[Test ps5] GrimGrimoire OnceMore

[risque de spoils]

GrimGrimoire OnceMore nous met dans la peau de Lillet Blan, une jeune apprentie sorcière dans la tour de l’étoile d’Argent (silver star Tower), sorte d’académie de magie, dans l’espoir de devenir une sorcière accomplie qui pourra aider sa famille et ses frères. Durant son séjour à l’académie, elle croisera de nombreux personnages, certains sympathiques et bienveillants et d’autres cachant de sombres secrets. Les dialogues et les scénettes seront nombreuses et vous en apprendront plus sur l’univers de GrimGrimoire et de ses personnages.

L’un des professeurs de Lillet se révèlera être vraiment diabolique et deviendra vite un personnage central de l’intrigue. Lors du 5ème jour de Lillet dans l’académie, un évènement majeur se produira (pas de spoil !) et une sorte de démon ou figure maléfique fera son entrée en scène, mettant tout en œuvre pour chambouler la vie des étudiants et des professeurs de l’académie. Cet évènement entrainera Lillet dans une sorte de retour dans le temps où elle vivra les jours du début de la semaine en boucle, lui permettant ainsi d’essayer d’empêcher le 5ème jour et les catastrophes que celui-ci produisit.

L’histoire est intéressante et pose une base solide pour développer moult intrigues, certains personnages travailleront de concert au fil de l’histoire pour essayer de contrer ce 5ème jour.

En termes de gameplay, GrimGrimoire est un jeu riche et complexe. Il s’agit d’une sorte de jeu de stratégie en temps réel, tel un RTS, ou vous produirez et dirigerez différentes unités. La plupart du temps, il vous faudra détruire un objectif ennemi, par exemple un certains nombres d’unités, une création ennemie ou bien encore tenter de lui résister pendant un certain nombre de tours.

Pour invoquer et gérer vos unités, vous débloquerez au fil du jeu différents grimoires (Alchemy, Glamour, Necromancy, etc…), chacun contenant son éventail d’unités, d’atouts et de faiblesses. Une sorte de « roue de rapport de force » est présente, ainsi tel grimoire est efficace contre tel type d’unités, mais faible contre tel autre type, etc, etc… un peu comme les rapports entre les éléments dans la série de jeux Pokémon. En plus des grimoires, certaines unités ou créatures seront physiques ou astrales, pouvant oui ou non s’infliger des dégâts ou interagir entre elles. Le principe de base est que vous invoquerez des sbires allant récolter du mana sur de grands cristaux, ce mana vous servant ensuite pour invoquer des « portails » ou des créatures diverses et variées : centaures, fées archères, magiciens avec des sortilèges, dragons, tour de feu… les unités sont variées et chacune vous servira de façon unique.

En bon RTS, toutes les unités peuvent bouger en même temps, certaines pouvant voler pour se déplacer plus vite, d’autres pouvant traverser les murs, se téléporter, etc, etc, les pouvoirs et les combinaisons sont nombreuses et intéressantes à expérimenter.

La gestion se fait bien mais il faut du temps pour comprendre le système, s’habituer aux différents grimoires et aux différents sorts. Les explications sont nombreuses et parfois un peu trop verbeuses, ce qui tend à semer un peu la confusion. L’interface est quant à elle bien faite mais nécessitera un peu d’huile de coude pour bien être comprise et maitrisée. Se déplacer avec un curseur, sélectionner les grimoires, naviguer entre vos unités tout en gérant la map et les ressources peut s’avérer difficile et il était un peu frustrant de perdre de précieuses secondes juste à cause des touches et de la difficulté de les mémoriser.

Une fois le système et les touches en poche, le jeu est cependant très plaisant. La difficulté (on vous propose 3 niveaux de difficulté) est cependant au rendez-vous, et il m’est arrivé de remporter une bataille en 2 minutes pour ensuite me faire complètement rouler dessus au niveau d’après… GrimGrimoire fait partie de ces RTS qui peuvent être un peu ingrat et vous jeter dans la cage aux lions après un niveau facile ! Après un peu de patience et une relecture rapide des tutoriaux, on arrive à faire quelque chose et à maitriser de plus en plus le système, les déplacements et la gestion des ressources.

Cette version de GrimGrimoire, sous-titrée OnceMore, rajoute un arbre de talent qui vous permettra de débloquer des améliorations et des avantages pour vos unités et pour vos grimoires. Ces talents pourront s’acheter grâce à des « token » que vous pourrez gagner en accomplissant des sortes de sous-objectifs dans les niveaux normaux. Des sorts extrêmement puissants, nommés Grand Magic, seront également accessibles mais plus tard dans le jeu.

Visuellement, le jeu est magnifique et les illustrations sont de toute beauté. On reconnait la pâte graphique de Vanillaware (Dragon’s Crown, Odin Sphere…). Les couleurs sont chatoyantes et vives et les personnages ont tous un design unique et un peu loufoque. Au fil du jeu, vous débloquerez différentes illustrations qu’il vous sera possible d’admirer en plein écran. Lors des phases de gameplay, les animations, les monstres, les invocations et les sorts sont eux aussi également très réussis. L’ambiance sonore et les doublages sont aussi bien réalisés et apportent une vraie atmosphère au jeu, notamment lors des scénettes de discussions entre personnages.

GrimGrimoire OnceMore est un jeu à part à ne pas mettre entre toutes les mains. RTS un peu brutal avec un gameplay assez technique, il vous faudra être un peu patient pour vous sentir à l’aise en temps qu’apprentie sorcière, cependant et une fois les bases maitrisées, le jeu offre de belles possibilités, porté par des visuels somptueux et une histoire prenante.

👍 Graphismes sublimes
👍 Côté stratégique très poussé

👎 Difficulté trop inégale
👎 Mécaniques de jeu parfois complexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *