[Evènement] Concert CandleLight Musiques d’animés à la bougie

Lundi 28 mars 2022, nous avons eu l’occasion d’être invités au théâtre Mogador à Paris dans le 9eme arrondissement. On ne présente plus ce théâtre inauguré en 1919. Il possède une acoustique propre et d’une qualité de réverbération unique. Il peut accueillir 1600 personnes, sur trois étages : Orchestre, corbeille et balcon.

La société Feverorganisatrice des concerts Candleligth à travers le monde, voulait donner un coup de pep’s à la musique classique en réunissant la jeunesse et le théâtre avec un thème très bien ciblé : les musiques d’animés. Le monde du manga et de la japanimation sont des secteurs très populaires en France. En effet, nous sommes le 2eme plus grand pays consommateur de cette culture au monde. Ce concert est tombé à point nommé.

Petite particularité de ce concert, un seul instrument va jouer tous les morceaux devant un parterre de bougies diffusant une lueur vacillante et mystérieuse ! Nous avons passé un moment intimiste avec un piano et la lueur des bougies qui dansaient aux rythmes des musiques.

Eric Artz était le maître d’œuvre de la soirée. Il est pianiste concertiste et professeur de piano à l’école normale supérieure de musique de Paris. Après une entrée des plus fracassante, le voilà assis devant son partenaire … Le piano ! On a pu sentir la symbiose entre lui et son instrument. Éric est un artiste passionné et passionnant.

Entre chaque musique, il a su interagir avec le public en nous adressant quelques mots sur ses propres expériences, ses gouts en termes de manga et japanimation. Nous trouvons formidable de partager ses passions avec la salle. Cette communion avec le public fait de ce concert un moment privilégié. Une immersion où ses deux passions, le piano et le manga, se réunissent pour donner une âme particulière à ce concert. Merci à lui !

Sur chaque thème joué, les fans ont crié, chanté mais aussi pleuré ! Parfois mélancoliques, tantôt joyeuses puis sombres, les musiques transmettent des sentiments que chacun ressent à sa façon. Le lieu mythique du théâtre Mogador a su restituer toute cette énergie pour que chaque spectateur se souvienne de ce moment unique et magique !

Chacun d’entre nous a pu se retrouver dans son manga/anime préféré. Certains vont crier « Sasageyo… Sasageyo… Shinzou wo Sasageyo » et d’autres ont chanté sur « Pokemon : attrapez-les tous !» Les spectateurs étaient fous ! L’ambiance était démente et ce n’est pas Eric qui allait calmer la salle … Bien au contraire !

Grâce à Fever, nous avons passé une soirée hors du temps ! Tout y était : le concept génial du concert, l’ambiance et les émotions. Pour celles et ceux qui sont passionnés d’animés et pour les plus curieux d’entre vous, nous vous conseillons vivement de participer à ce genre d’événements. Vivre un concert au plus près de la source instrumentale est une expérience incroyable ! Chaque note résonne en vous et votre corps vous le rend bien ! Vous êtes traversez par une énergie indescriptible qui fait onde de choc pendant de très longues heures après le concert !

Mille mercis de nous avoir permis de découvrir un concert CandleLight (à la bougie) et de pouvoir, à notre tour, partager notre expérience avec nos abonnés.

Petit bonus : L’interview (réalisée par téléphone) avec Solal Azeroual (curator CandleLight chez Fever)

🎤 Retranscription ITW : Mr Solal AZEROUAL de Fever pour Candlelight Mogador Paris

Solal enchanté ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Curator des concerts Candlelight pour Fever ce qui correspond au poste de Directeur artistique et chargé de programmation. Je sélectionne des musiciens qui vont jouer les programmes que je leur propose. La démarche ici est de recruter les musiciens les plus talentueux possible pour démontrer au grand public que la musique classique est plus accessible que ce que l’on croit.

Quels sont les arguments pour valider ce type de concert ? pour le choix du lieu ? la captation sonore ?

Le premier critère qui détermine le choix du lieu est le Prestige. En effet, le théâtre Mogador accueille, historiquement, les grandes comédies musicales comme le Roi Lion en autre. Nous avons un partenariat avec Stage Entertainment qui travaille avec le Théâtre Mogador et d’autres lieux exceptionnels dans Paris. Le deuxième argument est l’acoustique de la salle. Il faut que l’on accède à des lieux intéressants qui disposent d’une bonne sonorité afin de permettre aux spectateurs du premier comme du dernier rang de profiter du concert avec la même qualité. La captation sonore du piano est reprise par des micros de qualité et une ingénierie son hautement qualifié qui permet au public d’entendre aux quatre coins de la salle.

Le thème choisi est la musique des mangas et la japanimation. Est-ce une demande du public directement ou un concert spontané pour surfer sur la vague manga, puisque nous sommes en France le 2e plus grand consommateur de manga dans le monde ?

C’est une excellente question car c’est à la fois un concert spontané dans un premier temps car il y avait un champs entier de musiques très mélodieuses à proposer puis l’on a affiné au fur et mesure. En effet, il faut savoir que le programme du concert n’est pas figé. Aujourd’hui, les fans sont devenus demandeurs et reviennent vers nous en suggérant tel ou tel musique. Le concert évolue donc dans le temps selon les demandes des fans.

Les variations des thèmes musicaux sont plus ou moins joyeuses, poétiques ou sombres. Le fait de les jouer au piano donne une nouvelle dimension, quel a été ton ressenti lors de la première écoute de ces musiques ? Quels sont les premiers retours que tu as eus ?

Je suis très fan de la réinterprétation au piano. Je m’explique. En effet, ce n’est pas uniquement pour la beauté des pièces choisis mais pour l’instrument en lui-même car il a la capacité de faire une réduction d’orchestre. Un piano est capable, à lui seul, de devenir un orchestre complet. Il peut retranscrire tous les instruments car il dispose d’assez de puissance et de tonalités. Sans rentrer dans le domaine trop technique, on peut faire de la main droite, l’offrande de la mélodie au public et de la main gauche, on organise la réduction des autres instruments. On a pu concentrer des univers en commençant par les animés et l’on a enchainé sur l’univers de l’électro française dans le concert au piano Candlelight des Daft Punk en autre.

Le pianiste, Eric Artz, a un charisme incroyable. Ses interventions étaient toujours pertinentes car il est passionné par son travail. Il nous a informé qu’il aimait les animés autant que le jeu vidéo. Es ce qu’un jour on pourra entendre un concert Candlelight sur le jeu vidéo ?

Pour le moment, la démarche de Fever n’est pas de s’inscrire dans le domaine du jeu vidéo. C’est à envisager. Nous sommes actuellement en pleine création et cela reste une option à étudier. Il faut que le rendu musical soit à la hauteur de la demande du public.

Es-tu un passionné de la culture japonaise ? de la japanimation ? de mangas ? de jeu vidéo ? ton passe temps autour de ces passions ?

Je n’ai pas la fibre passionné de ces univers mais je suis extrêmement curieux. En effet, c’est la musique des animés Ghibli de Hayao Miyazaki composé par Joe Hisaishi qui m’a permis de découvrir cette culture. J’ai pris l’angle un peu différemment, par le prisme un peu plus occidental, pour être honnête, car j’écoute énormément de cette musique et je découvre avec bonheur ces films-là. J’avoue, je ne suis pas un gamer du tout. J’ai grandi sans console de jeu vidéo et pour être tout à fait sincère mes parents n’avaient pas de télé lorsque j’étais petit. Donc, je n’ai pas eu d’ouverture sur cette culture mais j’avais beaucoup de copains qui lisaient les One Piece et d’ailleurs je lisais avec eux. Je me rappelle avec joie de cet univers incroyable et très riche mais j’avoue que j’ai pris cette culture-là plus par le prisme musical et cinéphile.

Y-a-t-il des projets pour les concerts Candlelight à venir en France ou en Europe sur la japanimation ?

Oui, j’ai une super nouvelle pour toi et pour toute la communauté. On a mis en place, avec Eric Artz, un autre concert en hommage à l’univers de l’animé mais en ce concentrant autour du compositeur puisque jusque là nous étions restés sur la thématique. On a un hommage à Joe Hisaishi qui vient d’être monté et qui va arriver doucement mais surement à Paris puisqu’il a déjà été programmé notamment à Bordeaux et Bruxelles. Et là, c’est vraiment pas mal car il y a : le château dans le ciel, Totoro, le voyage de Chihiro, kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké… Il y aura un temps plus long consacré à l’œuvre de Joe Hisaishi donc vraiment au cœur des films Ghibli et avec au piano, toujours Eric Artz. Cela va faire progresser le projet sans jamais lâcher l’ambition de parler à la communauté. Toutefois, il faut avancer pas à pas pour que les fans ne soient pas submergés avec des propositions trop dense mais plutôt de leur proposer une date par mois ou tous les deux mois afin de venir assister au concert. Aujourd’hui, c’est l’animé qui remporte le haut du panier, demain ce sera Joe Hisaishi alors pourquoi pas dans un avenir proche d’envisager les jeux vidéo mais je reste ouvert à toutes propositions que tu pourrais me faire.

Je tenais à te remercier pour le temps que tu nous as consacré pour lever le voile sur les concerts Candlelight.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *