[Test ps5] Raiden III x Mikado Maniax … ça shoote à outrance

MOSS, studio japonais travaillant souvent pour Bandai Namco et Taito, vient de nous sortir un shoot vertical que pas mal d’entre nous connaissent : Raiden III. Il revient dans une version appelée « Raiden III x Mikado Maniax » avec quelques subtilités. Nous allons voir ensemble si Raiden tient encore ses promesses en 2023.

Fan de shoot en tout genre (ThunderForce, Gradius, Paroduis, R-Type …), je n’ai pu résister à l’appel de ce nouvel opus de Raiden III. Nous sommes tous plus ou moins fan d’une série de shoot’em’up (shmup) et il est difficile de donner un avis critique sur un autre titre. On compare toujours ce qui parfois n’est pas comparable ce qui peut tromper notre synthèse. J’ai essayé de faire table rase de tout ce que j’ai pu tester jusque là pour vous rendre un avis sans langue de bois.

Raiden III x Mikado Maniax se démarque de certains shooters par sa difficulté assez abrupte. Les premiers niveaux sont là pour vous faire la main mais cela se gâte rapidement quand on se rapproche dangereusement du 4eme niveau. Votre dextérité sera mise à l’épreuve que vous le vouliez ou pas. La densité de tirs à l’écran vous forcera à vous concentrer plus que la moyenne et il vous faudra un œil de lynx pour éviter les tirs ennemis. Ces derniers, je trouve, ne se distinguent pas assez des nôtres ce qui perturbe un peu l’expérience de jeu.

Je sais que, dans l’absolu, ce n’est pas comparable mais je vais vous faire une comparaison avec Ikaruga. Pour les connaisseurs, vous voyez de quoi je parle. Ces fameux tirs noirs et blancs que l’on doit absorber pour les renvoyer sur les ennemis. Dans ce cas précis, on note une différence visuelle prononcée ce qui permet de progresser plus facilement dans les niveaux. Le visuel est très important pour que notre vaisseau puisse se faufiler entre les projectiles adverses. Dans Raiden III ce n’est pas le cas et cela peut perturber le novice du genre.

Raiden III x Mikado Maniax est ce que j’appelle un score-shooter. Le classement est, avant tout, ce qui vous permet de vous auto challenger. Le jeu, en soit, ne propose pas d’histoire avec un pseudo scénario mais il vous permet de vous lancer des défis contre vous-même ou faire des soirées entre potes pour savoir qui va faire le plus gros score. Pour cela, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés et il est évident qu’en very easy (très facile) le jeu se fait d’une traite. Le scrolling vertical est au ralenti et les tirs possèdent la vitesse d’un escargot allongé sur un transat. A contrario, si vous osez mettre la difficulté maximale, je ne vous donne pas 5min de survie … Mais votre score reflètera votre combativité ou votre folie !

Si challenger vos potes ne vous suffit pas, il est possible de lancer des défis en ligne. Ou encore mieux de jouer, en coop, en mode duel. Car oui, Raiden III propose le mode coop en duo ou en duel. Vous avez saisi la nuance ? Sois-tu joue avec ton pote ou contre ton pote ! A vous de choisir votre camp !

Dans un premier temps, je vous conseillerai de coopérer avec votre pote pour comprendre les patterns des boss qui sont pour certains assez costaud à battre. Cela vous permettra de mieux appréhender votre prochaine partie et qui sait de pouvoir aller au bout sans trop utiliser de vies.

Vous allez avoir, au départ de votre partie, un nombre de vies et de continus mais à vous de choisir combien. En effet, il est possible, dans les réglages, de les paramétrer. D’autres options s’offrent à vous comme le choix de la musique ou encore celui du background de votre écran … D’aucune utilité mais il faut l’avouer c’est très stylé. Pour les musiques et les backgrounds, vous pourrez en gagner davantage en jouant et jouant encore et surtout atteindre de gros scores. Bonne chance !

Un point très important dans les shooter : la hitbox. Il vous sera possible de voir la hitbox de votre propre cockpit ou de celle de vos ennemis. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est la hitbox, c’est tout simplement le point fragile des vaisseaux/boss. Cela vous permettra de vous focus sur ces points, dit sensible, pour les détruire plus rapidement et ainsi vous améliorer.

Les puristes apprécieront ce nouvel opus de Raiden. Quant aux novices du genre, il est bon de commencer par la base des shooter : R-type ou un bon vieux Gradius. Raiden est assez spécial dans sa catégorie et je trouve qu’il est assez vieillot dans sa prise en main. Graphiquement très pauvre, il peut, au premier abord, ne pas donner l’envie d’y jouer.

Si vous êtes un spécialiste du scoring, alors Raiden III doit se trouver dans votre ludothèque. A deux, il peut rester sympa sans non plus vous transcender. Ces quelques points faibles ne font pas de Raiden III un mauvais jeu mais il est bon de l’essayer afin de se faire son propre jugement et s’il correspond à vos attentes en terme de jeu de tir.

👍 Shmup à l’ancienne
👍 Les musiques
👍 La nostalgie

👎 Assez dur si débutant
👎 Manque de niveaux
👎 Un peu vieillot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *