[Test ps5] Horizon Forbidden West

Il est enfin là ! Le test tant attendu de Horizon : Forbidden West. On ne présente plus Aloy, personnage déjà mythique d’une licence exclusive à la console de Sony et ce depuis la ps4. Une aventure incroyable développée par un « petit » studio … Guerrilla Games rien que ça ! Guerrilla est connu pour avoir lancé un FPS que tout le monde connait : KillZone ! Sous-coté mais quel jeu ! Mais, on n’est pas là pour parler de KillZone mais bel et bien de Horizon et de Aloy.

Partons gambader dans les plaines arides, les forêts verdoyantes et autres montagnes enneigées !

Nous voici juste après la fin du premier opus qui se termine plutôt bien. Aloy pense avoir sauvé le monde et va pouvoir tranquillement repeupler une terre devenue hostile à toute forme de vie. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

On se retrouve dans une partie de l’Amérique occidentale complètement méconnaissable. Des terres asséchées par des vents chauds mais aussi par des machines encore plus bestiales que dans le premier Horizon. Un monde totalement dévasté, voir post-apocalyptique, dans lequel Aloy va devoir rétablir une nouvelle fois la paix et pouvoir enfin reconstruire la vie. La mission est titanesque mais pas impossible !

Tout comme dans le premier opus, les premiers pas sont simples. La prise en main du personnage se fait de façon naturelle. La nouveauté est le grappin avec lequel un petit temps d’adaptation est nécessaire. Il vous permettra d’atteindre des endroits quasi inaccessibles à pied. Je dis « quasi » car on peut avec un peu de détermination et de « vibrations » du décor accéder à des zones interdites. Des trésors rares ou légendaires vous attendent dans tous les coins de la map !

Les premières impressions sont plus que bonnes. Je joue pour le moment en résolution « framerate » pour avoir un meilleur rendu surtout quand c’est un jeu qui va vite. La caméra est exploitée à 200% et il est bon de garder un taux de « FPS » (Framerate par seconde) élevé pour une meilleure fluidité lors de phase de combat par exemple. Nous testons le jeu sur une smartTV 4K HDR non compatible HDMI 2.1 et non 120hz (précisions importantes pour des comparaisons entre le mode fluidité et performances).

Tout bouge à merveille ! Le vent, les arbres, même l’herbe est incroyable ! Chaque pixel est exploité ! La lumière de jour comme les ombres de la nuit, en passant par des levés et couchés de soleil, c’est de toute beauté ! On se prend facilement au jeu du mode photo pour immortaliser tel ou tel passage du jeu ou tout simplement pour se faire un joli fond d’écran !

Continuons sur les « autres » aspects du jeu que celui de la trame principale.

Le monde de Horizon est vaste, dense, coloré et sombre à la fois. Les musiques, qui accompagnent chaque phase de notre progression, sont une poésie pour nos oreilles. Prenez le temps de vous poser sur un rocher ou une bordure de plage et d’écouter tout ce qu’il se passe autour de vous ! C’est tout simplement grandiose ! Cette rythmique quand on rentre en phase de combat ou lors d’une mission en mode furtif … Sans parler des oiseaux qui vous observent quand vous passez dans cette jungle à perte de vue … Tout est fait pour que votre expérience de jeu soit la plus dingue possible !

Revenons doucement à nos moutons pour vous parler maintenant des accessoires d’Aloy. Comme tout le monde le sait : Aloy est une chasseuse, une guerrière qui prend un malin plaisir à dézinguer ces machines venues d’un autre temps ! Pour cela, elle est équipée de différents arcs de courte, moyenne et longue portée ! Chacun aura sa particularité et des flèches spécifiques pour venir à bout de machine craignant le feu, l’eau ou l’acide. Mais, ce n’est pas tout ! Le lance-cordes est toujours présent, très efficace contre toute machine volante pour les plaquer au sol ! On retrouve également le lance-pic, le déchiqueteur, les flèches collantes … Tout y est pour faire de vous une arme redoutable contre cette armée de méca’ ! On pourra bien sur utiliser les armes de nos adversaires contre eux ! Pour cela, il vous suffit de « bien viser » pour détacher leur canon et ainsi retourner cette puissance contre eux ! Je vous laisse le plaisir de découvrir leur diversité et leur efficacité !

Dans Horizon, il faut être précis … Je m’explique ! Chaque arme à une force de « déchirure » qui se traduit par le fait de pouvoir faire sauter une partie de votre ennemi soit son bouclier, ses canons, ses cornes … Pour cela, il faut au préalable scanner le méca avec votre focus (en restant appuyer sur R3), choisir avec les flèches gauche ou droite la pièce que vous voulez faire sauter et la marquer avec triangle. Ensuite, rien de plus « simple », il suffit de tirer dans cette cible, devenue violette, pour la faire tomber après quelques flèches bien placées. Je ne vous cache pas que même avec le mode « ralenti » les bestioles sont vives et parfois c’est frustrant !

Aloy aura à sa disposition des combos. Toutefois, il va falloir débloquer quelques compétences. Elle pourra ainsi se perfectionner en piège, en combat, en furtivité ou encore dans le piratage des machines. Puisque nous y sommes, parlons-en du piratage !

Dans cet opus, Aloy va pouvoir chevaucher plusieurs montures. Je ne vous dis rien là-dessus car les moments, ou cela se produit dans le jeu, sont très particuliers. C’est toujours une sensation immense de pouvoir enfin monter un ennemi qui nous a donné quelques sueurs lors des combats précédents. On pourra, comme dans tout open world, appeler sa monture et s’en servir pour diverses raisons mais je ne vous dévoile rien… Tout ce que je peux vous dire, c’est que les expériences sont différentes quand on passe d’une monture à l’autre ! Allez, j’arrête là 😉

Un autre élément viendra améliorer votre expérience de jeu : L’ailegide ! Le nom n’est pas très glam’, il faut le dire, mais son utilité va au-delà des limites ! Pouvoir planer d’une montagne et admirer le paysage est tout simplement magnifique ! Elle ne sert pas pour une mission spéciale ou lors de phase de combat mais dépanne assez souvent pour être souligné. Ainsi, votre curiosité dépassera les limites de votre vision alors profitez-bien de votre planeur aile de bouclier !

On pourrait parler de tellement de choses concernant les « à-côtés » du jeu.
On va revenir vers les aspects du mode ouvert car ils sont nombreux et très intéressants.

La map, qui est immense, se dévoile en 2 phases. La première, que j’appellerai la surface, vous montrera les points importants comme les villages, les missions principales et quelques feux de camps. Mais, en zoomant une deuxième fois, on peut découvrir tout ce qui nous attends dans le jeu. Tous les coins où vivent les créatures font le monde d’Horizon. Et, je peux vous dire que vous allez être impressionnés par la diversité des quêtes et missions qui vous attendent. Entre vouloir tout explorer et valider le plus de missions possibles, vous n’allez plus compter votre temps de jeu comme on a pu le faire ! 115h au compteur pour un total de 83% du jeu complété !

Les missions, qu’elles soient annexes ou principales, sont grisantes. Elles ont toutes un objectif intéressant et le butin ramassé est lui aussi très intéressant. Dans chaque village, camp ou région, vous allez trouver un point d’exclamation vert qui vous indiquera qu’une mission secondaire est disponible.

Elles nous mènent vers des lieux magnifiques pour sauver des membres de tribu ou de tuer tel ou tel méca pour venir en aide au ferronnier en récupérant des pièces sur les machines. Tout est bien pensé ! Vous avez la liberté d’avancer comme bon vous semble dans Horizon. Certes, certains passages seront bloqués au début mais ne vous inquiétez pas vous aller pouvoir y revenir plus tard pour parcourir de nouveau toute la map et ainsi déloquer ces passages.

L’expérience du premier épisode nous amène à faire progresser certains aspects de notre armement. La lance de base ne peut être modifiée que dans le scénario principal. Pour faire de vous une vraie guerrière, il faut alors se focaliser sur les tenues et les armes : rares, très rares ou légendaires. Prendre le temps de placer les bonnes bobines sur les bonnes armes et d’upgrader, sur les différents établis du jeu, vos arcs … C’est d’une importance capitale si vous voulez faire le plus de dégâts sur vos ennemis car eux ne vous feront pas de cadeaux. Pensez que si vous évoluez eux aussi ! Je ne vous dis rien sur les « suprêmes » que renferment le monde de Horizon !

Pour parfaire votre tenue ou votre arme, il vous sera demandé de chasser. Vous allez devoir maitriser l’arc à distance mieux que Guillaume Tell.
Entre mouflon, carpe, homard, crabe, corbeau, lapin, goéland et autre hibou … Bon courage pour tout attraper ! Il va falloir consacrer du temps à ces objectifs pour que vous puissiez augmenter au maximum vos sacs et avoir de quoi stocker pendant votre aventure !

Pour certains animaux, il va falloir plonger en profondeur mais je vous garde le mystère sur un élément qui nous a rendu fou pendant longtemps !

D’autres éléments vont venir étoffer votre aventure comme : la recherche d’hologrammes, trouver des messages cachés pour déverrouiller des portes scellées électriquement, chercher des lentilles, des boites noires et 3 totems qui … Vous pensez que j’allais vous dire de quoi et où les trouver ? hahahaha ! Je vous laisse le soin de les trouver par vous-même !

On parle beaucoup mais la quête principale dans tout ça ? On peut dire qu’elle est solide ! Gaïa est bien évidement au centre de tout ça. Mais, dans quel but ? Pourquoi ? C’est à vous de le découvrir. On peut vous dire que c’est bien ficelé ! Chaque personnage joue son rôle à merveille. On tombe dans le piège et on se pose des questions à savoir si lui ou elle ne vont pas nous la mettre à l’envers ! Aloy reste sur des convictions qui vont surement être remises en question. Est-il bon de croire en son propre raisonnement ? Vous allez le découvrir au fil du jeu. Chaque discussion est importante et le moindre indice peut vous donner un début de réponse sur les questions que vous allez vous poser.

Horizon Forbidden West n’est pas qu’un seul jeu d’aventure en monde ouvert. Le scénario, que je trouve béton, pose aussi des questions sur l’existence de l’être humain. Ce monde est-il possible ? Aloy, comme vous le savez, est une projection d’une certaine Elisabet Sobeck. Un personnage qui en savait beaucoup plus que ce que l’on pense : des données, un savoir au-dessus de tout et surement le devenir de l’être humain !

Finalement, pour vous donner un avis assez précis du jeu, nous avons kiffé comme jamais ! Une fraicheur incroyable, les 115h de jeu sont passées comme au fil de l’eau … Prendre du temps à contempler les paysages, la beauté des personnages et des accoutrements … Tout est bien pensé, tout est beau, tout est emboité de la bonne manière. La modélisation est folle même en sachant que c’est un jeu cross-gen ! Que va donner le prochain Horizon dédié à la ps5 ? Déjà hâte de le voir débarquer.

On pourrait vous dire que certains bugs sont apparus et pas des moindres dans 2 missions principales avec : L’oiseau tempête qui tombe et reste coincé dans la montagne (il lui restait 2mm de vie) et un Vulpivole qui lui a simplement disparu ! Super … Et des bugs plus présents en fin de jeu ! Il est notable et vraiment dommage de ne pas peaufiner le jeu à son extrême. Certes, c’est un développement sur 2 consoles de générations différentes mais quand même.

Je voulais aussi vous parler d’un mode de jeu que je trouve sans intérêt et qui n’apporte vraiment rien du tout au jeu et à son histoire : le mode Arène. Pour celles et ceux qui ont ou auront fini le jeu au moment ou ce test sera publié, laissez-moi vos sensations sur ce mode. Je le trouve inintéressant, chiant au possible et sans aucun intérêt ! Autant jouer à Monster Hunter qui est programmé pour ça !

Horizon : Forbidden West restera une grande expérience de jeu que nous avons eu la chance de tester et finir avec ma compagne ! On vous le recommande chaudement !

👎 les rondins de bois sur l’eau trop raides
👎 le prénom Gérard (seul les vrais savent)
👎 l’escalade n’est pas le point fort du jeu

👍 La musique
👍 Les jeux de lumières
👍 Les environnements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *