Gylt est développé et Edité par une société madrilène Tequila Works. Il était une exclusivité du service cloud Google Stadia lors de sa sortie en novembre 2019. Comme tout le monde le sait, Google Stadia a terminé sa course le 18 janvier 2023 mais une seconde vie est offerte à GYLT via les différents supports actuels : PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One et PC.
Ce jeu de plateforme solo, en PEGI 12, mérite d’être découvert avec attention car il mélange plusieurs genres tels que : aventure, infiltration, réflexion, horreur.
Le thème principal de cette histoire est le harcèlement scolaire. L’histoire débute par la recherche d’Emily, cousine de Sally, qui a disparu mystérieusement sans laisser de traces. Des avis de recherches placardés partout, Sally continue de croire qu’Emily est vivante quelque part. Son acharnement va payer et c’est entre cauchemars et réalité que les choses vont se jouer.
Dans un graphisme coloré à la lampe torche, sous un trait de crayon tantôt BD tantôt animé, on découvre un univers sombre et angoissant. Le chemin est tracé par une progression linéaire et sans équivoque. En effet, entre lieux à explorer, portes à ouvrir et bouches de ventilation à emprunter, on sillonne assez intuitivement de pièces en pièces.
Les armes de Sally sont une lampe torche qui va évoluer vers un flash puis un extincteur durant le jeu. Vous choisirez ainsi, alternativement, celui qui vous semble le plus judicieux. Attention, la lampe est une arme mais lorsque vous l’utiliser, elle est détectable par les créatures qui vous entourent.
Notre ressource la plus importante est notre discrétion. L’infiltration est impérative pour avancer dans le jeu car les monstres sont effrayants, surprenants et envahissants. Ils avancent et se déplacent de façon différentes et il va falloir s’adapter pour ne pas être détectée ou les surprendre pour mieux les éliminer. Même les boss finissent par succomber à notre stratégie.
Pour permettre notre déplacement sans encombre, on pourra trouver ici et là de quoi recharger les batteries de notre lampe et des bronchodilatateurs pour rétablir notre état de santé. Des distributeurs de boissons sont à notre disposition pour récupérer des canettes qu’il faudra jeter dans la direction souhaitée pour distraire les monstres.
A certain moment, des énigmes s’imposeront à nous afin d’ouvrir un nouveau lieu vers la suite de notre aventure. Aucune complexité, juste un peu de logique et le tour sera joué.
Afin de parfaire notre avancement, on pourra collecter différents objets qui nous permettront : d’en apprendre davantage sur la souffrance d’Emily, de payer le prix de notre billet de sortie, de sauver des âmes égarées…
Durant notre exploration, on pourra lire sur les murs les angoisses et la méchancetés des enfants dans l’enceinte de l’école. Ainsi que les scénettes des mannequins de bois qui font planés l’ombre des exactions de certains élèves. Une manière de mettre en lumière, avec notre torche, les horreurs du harcèlement scolaire.
En Conclusion :
Plusieurs fins sont possibles selon la dextérité de récupération des collectibles du jeu. Je les ai découvertes durant les 13 heures que j’y ai consacré. Cette histoire m’a angoissé car l’ambiance est pesante accompagnée d’une musique oppressante. Je ne suis pas une fan des jeux d’horreurs mais si on veut débuter dans le genre c’est surement par GYLT qu’il faut passer. D’inspiration cinématographique de Guillermo Del Toro ou Tim Burton, il reste une belle surprise. Si votre cœur est solide et que votre âme n’est pas encore totalement consumée, je vous invite à vous faire peur avec GYLT…
👍 Qualité graphique
👍 Horreur accessible
👍 Jeu en Français
👎 Jeu linéaire
👎 Enigmes simples
👎 Un air de déjà-vu