[Test PS5] Saga of Sins … Le vitrail à l’honneur.

Disponible le 30 mars, Saga of Sins amène un vent de fraicheur par son style graphique et son concept. Nous allons découvrir ensemble ce metroidvania/action-aventure qui nous a énormément plu.

Développé par Bonus Level Entertainment et édité par Just For Games, Saga of Sins prend le virage de la 2D et d’une belle manière. Dans une ambiance pieuse, Clerc Cecil va rentrer dans la tête des villageois pour tenter de les libérer de leurs péchés. Entre doutes, soupçons et questionnements, Cecil devra mener à bien sa mission pour faire « le bien » autour de lui sans perdre la raison.

Revenant d’un long périple, Cecil est à la merci de Maitre Ulric, un mystérieux personnage qui ordonne à son clerc de « laver » les esprits des habitants de Sinwell. La peste faisant rage, Maitre Ulric dit « devoir combattre les sept péchés capitaux » qui aura pour finalité de voir Sinwell sous un nouveau jour.

Saga of Sins vous plonge dans un univers visuel atypique. Sur la base des peintures médiévales du peintre hollandais Hieronymus Bosch et de l’art du vitrail, la totalité du jeu nous plonge dans cet art très peu employé dans le jeu vidéo. Cet effet est utilisé à bon escient pendant certaines phases de combats ou certaines énigmes. Flouté, effet miroir, sombre ou lumineux, le vitrail est surprenant quand on prend le temps de l’admirer. C’est une très belle initiative de la part des développeurs.

Pour rentrer dans la tête des villageois, Cecil devra au préalable trouver un fragment de vitrail pour compléter celui exposé dans l’église. Une fois le tableau complété, nous pouvons partir dans le village pour aider les âmes infectées. Pour combattre le mal, vous n’allez pas garder votre forme humaine mais incarner celle d’une créature démoniaque. Parfois un loup-Garou, une gargouille ou encore un griffon (nous vous laissons la surprise pour la dernière créature), il vous faudra lutter avec les attributs de chacune d’entre elles pour venir à bout des niveaux proposés.

Saga of Sins est, pour moi, un metroidvania car il est nécessaire de revenir en arrière à chaque créature découverte. Cela vous donnera la possibilité de vous aventurer dans certains recoins qui ne sont accessibles qu’avec le pouvoir du griffon ou de la gargouille. La plupart des trésors à découvrir sont des coffres renfermant de gros lots de pièces. Elles sont très importantes pour l’achat de nouvelles compétences. En améliorant par exemple le dash, il sera possible de parcourir une distance plus importante et donc découvrir des parties de niveaux encore inaccessibles jusqu’à présent.

Dans chaque niveau, il faudra allumer certaines torches pour accéder à des trésors cachés ou devoir faire le cri du loup-garou pour briser un vitrail renfermant un coffre. Vous pensez bien qu’on ne va pas vous faciliter la tâche. Les jeux de lumières, de très bonne facture, seront également présents pour tromper votre vision. Alors soyez curieux, n’hésitez pas à utiliser vos sorts à outrance ainsi que votre dash. Pour information, le « game over » n’existe pas, c’est l’occasion idéale pour essayer de faire le 100%.

Un autre point important dans Saga of Sins, c’est de pouvoir multiplier vos pièces en effectuant des « dash combo ». En tuant 4 ennemis, une pastille bleue représentant une utilisation du dash sera disponible. Essayer de trouver des groupes d’ennemis pour déclencher votre dash et voir votre compteur de pièce grimper en flèche. Il est possible d’éliminer pas moins de 10 ennemis en même temps selon le groupe trouvé. Les succès s’afficheront en fonction du nombre d’ennemis tués en 1 fois avec cette compétence.

Saga of Sins se prête parfaitement au style 2D connu et reconnu depuis des années. On peut citer Metroid, Castlevania ou encore Megaman. Le gameplay est basique mais fait le job. Ça répond au doigt et à l’œil peu importe les situations. Les sauts sont précis, sans latence et on peut enchainer aisément saut, dash et double saut pour atteindre des sommets. C’est un autre point positif quand on connait parfois l’exigence de certains jeux dans ce domaine.

La difficulté reste linéaire. Vous n’aurez donc pas de surprises au moment d’affronter un boss peu importe la manière employée. Si je vous parle de la « manière employée » c’est que chaque boss possède son environnement. Cecil sera un coup sur une plateforme et devra suivre un défilement horizontal en évitant ennemis et pics ou devra se sortir de la boue pour combattre des nuages … Je ne vous en dis pas plus !

Pour venir à bout de Saga of Sins et acheter toutes les compétences, j’ai passé environ 8h. Sans trop vous en dévoiler Saga of Sins possède une re-jouabilité qui est intéressante. Cela permet dans un deuxième temps de compléter les coffres manquants et/ou remplir encore quelques missions ici et là.

L’ambiance est mystique et démontre que les jeux en 2D ne sont pas morts bien au contraire. Nous ne sommes pas à la pointe de technologie niveau puissance et téraflops mais le rendu final est d’un très bon niveau. Quelques ralentissements se sont fait sentir mais cela ne vient en aucun cas perturber notre expérience de jeu.

Saga of Sins propose également de belles mélodies qui nous transportent tout au fil de notre aventure. Elles sont signées Filippo Beck Peccoz (Desperados III, Shadow Tactics …) ! Il faut prendre le temps d’écouter les mélodies de nos jeux pour apprécier l’expérience et c’est une bonne occasion pour découvrir des auteurs/compositeurs.

En conclusion, nous avons adoré Saga of Sins qui propose de la fraicheur dans le genre Metroidvania. Nous ne sommes pas dans une course à la technologie mais sur un jeu avec une âme, un état d’esprit. Même si la quête est courte avec un seul village, nous avons pris pas mal de plaisir pendant près de 10h (2eme run compris). Les développeurs ont su apporter de bonnes idées avec le travail fait sur les vitraux. La prise de risque était maximum je trouve et le jeu en vaut la chandelle.

Si vous êtes fan du genre, que vous aimez les créatures ésotériques alors on ne peut que vous conseiller Saga of Sins. On pourrait comparer Saga of Sins à un doux breuvage que l’on savoure au coin du feu par un soir d’hiver …

👍 L’effet vitrail MAGNIFIQUE
👍 L’ambiance mystique globale

👎 La durée de vie
👎 Ca manque de gros boss !


Une réflexion au sujet de « [Test PS5] Saga of Sins … Le vitrail à l’honneur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *