Les 2 & 3 avril derniers, nous avons eu la chance de couvrir l’événement : Le Angers GeekFest 2022 qui a eu lieu au parc des expositions d’Angers.
Nous avons affronté vent et neige pour découvrir ce festival dans sa 3eme édition. Partons à la découverte de ce lieu et de ce qu’il renferme …
Proposant un thème qui nous tenait à cœur, le Angers GeekFest a mis en avant la culture geek au féminin. Très belle initiative de mettre en avant la femme de tous milieux sociaux/culturels comprenant celui du jeu vidéo et de toute la culture qui s’y rattache. Nous avons eu l’occasion de croiser les chemins de Mme Mathilde Favre d’Anne, Adjointe au maire d’Angers chargée du rayonnement et du Tourisme, et de Mme Constance Nebbula, 13eme Vice-présidente du Conseil Régional Déléguée au numérique, lors de la découverte du festival en audio guide. Notons que c’est une découverte pour nous également car, après plus de 20 ans de salons/festivals, nous n’avons jamais eu l’occasion de prendre connaissance des ateliers par le Président, lui-même, de la société LENNO organisateur de l’événement.
Justement parlons de M. Damien Beigbeder : un homme investi, dynamique et généreux. Ce sont les 3 adjectifs que j’emploierai pour le qualifier tant sa passion est dévorante et débordante. Nous avons eu plusieurs occasions, dans le week-end, de discuter avec lui et ces moments étaient riches de savoir et de bienveillance. Nous pouvons vous rassurer sur le fait que tous les GeekFest soient organisés par Damien et ses équipes et vous y serez toujours bien accueillis.
En tant que « presse », nous avons un privilège : visiter le festival avant tout le monde. Pouvoir prendre l’énergie des lieux, de photographier les coulisses ou les stands qui finissent de se monter. Tout le monde donne le maximum dans une ambiance conviviale et bon enfant. Le sourire accroché aux visages de toutes celles et ceux qui vont faire de ce week-end un moment de partage et de fête. C’est important pour nous de pouvoir capter ces moments et de vous les partager.
Ça commence fort ! Avec un temps capricieux, les geeks et passionné(e)s sont venus en masse se réchauffer dans les allées de l’AGF ! Tout le monde peut venir*, les grands mais aussi les petits.
*Mention spéciale et pas des moindres : Nous avons observé que le festival était accessible aux personnes à mobilité réduite avec un accès prioritaire, que les chiens-guides étaient acceptés pour les personnes mal-voyantes et surtout que le transport en poussette, dans les allées, était possible pour les plus petits. C’est important de le noter, cela permet à tout un chacun de profiter du festival de façon optimale. Un grand BRAVO.
Avec mon binôme depuis toujours, Ludo AKA Inforumatik, ma compagne (testeuse et correctrice du média) et une amie blogueuse Diane, nous prenons le temps de profiter de chaque stand. On peut y voir une section dédiée au Cosplay ! Ce monde de créateurs aux doigts de fée ! Qui avec rien font des armes, des ailes ou encore des armures cornées représentant un personnage de jeu vidéo ou de manga. Cet univers est fascinant et bluffant ! Il faut toucher à plusieurs corps de métiers comme la couture, la peinture, le craft ou l’électronique pour rendre son cosplay le plus fidèle à l’original. Nous serons toujours admiratifs de l’ingéniosité de ce monde incroyable !
Tout y est pour faire de ce festival un endroit chaleureux pour toutes les générations. Nous avons découvert l’espace « jeux de société/plateau » avec pour notre part une partie de « Klask » que nous avons adoré. Des passionnés viennent à notre rencontre, nous explique les règles et nous voilà partis pour un affrontement sans merci. C’est ce genre de moments que nous aimons vivre !
Nous déambulons de stands en stands, on croise les copains de chez Matos And Games, basé à Rouen, ou encore la mythique scène Just Dance, occupée par notre amie Dina (3x fois championne de France et vice-championne du monde) … Nous avons été pris dans un traquenard mais chut … C’est un secret ! 😉 Ce sont tous les copains que nous croisons. C’est aussi ça l’ambiance des festivals pour retrouver les amis que l’on n’a pas souvent l’occasion de croiser. Nous y reviendrons un peu plus tard.
Interview de Dina (Just Dance)
Un espace culturel était présent. L’occasion pour nous d’échanger autours d’un nouvel ouvrage et de voir leur patte artistique avec des univers très variés.
Les stands sont placés par centre d’intérêt. C’est une très bonne chose. De plus, la restauration était au premier étage du hall dédié au rétro gaming et l’ESport. Une mention spéciale pour appuyer cet espace car souvent, dans les autres festivals, tout est mélangé. On se retrouve à manger au milieu des allées avec parfois des stands, devenus opaques, à cause des files d’attente. Ici, tout est pensé de façon que toute la famille puisse venir manger sans être gênée, en prenant le temps s’asseoir. Nous avons eu un penchant pour la raclette suisse qui nous faisait de l’œil dès l’ouverture !
Les stands de nourriture étaient divers : burger, hot dog, frites, sandwichs ou encore mets japonais. On pouvait se délecter dans un seul espace d’une nourriture provenant de plusieurs pays. Le tout excentré loin des autres halls … Parfait !
On se sent bien au AGF ! Beaucoup de toilettes à disposition. C’est peut-être un détail mais un détail important. De plus, ils ont des toilettes pour enfants ! C’est la première fois que je voyais cela dans un festival. Décidemment le AGF marque des points sur chaque poste. Il faut prendre soin de ces visiteurs, que ce soit presse, VIP ou visiteurs classiques, tout le monde doit être pris en considération et le AGF le fait à merveille.
Entre animations, concerts ou conférences, le GeekFest 2022 sait combler les attentes des visiteurs. Venus de France et de Navarre pour rencontrer leur idole, un espace dédicace est dédié aux plus grands fans. Nous avons pu faire 3 interviews : Celle de Dina, PADG (Pierre Alain De Garrigues) et Brigitte Lecordier. Qui se sont livrés, à leur façon, sur leur carrière mais aussi leur vie privée. Ces moments sont rares et il était important pour nous de les capturer. Encore merci à nos amis pour leur disponibilité et leur gentillesse !
ITW de PADG (doubleur, comédien, chanteur …)
ITW de Brigitte Lecordier (doubleuse entre de Son Goku, Son Gohan, Oui-oui …)
Repartons dans la découverte pour s’arrêter sur un passionné et champion de Beyblade. Quelle ne fût pas notre surprise de nous prendre au jeu avec le maitre des lieux : Storm_Astral (insta) ! Un personnage attachant qui a su nous faire découvrir sa passion au travers de ses Beyblade plastique ou métal. Vraiment top et encore merci à lui pour ses démonstrations !
On enchaine les pas. Nous ne comptons plus les kilomètres que nous parcourons alors un privilège parmi tant d’autres : le coin VIP. Un endroit paisible, à l’abri du festival où l’on peut se reposer et recharger les batteries. Eau, café, soda, et jus d’orange … tout est parfait ! On notera la présence de quelques origamis … Mais on n’a pas trouvé celui ou celle qui les a faits ! En tout cas, ils étaient magnifiques !
Nous croisons Damien qui prend toujours soin de nous. Nous demandant si tout se passe bien. On se cale un moment et nous discutons en prenant la pause avec le Artbook M42. Après quelques échanges, Damien nous fait l’honneur de nous le remettre en guise de cadeau de bienvenue. Nous sommes touchés et nous le faisons dédicacer pour garder ce moment gravé ! Nous sommes chouchoutés comme jamais et cela fait plaisir.
Ce festival touche beaucoup de domaines. Chacun trouvera de quoi satisfaire ses intérêts et cultiver ses connaissances que ce soit en matière de jeux vidéo, jeux de plateau, de manga ou simplement de curiosité. Nous avons croisé des génies par leur créativité ou par leurs pensées. Je pense à legrisbouilloir (insta) qui nous embarque dans un univers poétique de dessins en jeu de mots ou les_geekstoriens (insta) qui dévoilent les dessous des armes et des costumes de l’histoire au travers d’œuvres cinématographiques. Leur parler c’est les adopter. Des personnes incroyables, touchantes et constructives. Nous avons adoré !
Décidément, ce festival est surprenant. C’était notre première fois à Angers et nous allons y retourner l’an prochain, c’est sûr. L’ambiance est très énergique, les acteurs de ce festival sont investis et très souriants. Ils ont été disponibles pour nous aiguiller ou nous renseigner. Il est important de se sentir comme à la maison. C’est quasiment le maitre mot de ce festival. Venez comme vous êtes qu’ils disent ! Ce slogan va très bien au Angers GeekFest !
Nous pourrions vous parler encore et encore de ce bel endroit situé, rappelons-le, au Parc des Expositions d’Angers. On nous a vendu ce festival comme étant le festival de la famille. On vous confirme que c’est le cas. On peut voir des familles déambuler dans les allées en toute quiétude. Les parents aiment pouvoir se balader sans bousculades ou mouvement de foule. Se promener l’esprit tranquille est la chose la plus importante. Nous l’avons ressenti et nous avons pu profiter d’une énergie très positive pendant ces 2 jours. Encore BRAVO au Angers GeekFest pour cette belle édition et nous vous souhaitons la meilleure des réussites pour les années à venir.
Merci à mes partenaires Ludo AKA Inforumatik, Diane et ma chérie Seve009 de m’avoir permis de partager, échanger et vivre ces moments-là.
A très vite pour la prochaine édition !
Je vous laisse notre vidéo de ce super week-end en espérant qu’elle vous plaise autant qu’à nous ! Merci pour vos partages !