entre curiosité et émerveillement, il suffit parfois d’un petit rien pour déclencher un engouement voir un futur métier.

Après avoir été accueilli chaleureusement par un staff souriant, nous récupérons nos bracelets ainsi que nos tickets de restauration. Il faut dire que Le Département des Hauts de Seine avait mis les petits plats dans les grands. Petit déjeuné avec café, thé, jus d’orange et viennoiseries … On ne pouvait rêver mieux pour débuter le festival. Merci pour ces petites attentions qui font souvent la différence.

Après la collation du matin, nous voilà partis pour profiter pleinement de ces deux journées. Le premier réflexe est de récupérer un badge pour l’ascenseur. Pas que les escaliers n’étaient pas fonctionnels, bien au contraire, mais nous étions amenés à faire pas mal de photos, de vidéos et les marches auraient eu raison de nous 😉

Direction le 6eme étage pour retrouver les copains du Nemcoshow (Association rétrogaming et préservation du patrimoine vidéoludique) où un bel espace dédié au Rétrogaming avec des bornes de présentation comme : La Super Nintendo, La Game Cube ou encore la PSP n’attendent que les gamers curieux. Beaucoup de personnes sont passées voir cette association familiale qui aime partager sa passion et échanger avec ces abonné(e)s.

Pas loin de là, toujours au 6eme étage, se tenait une salle bien animée où l’on pouvait modeler ce que l’on voulait. Les petits comme les grands ont pu découvrir la Plastiline : une pâte à modeler non toxique qui ne sèche pas à l’air et donc réutilisable à volonté. Ma compagne et la présidente du Nemcoshow s’y sont essayées et le résultat était incroyable.

Toujours au même étage, décidément rempli de belles surprises, se trouvait une salle avec 2 simulateurs. On pouvait s’essayer sur Iracing et Flight Simulator. Deux belles expériences pour se prendre pour un pilote chevronné dans une GT ou un biplan survolant Le Sphynx en Egypte … J’en ai pris plein les yeux et les sensations étaient très immersives.

Entre deux étages, nous avons appréciés la clarté des lieux. De grandes vitres laissent entrer la lumière du soleil qui s’est montré généreux ce week-end là. Il faisait beau et bon. Tout le monde avait le sourire sur le visage et le va-et-vient des enfants/ados faisait plaisir à voir !

Nous voilà arrivés au 3eme étage, l’espace où le gaming était roi. Nintendo était de la partie. Près de 20 stations de jeux, toutes de rouge vêtues, étaient présentes avec, comme nouveauté, le très bon Kirby et le monde perdu jouable à deux ! Un staff toujours aux petits oignons avec comme consigne et pas des moindres : Mettre du gel hydroalcoolique ! Très important de nos jours pour éviter toute contamination !

Ça grouillait de monde ! FIFA, Mario kart ou encore Super Smash Bros ont pu faire jouer petits et grands. Les stands adjacents présentaient de belles expériences également avec des jeux made in France ou simplement de s’essayer à LA VR (Virtuel Reality). Je vous confirme que cet étage n’a pas désempli durant ces deux jours.

Partons en direction du Rez-De-Chaussée. Une grande scène était principalement dédiée à Just Dance. Un jeu de danse avec un engouement mondial qui fait danser toutes les générations. On pouvait voir des passionné(e)s se déhancher dans la fosse ou sur scène pour les plus courageux ! Les good et perfect se sont enchainés pendant 48h ! Près de là, on pouvait tester ces capacités en pilotage de drone et c’est pas si simple que ça.

Au détour d’un café, j’ai pu croiser la très belle association « AAA » (l’Association des Amitiés Asiatiques) proposant des cours de langues mais aussi de dessin Manga. Concentration et application étaient les maitres mots ! Une classe très sage écoutant la professeure ! Epitech Technology était présent et c’est aussi une preuve de la qualité du festival. Fondé en 1999, Epitech est une école d’expertise informatique et de l’innovation.

Nous avons ensuite fait connaissance avec des jeunes de chez PédaGojeux.fr ! Spécialisé dans l’accompagnement des enfants dans l’univers du jeu vidéo. On parle d’une entité forte qui vous explique les pictogrammes des fameux PEGI de 3 à 18 ans. C’est important de savoir devant quel type de jeux nous laissons nos enfants pour qu’ils puissent eux aussi en prendre conscience.

Vous aimez la VR ? Aucun souci ! un atelier spécialisé en la matière faisait partie du festival. L’IFFEN VR (disponible dans la vidéo ci-dessous) propose une branche de leur centre de formation. Si vous voulez vous perfectionner dans ce domaine, plus que prometteur, alors il est temps pour vous de vous renseigner sur cette nouvelle façon de jouer ultra immersive. A la rédaction, nous connaissons ça avec un Oculus Quest et un PSVR pour plus de fun lors de nos tests de jeux.

Le campus est immense et tous les étages sont sources de curiosité. Que l’on connaisse le sujet traité de près ou de loin, il est fascinant de voir tous ces jeunes plongés dans cet univers dans lequel ils sont nés. Ils sont les ingénieurs de demain et nous, les anciennes générations, sommes là pour les aiguiller et approuver leur développement. C’est important de les pousser vers leur imagination et leur rêve qu’ils vont pouvoir concrétiser grâce à ce genre de festival. Les Hauts De Seine ont compris que demain c’est maintenant et qu’il est temps que la France, pionnière en matière de jeu vidéo et de haute technologie, mette ces jeunes sur des tremplins au niveau international.

2 jours ne nous ont pas suffit pour passer dans tous les box du campus. En revanche, nous avons essayer quelques ateliers comme le Mario kart circuit. Hyper fun à jouer dans son salon, caméra embarquée sur notre kart lui bien physique, pour une course dont le parcours peut vite devenir un champ de bataille ! C’est ultra fun et tellement drôle. De ce poste, on pouvait voir au travers d’une vitre un simulateur de vélo. Un vélo de course avec un écran en guise de parcours ! On a préféré laisser la place aux jeunes qui à coup sûr ont dû grimper le Mont Ventoux virtuellement !

Le Festival avait pour but de donner une vision du jeu vidéo et du numérique au travers de quelques conférences : les coulisses d’un Youtubeur très connu avec Siphano ou de décortiquer la relation parents/enfants dans le numérique avec la psychologue spécialisée Vanessa Lalo. C’est important de comprendre l’épanouissement de son enfant au travers de ses activités sur le net ou les réseaux sociaux sans pour autant penser de façon négative. En effet, l’internet est un lieu de culture autant que de divertissement. L’enfant peut aussi se former avec des logiciels gratuits comme du montage vidéo, de la création de contenus. Il le fait dans son coin pour ensuite s’ouvrir aux autres. Les conférences sont là pour expliquer tout ça et ce fut fort intéressant.

On pouvait, dans un second temps, devenir présentateur météo via un studio dédié avec un joli fond vert et une captation incroyable avec du matériel professionnel. Une conférence sur « le défi de l’accessibilité » était à l’honneur. En 2022, on parle toujours et encore d’accessibilité aux personnes avec un handicap afin qu’elles puissent accéder aux grandes écoles ou simplement profiter d’un salon comme tout le monde. Il faut réagir ensemble et tout mettre en place pour que tout le monde ait accès de la même façon aux lieux qu’ils souhaitent investir.

Le Festival Du Jeu Vidéo Et Du Numérique a su marquer, par ces deux journées ensoleillées, le fait que tout un chacun a un rôle à jouer pour faire évoluer les technologies. Nous avons tous un vrai potentiel pour créer quelque chose dans notre quotidien. Ce campus est une totale réussite car nous avons pu voir, entendre et écouter beaucoup de choses positives. Des enfants, parfois timides, qui se sont essayés à des expériences qui leur ont, surement, donné l’envie d’en savoir plus.

Chaque atelier a pris part dans cette aventure et des contacts se sont créés et peuvent déboucher sur les métiers de demain. Le numérique et Internet sont définitivement dans nos vies. Ils ont et vont révolutionner nos habitudes. L’iphone est arrivé par des idées d’un génie qui s’est lancé, la robotique avec les exosquelettes sont le fruit de l’imagination de créatifs. Alors, les ados de ce week-end sont les génies de demain !

Dans tous les cas, nous remercions tous les organisateurs pour la découverte de ce festival dans des salles adaptées pour tout public et des salles de conférences d’un très beau volume. Pour une première, c’est un grand OUI et la deuxième édition sera encore plus interactive !

Alors, prenez déjà vos agendas pour l’an prochain et si vous voyez passer sur les réseaux sociaux cet événement cliquez sur « je participe » … Vous ne le regretterez pas !

Interview de Guillaume, Association Nemcoshow :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *