Développé par Team Ninja et édité par Koei Tecmo Holdings, Wo Long Fallen Dynasty est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X, Xcloud, et Windows. Notre testeur a prit le temps de comprendre toutes les mécaniques du jeu pour le terminer et cela n’a pas été facile. Découverte …
Après 40 heures de jeu, après fait souffrir la Dualsense, après avoir bien hurlé sur mon écran, sué des litres d’eau, j’ai enfin pu finir à 100% Wo Long Fallen Dynasty et voir le générique de fin défiler devant mes yeux brulés par la fatigue. Alors voici venu l’heure du test !
Wo Long Fallen Dynasty est donc le tout nouveau jeu développé par la Team Ninja qui avait auparavant déjà fait souffrir de nombreux joueurs sur la licence Nioh. Ils reviennent donc ici en force avec un Souls-like, action-RPG, dont le seul but est de faire souffrir les joueurs manette en mains, pendant de nombreuses heures !
L’histoire se déroule en 184 après JC. La chine est au bord du chaos, un chef de clan, dont on apprend très vite qu’il est manipulé dans l’ombre par un super sorcier, a récupéré un élixir qui va lui conférer un puissant pouvoir et faire surgir le mal un peu partout, BLABLABLA! (du grand classique) MAIS… heureusement, un héros, le joueur, va devoir remettre un peu d’ordre et de discipline dans ce royaume à coup d’épée et de pieds aux fesses. Soyons honnête, l’histoire n’est pas des plus originales, on est rarement surpris et finalement on enchaine les tableaux sans grand rebondissement. Mais je dois reconnaitre que la narration et le déroulé ne m’ont pas déplu au fil des heures de jeu. L’univers que nous propose la Team Ninja ressemble à un beau conte chinois. Ils ont réussi grâce aux nombreuses cinématiques, à mettre de la belle Fantasy et de l’épique dans cette longue aventure. Et à nous offrir un univers cohérent !
Dans la continuité de leur précédent travail sur Nioh, la Team Ninja nous offre un action-RPG parfaitement maitrisé au niveau du gameplay. Il est rapide, fluide, très précis, relativement simple, mais va demander au joueur de le maitriser parfaitement pour avancer sereinement pendant les 40 heures de jeu. Il va notamment falloir apprendre à maitriser le contre qui est la clé pour ne plus être frustré par l’expérience de la MOOOORT. Il sera donc INDISPENSABLE de s’entrainer à chaque instant pour le maitriser, sinon vous risquez de ne pas passer le mur des premiers boss !
Le gameplay propose également en plus de la barre de vie du héros, une barre d’esprit, composée de 2 parties (droite et gauche), qui correspond plus ou moins à son endurance. Plus le joueur maintient sa garde sans bouger, plus elle devient fragile sous les coups. Plus le joueur contre, plus le niveau de la barre augmente et plus la parade va faire mal ! Il faut donc être très attentif à cette barre et aux attaques des ennemis. En effet, certains coups peuvent être contrés, mais d’autres peuvent seulement être bloqués ou évités !
Mais ce n’est pas tout. Avec ce gameplay, il ne faudra pas non plus négliger le niveau de moral. Pour faire monter le niveau de moral du héros, il va falloir nettoyer la carte, affronter et tuer tous les ennemis. Tout doit disparaitre ! Il faudra également planter des drapeaux, qui eux servent à conserver un certains niveau de bravoure, même après la mort, et à augmenter vos stats. Le nettoyage de la carte est donc fortement conseillé avant d’affronter les demi-boss et boss des niveaux ! En effet, plus le niveau de moral est élevé, plus les boss seront faciles à exploser. Leurs coups vous enlèveront moins de vie et vos attaques seront d’une puissance folle ! C’est important, si vous ne combattez pas les ennemis dispersés sur la carte pour aller au plus vite, les boss seront des colosses infranchissables ! Vous l’aurez compris, le niveau de moral est le cœur du jeu ! Il est indispensable aussi pour être prêt à parcourir les 7 niveaux et à combattre la trentaine de boss de cette aventure.
On a donc un gameplay plutôt complet, qui, quand on le maitrise, permet de rendre le jeu bien plus simple qu’il n’y parait. Le joueur peut également faire appel à des compagnons. Ils sont nuls MAIS arrivent vraiment à distraire l’ennemi, ce qui vous laisse le champ libre pour l’exploser par derrière ! En contrepartie ils alourdissent vraiment la lisibilité à l’écran et sont peu résistants… C’est à vous de choisir et ce n’est pas infini puisqu’il faut des objets pour les invoquer… 😉
Au niveau du level design, je trouve que le jeu fait un peu daté. C’est trop linéaire, trop plat, on n’a pas une architecture de folie, ça manque d’inattendu, de surprise. C’est un peu gentil. Le chemin nous amène en ligne droite d’un point A à un point B en nous préparant pour le combat final. De temps à autre, on croise un chemin caché, un mini-boss, mais bon cet aspec-là du jeu m’a déçu, surtout pour un jeu sorti en 2023 ! Après un jeu comme Elden Ring et son expérience de level design assez folle (nombre de lieux cachés, verticalité, etc.), ici le jeu parait vraiment simple et parfois un peu répétitif !
Wo Long Fallen Dynasty a également un énorme problème d’équilibrage. C’est LE défaut du titre pour moi ! Le tout premier boss, qui est le didacticiel obligatoire du jeu, arrive après 30 minutes (dont 10 de cinématique), c’est peut-être le boss le plus dur de TOUT le jeu ! Il ne faut pas se décourager, sur sa seconde phase quand il arrive à la moitié de sa vie, en appuyant (au bon moment, c’est-à-dire quand il nous fonce dessus) sur les touches triangle et rond en même temps, ça déclenche un coup qui va le tuer direct ! Mais il faut déjà arriver à la seconde phase ! Ce boss peut et va en décourager plus d’un. J’ai du mal à comprendre la volonté des développeurs. Pourquoi décourager le joueur autant dès le début ? Après le premier boss, pendant 3 niveaux, le jeu devient vraiment facile si on est patient, prudent, si on ne se précipite pas. Et au niveau 4 BAM ! Le mur, un boss de folie, je me suis même demandé si ce n’était pas le boss final, mais non ce n’était que la moitié du jeu. Et une fois celui-ci battu, le jeu redevient assez simple, voir même trop simple sur certains niveaux. Du coup, Le final n’est pas à la hauteur de ce que l’aventure veut nous proposer, car le challenge ne remonte jamais vraiment.
Pendant que je suis dans les points faibles du titre, techniquement, le jeu parait daté, on est sur un titre mi-ps4, ça scintille beaucoup. Entre tous les effets (beaucoup trop parfois), la camera qui est un peu à l’ouest par moment, l’ensemble est vraiment peu lisible. Les textures ne sont pas dingues non plus. Le jeu ne fait pas 2023, ni 2022 non plus, ni 2021… et c’est dommage car la DA est vraiment bonne, variée, propose de belles ambiances, des niveaux visuellement vraiment différents. On sent une grande générosité dans le titre, mais le moteur date un peu. ON VEUT DE LA NEXT GEN ! Il est temps !
La musique, elle, est superbe et accompagne parfaitement les combats. On a une générosité de folie sur les cinématiques et qui sont, elles, de très bonne qualité. Visuellement, c’est un superbe spectacle, les animations des personnages sont vraiment bonnes. Bref ce n’est pas un jeu feignant, je trouve qu’il transpire le travail soigné des équipes. On sent que l’équipe maitrise son univers et ce type de jeu. Et c’est au final ce qui fait qu’on oublie le côté vieillot du jeu et ses problèmes d’équilibrage et de caméra. J’ai poncé le titre à 100%. J’ai voulu faire toutes les quêtes annexes (et il y en a beaucoup), j’ai aimé l’univers proposé, bref j’ai passé un super moment sur le titre. Dommage pour les petits défauts, mais pour ceux qui aiment les grandes fresques chinoises et les challenges, ce jeu est vraiment bon et mérite qu’on s’y arrête quelques heures !
Quelques tips sans spoils pour bien réussir son aventure, car je pense qu’au final Wo Long Fallen Dynasty est vraiment plus accessible que les Souls et autre Sekiro : tout d’abord, il ne faut JAMAIS négliger les ennemis, il faut TOUS les combattre ; ne JAMAIS foncer dans la mêlée. Non, il faut prendre le temps d’analyser l’espace et attirer les ennemis au fur et à mesure, un par un. Vous augmenterez votre niveau de moral plus simplement comme ça. Dès le début, cherchez tous les drapeaux, partout, ils ne sont pas nombreux mais indispensables pour augmenter votre niveau et vos stats !
DÈS LE DÉBUT DU JEU, ENTRAINEZ-VOUS A LA PARADE, à appuyer au bon moment, il ne faut pas attaquer comme un dingue ! Comme le dit le vieux sage perdu dans sa forêt de bambou : « la meilleur attaque c’est la défense ! » si vous attendez et faites une parade puis un contre vous allez gagner en expérience et les boss seront pour vous comme du beurre sur une tartine (ça ne veut rien dire mais j’aime beaucoup l’image). Pour les débutants, dans votre inventaire, il y a toujours pleins de statistiques qui peuvent impressionner, en fait on laisse tomber tout ça, il ne faut regarder que 3 choses, si tout est bleu sur les armes, les armures, et le poids, être toujours en dessous de 100%. Enfin, les différentes compétences à augmenter ! Augmenter en priorité la vie et la force (vert et rouge), personnellement mon ratio est 2/3 vie 1/3 force.
Voilà, après il y aurait encore pleins de petites astuces, mais le plus important, c’est de garder son calme, de faire preuve de patience. Ne vous précipitez pas, analyser, observez, prenez le rythme du jeu 😉
Bon courage à tous. Que la force soit avec vous ! Et gardez le moral !