B.I.O.T.A est un jeu action et plateformes type metroidvania développé par Small Bro et sortant le 12 Avril 2022. Vous incarnez une équipe de mercenaires durs à cuire envoyée sur une colonie minière au sein de laquelle sévit un virus extraterrestre, simplement nommé « The Agent ». A votre arrivée sur la planète et dans la colonie, vous rencontrerez quelques survivants ayant réussis à s’échapper des souterrains infestés par d’abominables monstres et par des membres de l’expédition minière devenus eux-mêmes mutants.
Après avoir atterri sur la planète infestée, vous voilà sur un monde inconnu ou il va falloir plonger dans les profondeurs de la colonie pour savoir ce qu’il s’est passé. B.I.O.T.A vous propose d’incarner un mercenaire parmi une équipe de 8. Certains d’entre eux ne seront pas disponibles au début mais vous pourrez les débloquer au fil de votre aventure. Chaque mercenaire possède sa propre arme (fusil à longue portée, fusil à pompe type « spread gun », mitraillette…) ainsi que deux accessoires. Vous commencerez le jeu avec l’un de ces accessoires et en débloquerez un autre pour chaque mercenaire grâce et des marchands que vous rencontrerez dans les différentes zones du jeu. Mon favori a été le droïde, équipé d’une sorte de mitraillette courte portée, d’un lance-roquette (accessoire 1) et d’une attaque envoyant des boules d’énergie autour de lui (accessoire 2).
Vous pourrez facilement changer de personnage en revenant à la surface. Sur cette même surface, un robot pourra soigner vos blessures et un marché noir vous proposera divers articles pour vous aider dans votre exploration.
Le gameplay de B.I.O.T.A nous offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon action platformer en 2D : phases de plateformes hyper précises, saut et rebond contre les murs, destruction d’objets du décor pour récupérer ressources et argent, esquive de projectiles ennemis et boss gigantesques à affronter. Le jeu sera également agrémenté de phases un peu plus « arcade », comme par exemple une séquence de jeu en mécha ou il vous faudra tout détruire sur votre passage, ou encore une autre séquence vous mettant aux manettes d’un sous-marin. Ces phases apportent un brin de fraicheur au soft de Small Bro et nous rappellent avec nostalgie les jeux d’arcade de l’époque 8-bit.
Ce gameplay bien chiadé est enrichi par une bonne variété d’environnements et de décors. Laboratoire, égouts, poste de contrôle et nid organique infesté d’aliens vous attendent. Une carte type metroidvania vous permettra de vous repérer et de naviguer facilement dans ce dédale de pièces et de zones, et de multiples ascenseurs vous permettront de refaire surface et de voyager entre tous ces différents environnements. La carte vous montrera quelles pièces vous avez raté et où se trouvent les marchands et autres points d’intérêt.
Comme indiqué plus tôt, chaque personnage pourra obtenir un nouvel accessoire en plus de celui de base déjà acquis. Il vous faudra donc bien explorer la map pour trouver les marchands éparpillés aux quatre coins de la colonie. Par ailleurs, ceux-ci vous vendront parfois des objets indispensables à votre progression, telle qu’une valve pour débloquer une nouvelle zone ou une clé d’activation pour un véhicule. Enfin, 30 « spécimens » sont aussi repartis dans la colonie et les trouver tous vous permettra — je pense — de débloquer la vraie fin de B.I.O.T.A (nous n’en avons malheureusement trouvé qu’une vingtaine à la rédaction lors de notre premier run).
En terme de contrôles, la prise en main est simple et digne de n’importe quel bon plateformer 2D, les sauts et les tirs répondent bien et c’est un plaisir de se balader dans tous les environnements en faisant tout péter sur votre passage. Le fait de pouvoir changer de personnage rajoute un peu de fraicheur et augmente la rejouabilité, ce qui est toujours très appréciable. Le jeu propose même un mode « time trial » et un mode destruction de cibles si vous souhaitez vraiment vous exercer au tir ou vous lancez un défi chronométré.
L’inventaire est sommaire mais sert juste à avoir un visu sur les objets que vous aurez récupéré, l’UI est elle aussi sobre et rempli juste sa fonction sans gêner la visibilité.
A mi-chemin entre sprites façon gameboy et jeu 8-bit, B.I.O.T.A est visuellement réussi et nous rappelle de bons vieux jeux rétros, tout ça porté par une musique « chiptune » elle aussi droit sortie d’un bon jeu cartouche à l’ancienne. A noter d’ailleurs que vous pourrez à tout moment changer le « grain » de l’écran, comme si vous étiez en face d’un vieux poste de télévision ; vous pourrez également changer la palette de couleurs (d’où les différentes teintes de nos screenshots) et certaines d’entre elles seront même débloquées plus tard dans le jeu. A vous de voir laquelle de ces palettes correspond le mieux à votre style.
La difficulté du jeu est globalement bien dosée, et la possibilité de sauvegarder à tout moment (à condition qu’aucun ennemi ne soit présent sur l’écran) enlève bien des frustrations. Les boss et les phases de véhicules sont difficiles sans être impossibles, tout comme les phases de plateformes un peu plus complexes faisant intervenir tapis roulant, murs empoisonnés et autres dangers. Il m’est arrivé de mourir plusieurs fois, mais sans jamais approcher d’un « ragequit » ou d’un boss trop dur pour mon niveau.
Sans chamboulé vraiment le monde des platformers action en 2D, B.I.O.T.A nous offre une dose solide de fun et d’action, avec une touche finale toute particulière qui nous a séduit. Porté par un gameplay efficace, une histoire sortie d’un roman de SF et une difficulté bien jaugée, les développeurs de chez Small Bro nous invite sur leur colonie ravagée par The Agent avec brio, à vous maintenant d’accepter cette invitation, de charger votre gun et de foncer !

