AH ! mon cher Andro Dunos, tu m’avais tellement manqué ! Initialement sorti en 1992 (Eh ! oui déjà) sur Neo-Geo … Donc pour les riches, te voici réédité pour mon plus grand plaisir. Quel plaisir de retrouver ce titre sur les plateformes actuelles. C’est parti pour en découvrir un peu plus sur ce titre mythique des années 90.
Pour les puristes comme moi, je peux vous dire que ce portage est une pure merveille. C’est avec un plaisir immense que j’ai lancé Andro Dunos II. A l’époque, (quand on était jeune) Visco était le champion des shoot’em’up ou des SHMUP (contraction de Shoot Em Up) et cette version 2022 est brillamment reprise par des développeurs de talents que sont PixelHeart et Picorinne Soft. On ne présente plus ces studios de renom qui régalent à chaque sortie de jeu. C’est avec confiance que j’allume ma ps5 pour tester l’un de mes shoots préférés.
Pour vous situer l’histoire de Andro Dunos II, je vous laisse un encart explicatif des amis de chez PixelHeart :
« 28 ans se sont écoulés depuis que la Défense de la Terre a déployé Yellow Cherry et Red Fox pour arrêter l’invasion imminente d’une race extraterrestre inconnue. À 52 années-lumière de là, aux confins de notre galaxie, la menace a refait surface et cette fois elle est sérieuse. Il n’y a qu’une seule chose à faire : dépoussiérer les meilleurs vaisseaux de défense de la Terre jamais construits et renvoyer la racaille extraterrestre. Il est évident que ces reliques d’une guerre oubliée ont connu des jours meilleurs et seul un vaisseau, le Yellow Cherry, a pu être sauvé grâce à des pièces du Red Fox, gravement endommagé lors de la dernière guerre. Êtes-vous prêt à sauver la Terre ? »
Nous y sommes ! Et bien évidemment que nous sommes prêts à sauver la terre. Armé jusqu’aux dents et pilote chevronné que nous sommes, aucuns risques pour que la terre ne soit pas sauvée … En théorie !
Nous lançons une partie avec les réglages de base pour se familiariser avec le jeu et ses environnements. Tout se passe bien. La prise en main est simple. La latence (ou Input Lag qui est le temps de réaction entre la pression bouton et la réponse sur l’écran) est inexistante et c’est super fluide. Nous testons les différentes armes dont celle qui tire en arrière. Elle sera efficace dans certaines situations surtout contre des gros boss. Pour un premier essai, c’est très concluant avec une immersion des années 90 comme je les aime.
On avance à pas de velours en slalomant au travers des tirs ennemis. On met en place un repérage visuel pour comprendre les patterns de certains qui adoptent un tracé régulier répétitif. Cette stratégie va nous permettre d’aller plus loin sur nos prochains runs. Avec un certain nombre de vies et de crédits, il est obligatoire de la jouer fine.
Andro Dunos II fait partie de ces jeux où chaque tir est important. Il dispose d’une jauge de puissance qui une fois remplie permet de déclencher une super charge pour venir plus rapidement à bout des ennemis. C’est applicable à toutes les armes dont nous disposons. J’ai un faible pour l’arme principale avec ses petits boucliers et ses missiles à têtes chercheuses.
Après plusieurs runs et avoir compris pas mal de déplacements ennemis, je me retrouve contre le dernier boss. Le moment nostalgique où, dans mes souvenirs, j’vais avoir du mal à le tuer. Rebelotte ici mais avec l’expérience des années écoulées, j’ai pu en arriver à bout après quelques vies consommées. Une satisfaction personnelle qui me dit que je ne suis pas un vieux crouton !
Une fois le jeu terminé, on entre dans le menu « stage select ». On peut soit faire un stage en « one-shot » ou faire de ce stage un point de départ et enchainer les niveaux suivants. C’est intéressant pour affiner ses tactiques et voir quelles armes adoptées à tel ou tel moment. Cela permet également de relancer un run du début et de mettre en application les moves construits dans le mode cité.
Dans Andro Dunos, votre équipement peut être amélioré. En tuant des vagues d’ennemis, on peut récupérer des power-up ! Des options comme les missiles, le tir amplifié peut devenir de vraies armes de destructions. Prenez le temps d’observer où sont vos adversaires pour mieux les détruire et récupérer un maximum de bonus pour améliorer votre armement.
Pour les puristes du genre, on peut prêter une attention particulière aux musiques rythmées du jeu composées par un certain Allister Brimble. Si ce nom ne vous dit rien je vais vous citer quelques jeux de votre enfance : The Lawnmover Man (snes) RollerCoaster Tycoon (windows) Alien breed (multi support) rien que ça !
Des niveaux cachés vous attendent les amis. Un niveau « Spécial Boss » apparait. Je peux déjà vous dire que vous allez souffrir. Pas de crédits et juste vos vies pour aller le plus loin possible. Ce niveau n’est pas facile mais peut être surmonté avec une bonne dextérité et de bons réflexes. L’avantage de Andro Dunos II c’est que le jeu ne va pas trop vite. Vous avez donc le temps d’anticiper sur les déplacements et les tirs de vos ennemis. L’observation est le maitre mot !
A la rédaction, nous nous sommes éclatés ! Personnellement, j’ai adoré ! Fan de shmup en tout genre, j’apprécie particulièrement Andro Dunos II. Tout est bien dosé et la difficulté n’est pas extrême. Chacun trouvera la sienne et pourra enchaîner les niveaux sans être un expert de l’esquive.
Nous avons passé un super moment avec un jeu de notre adolescence qui était réservé à l’époque aux riches car disponible sur Neo-Geo (la Roll Royce des consoles). Ça fait plaisir de le voir débarquer sur plusieurs supports dont celui de la Nintendo Switch qui est sûrement la console parfaite pour ce genre d’expérience.
Fans de shoot, jetez-vous dessus ! Il est monstrueux vous ne serez pas déçus bien au contraire !