[Test ps5] Submerged Hidden Depths

Nous avons découvert Submerged : Hidden Depths développé et édité par Uppercut Games sur PS5. Bien entendu, il est accessible également depuis le 10 mars 2022 sur PC, PS4, Google Stadia, Xbox Series X/S et Xbox One. La musique relaxante de ce jeu est composée par Jeff Van Dyck, compositeur et musicien canadien récompensé et nommé par le BAFTA, en 2001 pour la bande originale Shogun : Total War, entre autres. En effet, la partition de Submerged est très émouvante et rend encore plus immersive cette expérience de jeu. C’est une aventure au fil de l’eau remplie de découvertes.

Vous incarnerez à tour de rôle le frère ou la sœur. Le jeu se joue à la troisième personne et pas de mouvements compliqués à retenir, pas de combos de bouton pour des combats impossibles. Vous actionnez, vous ramassez, vous déployez. Un seul bouton est nécessaire : la croix. C’est un monde paisible et dénué de vie à part les animaux et les fleurs. Par ailleurs, vous avez 9 fleurs à récolter en totalité. Il y en a une par site où vous devez récupérer la graine.

Après une cinématique, vous apprenez que la sœur subit une malédiction qui lui entoure le bras. Elle est déterminée à utiliser cette malédiction pour sauver ce monde englouti par une masse noire dont les racines se répandent partout. Le frère fait en sorte que cette masse noire ne les anéantisse pas. Ils ont un refuge qui se trouve sous le dôme au centre de votre carte. Vous pourrez y déposer vos trésors antiques, vos fleurs découvertes et bien sur les différents morceaux de votre histoire qui s’afficheront aléatoirement selon la manière dont vous avancerez dans le jeu.

Pour rendre visible cette carte, vous devrez naviguer sur un bateau, pas trop maniable au début, mais de plus en plus performant lorsque vous découvrirez les différentes améliorations cachées sur la map. Elles sont au nombre de vingt-six.

Sur votre bateau, vous explorerez un monde en ruine, rempli de gratte-ciel en décrépitude. Vous grimperez sur les vestiges d’une civilisation perdue dans lesquels vous apercevrez des villages mystérieux où errent des âmes résiduelles. Devant ces immeubles, partiellement détruits, vous pourrez en faire le tour ou visiter l’intérieur pour y dénicher les 56 bribes de votre histoire mais aussi la graine.

Lorsque vous voguerez sur cette mer, vous verrez de merveilleux animaux végétalisés qui vous suivront lors de vos trajets. Vous en avez quatorze à trouver. Ils sont d’une souplesse élégante et de couleurs lumineuses, c’est un régal pour les yeux de les regarder sauter et virevolter autour de notre canot.

Au fil de votre aventure, vous rencontrerez 10 miradors, ils vous permettront de mettre à jour les différents points d’intérêts à faire autour de celui-ci. Afin de visualiser ces points sur toute la carte, vous avez une longue vue que vous pouvez déployer du bateau en mer ou bien sur les hauteurs des immeubles que vous trouverez. Attention, lorsque qu’un centre d’intérêt est masqué par un immeuble, on ne peut pas le visualiser.

Au milieu de cette végétation, vous rencontrerez cette masse noire autour des édifices dans lesquels une graine sommeille dans un arc électrique. Visiblement, seule la sœur est en mesure de pouvoir porter cette graine et contrôler son effet. Son bras se pare de fleurs lorsque la graine est en sa possession. Elle doit la faire germer dans le pistil de la fleur noire et plus vous serez proche de cette fleur et plus la musique s’accélèrera. Vous avez 10 graines à ensemencer.

Également, vous collecterez vingt reliques clairsemées sur la carte, visibles de votre bateau par un mouvement d’eau circulaire comme un banc de poissons. Elles pourront être déposées sous le dôme dans votre collection de trésors anciens.

Durant votre périple, vous mettrez la main sur des monuments, vestiges d’un passé lointain, il y en a dix à répertorier. Ils portent des noms un peu particuliers mais vous les reconnaitrez lorsque vous arriverez dessus.

Comme vous pouvez le constater, ce jeu est prenant et vous embarque dans une exploration relaxante où aucun combat n’est nécessaire pour vaincre les sombres puissances. Vous avancerez dans la direction qui vous chante, ce que vous devez faire c’est sauver ce monde accompagné d’une musique qui vous transporte sur la mer au gré des fluctuations météorologiques.

Ce jeu est une belle surprise autant visuelle qu’auditive. On notera que nous avons décroché le platine sur ce jeu en une douzaine d’heures environ. Vous en avez la force et les moyens pour y arriver alors que l’aventure commence…

👍 Les musiques
👍 Les variations météorologiques
👍 Pas de combats

👎 Limitation des mouvements
👎 Améliorations du bateau non-visibles
👎 Un poil trop court

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *