Les Noob … Qui ne connait pas cette websérie amateur née il y a maintenant 15 ans. Cette série s’est construite sur une bande de copains dans le sud de la France (Toulon et ses alentours) qui, sans le savoir, vont devenir LA plus grosse websérie suivie par des millions de fans à travers le monde. Après avoir tout fait : websérie, bd, dvd, remplir le Grand Rex, faire venir des foules dans les conventions en France et en outre-mer … Les Noob fracassent tout !!
Une idée de faire un jeu vidéo arrive très vite dans leur esprit. Partant de rien et n’ayant que quelques connaissances en programmation, il a fallu s’entourer de personnes compétentes et fiables dans le temps. 2023, nous y sommes ! Le jeu vidéo « Noob Les sans-factions » n’est plus un rêve mais bien une réalité. La sortie du jeu est lancée et c’est un véritable raz de marée. C’est sans compter sur l’expérience de l’éditeur Microids qui s’est porté volontaire pour assurer l’édition du jeu sur tous les supports.
Quel genre de jeu est celui des Noob ? Tout logiquement, c’est un MMORPG (meuporg pour celles et ceux qui ont la ref’) Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire MMORPG, c’est simplement Massively Multiplayer Online Roleplay Game (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Vous l’avez compris, nous partons pour faire des combats au tour par tour, acquérir de l’expérience et grimper en niveau, le tout dans l’univers des Noob tel qu’on le connait !
Avant de commencer la partie, il est important d’indiquer que les personnages que nous allons incarner dans Noob sont une bande d’amis qui joueront leur propre avatar et non celles et ceux que l’on connait tel que : Sparadrap, Omega Zell, Ivy ou encore Gaea ! Nous allons au fil de l’aventure rencontrer tous nos héros préférés mais en aucun moment pouvoir les incarner. Je vous rassure l’aventure est tout aussi belle et géniale à jouer en tant que « fan des Noob » 😉
Je me lance enfin dans l’aventure des copains que je connais depuis … 15 ans ! Que le temps passe vite… mais la bonne nouvelle, c’est que l’on se bonifie avec le temps comme le bon vin. Comme tout le monde, j’étais curieux de cette série complètement décalée et de fil en aiguille, nous sommes devenus amis avec certains membres de la team.et quel plaisir de les retrouver dans un jeu vidéo.
Mes premiers pas sont ceux d’un gamer averti qui va devoir se laisser porter par l’histoire de chaque personnage mais aussi de l’univers que je connais plus que bien. Je me dois d’être intransigeant même si c’est le jeu des copains. Alors, me voilà parti dans une folle histoire que seuls les Noob peuvent raconter.
Nous incarnons les personnages de Baster, Drek, May et Logs qui auront pour but ultime de franchir les 100 niveaux de la tour Galamadriabuyak (ouf je l’ai bien écrit) ! Pour cela, il va falloir dompter l’univers d’Horizon dans lequel nous allons évoluer. Il est temps d’aiguisez vos armes, la guilde est prête pour le combat et prête pour affronter le monde !
Comme dans tout MMORPG qui se respecte, chaque combat mené à bien, vous donnera droit à de l’expérience, des pièces, des armes et autres objets (potion, relique …) Vos personnages monteront de niveau avec une condition, et pas des moindres, celle de se retrouver « verrouillé » tous les 10 niveaux. Pour franchir la barre de la dizaine suivante, il vous faudra (sous certaines conditions) terminer un étage dans la fameuse tour Galamadriabouyak (décidemment). Pour exemple : quand vous arrivez au niveau 10, un cadenas apparait à côté de votre niveau, il vous faudra donc aller au 1er étage de la tour et en venir à bout pour que vos personnages puissent progresser du niveau 10 à 20 tout simplement.
Ainsi, vous allez pouvoir grimper les étages de la tour jusqu’à atteindre le fameux niveau 100 tant convoité. Je ne vous cache pas que votre mission sera longue et périlleuse avec de nombreuses embuches. Soyez courageux et osez affronter les missions des divers PNJ pour en découvrir plus sur le monde d’Olydri !
On retrouve tous les éléments d’un RPG classique. Les menus sont clairs et simples de prise en main. Chaque personnage possède son statut et son équipement. En fonction de votre niveau, vous pourrez vous équiper avec des armes, casques et autres reliques pour voir votre perso’ sous son meilleur jour et pouvoir affronter des ennemis plus puissants. A noter : si vous possédez un casque de niveau 80, il ne pourra être équipé que si votre perso est au minima du même niveau.
Point important : les points de mana. Chaque personnage possède sa propre barre de mana (sauf Drek) et pourra s’en servir pour soigner, protéger ou lancer des sorts contre les ennemis. Votre sens tactique sera mis à rude épreuve. Sans stratégie pas de victoire !
Les heures défilent (20 heures de jeu au compteur) et en toute honnêteté, je ne trouve pas de gros points faibles. On notera que chez le marchand d’armes, on ne peut pas vendre en lot et que les armes/équipements sont mélangés aux potions et matériaux ce qui ne facilite pas la revente. C’est un peu fouillis et manque d’ergonomie.
Tout au long de l’aventure, vous allez croiser les protagonistes de la série Noob. Entre Ivy et son « ouais ouais » et la chasse aux smourbiff de Sapradrap, chaque ville ou lieu vous proposera de rencontrer votre personnage préféré ! Un vrai plaisir de voir les copains dans le jeu et de voir la belle chevelure de notre ami PADG ! L’aubergiste dans Hearstone !
Je regarde le compteur et je vois que je vais dépasser les 30h de jeu. Je suis parfois perdu et je ne trouve pas forcément les bonnes villes sur le bon continent. Mes moyens de locomotions sont terrestres, marins et volants. Mais je ne trouve pas les déplacements aisés surtout quand on cherche une ville précise et que l’on se tape tous les lieux sauf le bon … Un peu agaçant, je l’avoue !
Ce sont des petits points que je relève ici et là au fil de l’aventure. Il faut mettre en avant que le budget alloué ne soit pas celui d’un jeu triple AAA. Il est donc normal d’avoir de « petits » manques qui ne sont pas rédhibitoires surtout dans l’univers de Noob.
Les combats sont dynamiques et les attaques magiques sont visuellement réussies. Le système TAB favorise l’attribut « vitesse ». Si votre attribut est de 150 alors que celui de l’ennemi est de 147 vous serez prioritaire sur lui pour attaquer. C’est simple comme concept mais tellement stratégique !
Tout s’enchaine à merveille et je trouve le jeu très dynamique. Visuellement, le côté chibi est tout mignon. Ce style graphique se prête bien à l’univers et rend les personnages attachants même Arthéon !
On aurait tellement à dire sur le jeu des Noob : son univers, les personnages, les mondes, l’intrigue et les dénouements. Je préfère vous laissez la surprise surtout si vous êtes un fan absolu et un conseil : Prenez votre temps. Votre premier run ne sera pas le dernier. Le jeu vous propose une re jouabilité ce qui vous permettra de monter vos capacités de pêcheur, mineur ou arboriste au niveau 100 … Mais sans vous spoiler ce n’est pas une mince histoire !
Noob « les sans-factions », vous mènera dans des contrées enneigées, venteuses ou ensablées mais toujours avec une dose d’humour et surtout beaucoup de plaisir à découvrir encore et encore ce magnifique MMORPG. Pour ma part, j’ai terminé le jeu en 38h mais j’ai complété seulement 58% … Alors, je vous laisse car je dois retourner farmer et terminer le niveau 100 de la tour qui, j’en suis sûr, m’attend de pied ferme !
👍 Le jeu des copains
👍 Jeu fidèle à l’esprit NOOB
👎 Revente en lot impossible
👎 On se perd parfois