Lancée en fin d’année 2022, l’Evercade EXP est le deuxième hardware tout droit sorti de chez Blaze Entertainment. Une console portable dédiée au rétrogaming qui satisfera les plus anciens d’entre nous.
La nostalgie des jeux proposés dans cette console donnera des frissons et fera remonter de vieux souvenirs à celui ou celle qui voudra se (re)plonger dans des univers qui nous ont fait rêver.
Nous avons eu la chance à la rédaction de tester ce produit pendant près de 3 semaines et il est temps pour nous de faire un bilan de cet Evercade EXP et voir si elle a su combler nos attentes.
Packaging sobre de qualité …
Lors de notre unboxing, nous avons eu la bonne surprise de découvrir un très joli packaging haut en couleurs. La console nous attendait dans une boite noire, elle-même protégée par un fourreau, nous donnant pas mal d’informations sur le produit. Nous apprenons officiellement que Capcom s’est associé à cette Evercade EXP pour nous proposer une belle compilation de jeux inclus dans la console. Très belle initiative, surtout quand on parle d’émulation et de rétrogaming qui prend souvent la voix de l’illégalité. Ici, tout est officiel et sous licence donc pas d’inquiétude.
On continu de découvrir le contenu de cette boite avec la console se dévoilant sous un blanc cassé, sobre, proposant différentes textures au toucher mais nous y reviendrons plus tard. Une notice « quick start guide », un câble USB-C pour recharger la console mais aussi une cartouche de jeux IREM arcade 1. Nous voilà prêts à découvrir ce que renferme cette belle Evercade EXP.
Tour du propriétaire …
Avant d’allumer la bête, nous allons découvrir celle-ci sous toutes ses coutures. Je vous ai mentionné plus haut les différentes textures que l’on a pu ressentir lors de notre première utilisation. Toute la partie arrière est granuleuse ce qui permet une meilleure prise en main. Il y a une partie plus lisse côté écran. Nous aurions aimé une matière un peu plus qualitative sur la partie des boutons qui donnent un aspect de « jouet » mais ce n’est qu’un détail. La console a une particularité celle de pouvoir jouer aux shoot’em’up ou au flipper en position verticale. Pour cela, il suffit de tourner la console d’un quart de tour dans vos mains et le tour est joué. La prise en main dans cette position est bonne sans être exceptionnelle. Soit, on s’y habitue, soit en peut toujours jouer en mode « normal » c’est-à-dire à l’horizontal.
Tous les boutons sont là. De la croix multidirectionnelle en passant par les boutons Start, Select, L1, L2, R1 et R2 tout est judicieusement placé. On notera la présence d’un bouton « paramètres » qui vous permettra de faire de multiples actions dont celle de pouvoir sauvegarder quand vous voulez, on appelle ça la « sauvegarde flash ».
Sur la tranche située en dessous de la console, on trouve : La prise jack 3.5mm pour y brancher un casque/écouteur, la prise USB-C pour recharger la console, les touches de volume +/- et le voyant de batterie indiquant, par des codes couleurs, à quel niveau de charge se trouve la console.
A son opposée, sur la tranche du dessus, on y trouve la prise « mini-HDMI », le bouton Power et l’encoche pour y glisser les cartouches de jeux. Le tour du propriétaire est terminé, nous pouvons enfin lancer quelques jeux et découvrir le potentiel de cette Evercade EXP.
Capcom propose 18 jeux dont des jeux mythiques comme : Captain Commando, Final Fight, Ghouls’n Ghost, Megaman, Street Fighter 2, Strider ou encore le RPG Breath of Fire.
Je me lance dans un Ghouls’n Ghost en arcade qui était un des jeux les plus dur auquel j’ai joué. Avant de se lancer dans le jeu, un écran présente le jeu. On peut y voir un onglet sympa celui : des statistiques avec notre temps de jeu, le nombre de sessions … Vous allez me dire que cela ne sert à rien mais à titre personnel je trouve ça sympa !
Toujours avant de lancer le jeu, on peut « Jouer » ou sélectionner « Dernière Sauvegarde » ou cliquer sur « 3 petits points ». En étant curieux sur cette dernière option, on voit apparaitre un mode de jeu un peu spécial celui du : « mode compétitif » (commun à tous les jeux de la console) qui désactivera les sauvegardes flash et les sauvegardes classiques du jeu, le tout avec un message « Bonne Chance » pour vous taquiner un peu. En tout cas, l’idée est bonne je trouve !
Cette fois, c’est parti, je me lance. Premier constat, c’est le rendu visuel du jeu et de l’émulation qui est tout simplement parfait ! Tout fonctionne à merveille et le moindre pixel à l’écran bouge merveilleusement bien. J’ai vraiment l’impression de me retrouver devant ma borne d’arcade, il y a près de 25 ans … Comme une impression que rien n’a changé sauf le fait d’avoir le même jeu en version portable. Une vraie prouesse technique d’arriver à émuler aussi bien et encore une fois de façon légale.
On sent que la machine a été créé uniquement dans le but d’exploiter, à pleine puissance, les jeux qu’elle propose. On peut ressentir la symbiose entre les développeurs de la machine et les jeux proposés. En effet, Ils ont travaillé pour permettre ce rendu technique et visuel impressionnant.
J’ai ressenti cela sur tous les jeux que j’ai pu tester. Les jeux tournent sans souci apparent. Pas le moindre ralentissement, pas d’effet d’étirement de pixel comme certaines consoles « retro » peuvent le faire. Ici, tout va bien. Le plaisir visuel se mélange au plaisir du jeu console en main. De plus, la préemption est parfaite car la console se cale idéalement aux creux de nos mains. Même après de longues sessions, son poids n’est pas un point faible pour continuer à jouer. Seule la batterie, pouvant quand même tenir 4-5h, sera votre rempart.
L’Evercade EXP propose un panel de jeux assez large pour que tout un chacun puisse trouver son bonheur. Que l’on soit fan de jeu de baston comme Street Fighter (intégré) ou de shoot avec R-Type de chez Irem ou bien encore Tiger Heli de chez Toaplan, vous allez être servi. Les « anciens », comme j’aime nous appeler, prendront un plaisir immense en allumant l’Evercade EXP. Chaque cartouche additionnelle, vous donnera le choix de tel ou tel jeu pour votre plus grand plaisir. Le bonheur s’affiche à 20€ pour les cartouches supplémentaires ce qui n’est pas excessif.
Proposant une liberté de jeux sans limites, l’Evercade EXP est pour moi une console à posséder absolument si vous voulez une reproduction fidèle des jeux que vous avez connus à l’époque des bonnes salles d’arcade. C’est ce qui m’a touché dans cette expérience avec l’Evercade EXP celle de (re)jouer à mes jeux d’antan comme si c’était hier.
Malgré quelques points négatifs à noter : comme le bruit des « clic » bouton de piètre qualité et qui fait grincer des dents, les cartouches risque de gondoler avec le plastique qui travaille dans le temps et elles vont avoir du mal à rentrer dans la console, pour le reste tout va bien.
Tout comme la Nintendo Switch, la Evercade EXP peut se raccorder à un écran muni d’une prise HDMI. La résolution de sortie est de 720p et je trouve que c’est juste ce qu’il faut pour ne pas dénaturer le contenu et ne pas perdre en qualité. Seul bémol sur cette option, c’est de devoir posséder un câble très long pour pouvoir y jouer depuis votre canapé.
Dernière option, et pas des moindres, celle de pouvoir se connecter en WIFI à votre réseau. Encore ce matin, j’ai eu une MAJ (mise à jour) qui a pour but : une meilleure stabilité et compatibilité des jeux.
Si votre côté nostalgie est en manque de jeux des années 80-90, alors on ne peut que vous conseiller de vous jeter sur cette Evercade EXP qui vous mettra, à coup sûr, les frissons avec vos jeux préférés !
Lien vers la boutique Just for Games : Evercade EXP
Spécifications de la console :
Ecran IPS de 4.3 pouces (800×480)
Processeur 105Ghz
Mémoire intégrée de 4Go
Augmentation du nombre de boutons
Port de charge USB-C (câble inclus)
WIFI intégré
Prise casque Jack 3.5mm
Sortie Mini HDMI 720p (câble non inclus) batterie 3000mA (4-5 heures de jeu)